Eloge paradoxale sur la paresse.

Publié le 2 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 14 mars 2010 dans 14A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

En vous inspirant des textes de Pierre Sansot, Du bon usage de la lenteur et d’Érasme, vous rédigerez à votre tour un éloge
paradoxal qui consiste à inverser les valeurs, pour célébrer ce qui est habituellement dénigré.
Vous construirez cet éloge paradoxal de façon ordonnée, à l’aide d’arguments variés et d’exemples précis sur un thème choisi
parmi les 10 thèmes suivants : la paresse, la gourmandise, l’ignorance, l’hypocrisie, le gaspillage, le bruit, la lâcheté, la grimace,
le rat, ou enfin l’araignée.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour cest la 1ère fois que je poste et demande de l'aide ici, c'est pour cela que je vous demande d'etre patient avec moi, merci.

Alors, comme thème j'ai choisi la paresse.
J'ai déjà commencé, mais je ne sais pas sile début de mon travail est juste. Le voila:


>>>> Moi, j'ai choisis la paresse. Je découvre et goute ces joies.
Savez-vous que la paresse était une source de divertissement?
Moi oui, parce que quand je m'ennuis, je revasse et revasser n'est-ce pas de la paresse? Je m'echappe du quotidien, je m'echappe de la réalité. Je revasse tout tranquilement, après je n'ai plus envie de retravailler tellement la paresse est bien. Ne rien faire, ne rien avoir à faire, profiter de la vie, de la nature.
Si tout le monde étaient paresseux il y aurai moins de personnes déprimmées.
Si tout le monde était comme cet animal que l'on appel ''paresseux'', on ce déplacerais moins vite et donc profiterai t-on de la vie? Mais bien sur que oui, regardons ce mamifère, il sourit tout le temps, il est joyeux, donc soyons comme lui.

Aussi, grace à la paresse on dépense moins d'énergie, on fournis moins d'effort physique et mental. On reste là à attendre qu'autruis face le boulot pour nous, et on les regardes juste.
Un bon exemple était ce des pharaons.
Ils avaient pleins d'esclaves et de sujets qui fessait le boulots pour leur compte. Ils profitaient de la vie pendant que leurs esclaves construissaient des pyramides. Il ne bougaient meme pas un pouce pour manger, ces leurs sujets qui leurs donnaient à manger. Ils ne passaient pas des journées à récolté les impots, mais ils envoyaient leurs ministres ou autres le faire à leur place, pendant qu'ils dormaient, et après il récoltaient toutes les richesse. Alors les pharaons étaient t'ils paresseux? Ben oui. Nous les admirons aujourd'hui, n'est ce pas?
Nous disons qu'ils ont fondé de un grand empire et tout cela sans soulever une pierre.
Qui n'aurai pas envie d'etre un pharaon?
S'il y a des personnes qui ne voudraient pas, moi j'aimerais bien.

J'ai une raison de plus pour aimer la paresse et la practiquer tous les jours.
La paresse et inné chez tout le monde, il est plus facil de ne rien faire et de flotter comme une brindille au milieu d'un lac, que d'avoir plein d'idées dans la tete et couler comme un arbre au milieu de ce lac. Pourquoi nager à contre-courant quand on peut se laisser entrainer par ce dernier?

Et enfin la paresse et telment bien que quand on la practique personnes ne pourra nous blamer, et sacher que les personnes qui le font nous prouvera que l'on est bien trop importnt à leur yeux et qu'il sont jaloux de ne pas etre à notre place.


Voila, je crois que j'ai fini. Désolé pour les fautes (je ne suis pas français, mais espagnol et je fais des efforts).
Si quelques n'est pas bien dites le moi et aider moi à tout retifier svp.
Merci de bien vouloir m'aider.



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mars 2010
comme vous dites, c'est plein de fautes (lol!franchement vs n'êtes pas le seul, alors pas de complexes!):alors pour la version finale,ayez le bescherelle conjugaison sous les yeux vous éviterez les fautes que les autres font moins que vous en général !Les idées, vous les avez,d'accord et la progression elle y est!Gardez le"pareseux" et "les pharaons" ,mais il va falloir faire moins familier:"boulot",remplacez-le par travail.J'ai reconnu votre hispanime récurrent:practicar qui devient pratiquer en français.Ce serait bien que vous refassiez le début:je me suis ennuyée ds vos "révasseries"mais j'ai adoré le reste!Bonne continuation!dernier conseil, faites-vous relire par un copain, c'est plus sympa, et il corrigera les grosses fautes ou les hispanismes s'il en croise!
Anonyme
Posté le 3 mars 2010
Merci, je vais le refaire avec tes conseils.
Merci Milles merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte