- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Madame, dont les parents exploitaient une petite propriété dans le lot ,a 48 ans et travaille depuis près de 20ans à l'hopital saint-louis à Paris , elle <<aimait beaucoup l'école .>>et aurait aimé devenir institutrice mais elle a du interrompre ses études un an après le certificat d'etudes , ses parents n'ayant<<pas eu les moyens>>.Divorcée a 28 ans ,avec deux enfants ,elle a du prendre un poste a l'hopital puis ,tout en travaillant , elle a suivi des cours et elle est devenue infirmière.Son fils,26ans est marié;sa fille 20 ans ,est etudiante en biologie et vit avec elle .Madame B . qui aime beaucoup les enfants>>,a<<horreur des familles nombreuses >>(<<ca donne beaucoup de soucis>>)
Question
1) quel est le statu socio-culture de cette jeune femme?
2)pour cette femme ,quels sont les critère d'evaluation d'une personne? En quoi cette facon de penser peut-elle s'expliquer par son origine sociale?
3Quel role attribue-t-elle aux etudes?En quoi est-ce important pour elle d'avoir une bonne orthographe?qu'est ce que cele permet de montre ou de ne pas montrer?
4)quel sont les occupations et comment est organisée l'existence de cette femme?
UNE ANALISE SOCIAL
a) De nos jours , selon vous ,qu'est-ce qui differencie le plus les individus dans la société: l'argent ,la culture ,la possession de biens,le metier,l'origine?donne votre point de vue.
b)En quoi l'oeuvre d'annie Ernaux,<<La place > > peut-elle etre d'oeuvre sociologieque
Où j'en suis dans mon devoir
j'ai commence mais j'arrive pas , aide moi s'ils vous plait
1 commentaire pour ce devoir
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
1) Fille d'agriculteurs
3) Elle aimait beaucoup l'école, elle aurait aimé devenir institutrice, elle a suivi des cours pour devenir infirmière.
Analyse socvale :
I. La classe socio-professionnelle : un marqueur fort
- un niveau de vie, un niveau d'études
- une façon de penser, un héritage culturel léger ou important
- une conception de la hiérarchie, de l'ascension
II. L'école pour reproduire ou effacer les différences ?
III. L'individu : ses possibles, sa volonté
-