DM travail de réécriture - Français

Publié le 10 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 avr. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

La Thébaïde ou Les Frères ennemis de Jean RACINE


ACTE I, scène 1


JOCASTE, OLYMPE


Jocaste Ils sont sortis, Olympe ? Ah ! mortelles douleurs ! Qu’un moment de repos me va coûter de pleurs ! Mes yeux depuis six mois étoient ouverts aux larmes Et le soleil les ferme en de telles alarmes ! Puisse plutôt la mort les fermer pour jamais, Et m’empêcher de voir le plus noir des forfaits ! Mais en sont-ils aux mains ? Olympe Du haut de la muraille Je les ai vus déjà tous rangés en bataille ; J’ai vu déjà le fer briller de toutes parts ; Et pour vous avertir j’ai quitté les remparts. J’ai vu, le fer en main, Etéocle lui-même ; Il marche des premiers ; et, d’une ardeur extrême, Il montre aux plus hardis à braver le danger. Jocaste N’en doutons plus, Olympe, ils se vont égorger (A un page) Que l’on coure avertir et hâter la princesse ; Je l’attends, Juste ciel, soutenez ma faiblesse ! Il faut courir, Olympe, après ces inhumains ; Il les faut séparer, ou mourir par leurs mains. Nous voici donc, hélas ! à ce jour détestable Dont la seule frayeur me rendoit misérable ! Ni prières ni pleurs ne m’ont de rien servi ; Et le courroux du sort vouloit être assouvi. O toi, soleil, ô toi qui rends le jour au monde, Que ne l’as-tu laissé dans une nuit profonde ! A de si noirs forfaits prêtes-tu tes rayons ? Et peux-tu sans horreur voir ce que nous voyons ? Mais ces monstres, hélas ! ne t’épouvantent guères ; La race de Laïus les a rendus vulgaires ; Tu peux voir sans frayeur les crimes de mes fils, Après ce que le père et la mère ont commis. Tu ne t’étonnes pas si mes fils sont perfides, S’ils sont tous deux méchants, et s’ils sont parricides : Tu sais qu’ils sont sortis d’un sang incestueux, Et tu t’étonnerois s’ils étoient vertueux


---


Transposer la scène d’exposition de La Thébaïdeen l’écrivant sous la forme de celle d’Antigone. Il s’agit donc d’écrire un prologue et de réutiliser la même situation d’énonciation et ainsi les mêmes registres de langue.


Barème appliqué à ce devoir :


Mise en place et respect de la situation d’énonciation / 2 points


Respect de l’intrigue et mise en place de l’exposition / 3 points


Mélange d’éléments antiques et contemporains / 2 points


Mélange des registres de langue / 2 points


Respect du statut et de l’identité des personnages (caractère, rang social ...) / 2 points


Orthographe et grammaire / 2 points


Choix des temps ; conjugaison / 2 points


Richesse du vocabulaire / 2 points


Originalité du devoir / 3 points

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencé à écrire mais je ne suis vraiment pas sur de moi donc voila,


Ces personnages vont vous raconter l'histoire de la thébaide ou les freres ennemis. Les deux frères ennemis sont Eteocle et Polynice. Eteocle et donc le frère de Polynice, mais aussi celui d'Antigone. Eteocle est aussi le roi de Thebes. Polynice est le frère du roi de Thebes et d'Antigone. on dit d'Eteocle et Polynice qu'ils sont des frères ennemis car à la mort de leur père, ils se sont battu, jusqu'a s'entre-tuer pour avoir la place du roi. Jocaste, la reine mais aussi la mère des deux princes Eteocle et Polynice ainsi que Antigone. Elle est triste de la mort de son mari. Antigone est leur soeur. Maintenant, je vais vous présenter l'oncle d'Eteocle, polynice et antigone. celui-ci a un fils qui se nomme hemon, il est l'amant de la petite Antigone. Jocaste a une confidente, elle se nomme Olympe. Céon a lui aussi une confidente qui s'appelle Attale. La scene se passe à Thebes, dans une salle du palais royal.


Je ne sais vraiment pas si je suis hors sujet ou non :s Pourriez vous m'aider svp c'est très urgent !! merci .




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mars 2010
Moi je trouve ça super !!!! C est bien et pour moi c'est dans le sujet mais il manque un petit truc mais petit mais bon moi je trouve ça bien et que ça respecte le barème ! Donc non problème !!!
Anonyme
Posté le 10 mars 2010
Merci beaucoup, vous pensez qu'il peut manqué quoi?

Par contre j'ai un probléme, car je doit faire 35 lignes minimum, et je ne suis qu'a 20 lignes :s

Est-ce que vous sauriez un petit quelque chose a rajouté? :$

Merci encore de m'aider c'est très gentil :)
Anonyme
Posté le 10 mars 2010
Moi aussi, je trouve que ce n'est pas mal du tout.
J'ai corrigé l'orthographe :)
Pour faire plus long, il faut ajouter quelques détails et si tu ne sais pas comment, pense aux adjectifs...
Tu peux aussi donner des indications scèniques (où sont les personnages sur la scène? C'est ce que fait Anouilh)
J'en ai mis une ou deux entre parenthèses pour te donner un exemple
Voici enfin un lien pour relire le prologue d'Antigone et pouvoir le comparer à ton travail

http://mael.monnier.free.fr/bac_francais/antigone/prologue.htm

Ces personnages vont vous raconter l'histoire de la Thébaide ou les frères ennemis. les deux frères ennemis sont Eteocle et Polynice. (Le grand que vous voyez dans le coin, à droite, c'est)Eteocle (qui)est donc le frère de Polynice, mais aussi celui d'Antigone, (la maigrichonne assise sur la chaise). Eteocle est aussi le roi de Thebes.
Polynice est le frère du roi de Thebes et d'Antigone. on dit d'Eteocle et Polynice qu'ils sont des frères ennemis car à la mort de leur père, ils se sont battus, jusqu'à s'entretuer pour avoir la place du roi. Jocaste(que vous voyez au centre de la scène)est la reine mais aussi la mère des deux princes Eteocle et Polynice ainsi que d'Antigone. Elle est triste de la mort de son mari. Antigone est leur soeur. maintenant, je vais vous presenter l'oncle d'Eteocle, de Polynice et d'Antigone. celui-ci a un fils qui se nomme Hemon, il est l'amant de la petite Antigone. Jocaste a une confidente, elle se nomme Olympe. Créon a lui aussi une confidente qui s'appelle Attale.
La scene se passe à Thebes, dans une salle du palais royal.

Bon courage. Tu es sur la bonne route!
Anonyme
Posté le 25 avr. 2016

Pense bien au mélange des registres de langue comme le demande la consigne :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte