La littérature putride

Publié le 16 mars 2021 il y a 3A par lola.30 - Fin › 23 mars 2021 dans 3A
5

Sujet du devoir

EXTRAIT 3 - Ferragus, « La Littérature putride » (1868)
 
 
Louis Ulbach est connu, au XIXe siècle, pour les articles satiriques qu'il signe du nom d'un personnage d'Honoré de Balzac : Ferragus. Alors que vient de paraître, en 1867, Thérèse Raquin,roman d'émile Zola, le journaliste dit ce qu'il pense de la démarche de l'écrivain et des romanciers qui s'inscrivent comme lui dans le courant naturaliste.
Il s'est établi depuis quelques années une école monstrueuse de romanciers, qui prétend substituer l'éloquence du charnier à l'éloquence de la chair, qui fait appel aux curiosités les plus chirurgicales, qui groupe les pestiférés pour nous en faire admirer les marbrures, qui s'inspire directement du choléra, son maître, et qui fait jaillir le pus de la conscience.
Les dalles de la Morgue ont remplacé le sopha de Crébillon ; Manon Lescaut est devenue une cuisinière sordide, quittant le graillonpour la boue des trottoirs. […]
Germinie LacerteuxThérèse Raquinla Comtesse de Chalis, bien d'autres romans qui ne valent pas l'honneur d'être nommés (car je ne me dissimule pas que je fais une réclame à ceux-ci), vont prouver ce que j'avance.
Je ne mets pas en cause les intentions ; elles sont bonnes ; mais je tiens à démontrer que dans une époque à ce point blasée, pervertie, assoupie, malade, les volontés les meilleures se fourvoient et veulent corriger par des moyens qui corrompent. On cherche le succès pour avoir des auditeurs, et on met à sa porte des linges hideux en guise de drapeaux pour attirer les passants.
J'estime les écrivains dont je vais piétiner les œuvres ; ils croient à la régénération sociale ; mais en faisant leur petit tas de boue, ils s'y mirent, avant de le balayer ; ils veulent qu'on le flaire et que chacun s'y mire à son tour ; ils ont la coquetterie de leur besogne, et ils oublient l'égout, en retenant l'ordure au-dehors.
Louis Ulbach, dit Ferragus, « La Littérature putride » dans Le Figaro, 23 janvier 1868.

Où j'en suis dans mon devoir

Question: 

1 quelle école de romanciers le journaliste critique t il ? 
faites une recherche sur les œuvres citées pour répondre 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte