Le féminisme et les féministes

Publié le 25 mai 2021 il y a 6 mois par pauldesab - Fin › 28 mai 2021 dans 6 mois
3

Sujet du devoir

Bonjour 

J'ai une dissertation pour demain sur le feminisme et les feministes et je n'y arrive pas.

Il faut que je fasse un introduction et des axes et des sous-parties.

Merci d'avance pour votre aide 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencer a faire une intro mais elle est courte et il me faut le developpement.

> Depuis toujours les femmes sont dépendantes de l'homme.Elles n'étaient même pas considerées comme humaines par certains philosophes.

C'est pourquoi elles n'ont pas hesitées lors de la revolution française, à se revolter elles aussi pour l'egalité et la liberté. Suites à ça, elles se font appelées "feministe".

voila mon introduction 




2 commentaires pour ce devoir


lumosnox813
lumosnox813
Posté le 25 mai 2021

Bonjour ! Alors :

Déjà, on ne commence jamais une introduction par "depuis toujours". La plupart du temps, c'est faux et de toutes façons ce n'est pas vraiment pertinent.

Ensuite, une introduction se fait en quatre temps : premièrement, une "phrase d'accroche", qui comme son nom l'indique doit accrocher lea lecteur·ice, deuxièmement la définition des termes du sujet (en Histoire et en philo notamment) ou, en littérature, une mise en contexte de l'oeuvre. Après cela, tu dois énoncer ta problématique, que tu dois donc trouver toi-même. Finalement, tu peux annoncer ton plan, auquel tu as déjà réfléchi (sur un brouillon de préférence, ou dans ta tête si t'es vraiment super habitué·e et que t'as confiance).

Tu dois donc commencer par ton brouillon, et AVANT TOUT trouver ta problématique. Si tu as étudié des textes féministes couvrant une certaine période historique, tu peux par exemple te demander "Comment le discours sur l'émancipation des femmes a-t-il évolué en France ?" ou "Comment est-on passé d'un discours sur les femmes à un discours féministe ?" (et là tu définis "féministe" sinon ça veut rien dire), Ensuite, tu trouves le plan, le "chemin" qui va t'amener à la réponse de cette fameuse problématique. Pour partir sur le premier exemple, tu pourrais avoir (mais cela dépend des textes que tu as étudiés), tu peux faire un plan chronologique mais c'est pas terrible, ou un plan par thématique et ça c'est pas mal (bon ça dépend hein). Ça donnerait quelque chose comme :

I) Un combat

   1) *un combat pour des droits*

       a) Olympe de Gouges, Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne (ou un autre texte que tu as étudié qui porte sur ce sujet)

       b) Hubertine AUCLERT, Le Vote des Femmes.

   2) *Un combat de mœurs*

       a) (bon en vrai j'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit là tout de suite mais comme c'est un exemple peu importe n'est-ce pas)

II) Une théorie

    1) *le féminisme première vague* :  Auclert à nouveau, c'est compliqué les textes français sur le féminisme y en a peu

    2) * "          "    deuxième vague* : "Le deuxième sexe", S. de Beauvoir

    3) *la situation actuelle*

         a) le féminisme universaliste (en France : Elisabeth Badinter ou Caroline Fourest)

         b) le féminisme intersectionnel (en France : Françoise Vergès ou Rokhaya Diallo)

III) Une partie d'une entreprise plus large

     1) le féminisme comme part d'une pensée politique générale

         a) Louise Michel (féminisme anarchiste)

         b) Monique Wittig (féminisme matérialiste)

         c) Tu peux trouver exemple de texte féministe-libéral pour diversifier un peu tes exemples...

     2) ce serait cool de parler de la manière dont ça devient mainstream, tu peux parler du féminisme pop par exemple, ça fait une belle transition avec l'ouverture de ta conclusion.

VOILÀ. Après t'as la conclusion, tu résumes ce que tu as dit (sans les exemples) puis tu ouvres avec une autre problématique, genre : "Comment une lutte sociale a-t-elle pu être instrumentalisée blablablabla" en parlant avant du pink washing et de trucs comme ça.

Bon bah cool ! (je suis crevée ça se sent ?). Pour ton intro, du coup, tu trouves une citation (d'une féministe, de préférence, et elle peut même être non-française (bon évite de citer Despentes c'est un peu trash) qui marche bien avec la suite, ou une statistique (genre "159 féminicides en 2019 en France selon le FPCE, ainsi on voit les inégalités etc etc fin tu formules bien c'est juste une question de mots). Tu définis BIEN les mots, en faisant une petite histoire du féminisme (wikipédia t'aidera pour ça). Tu donnes ta problématique, puis tu annonces le plan : "Nous répondrons à cette problématique en trois parties : premièrement, nous verrons en quoi l'émancipation des femmes a été un combat, puis comment le féminisme a été théorisé, et enfin nous terminerons en voyant que le féminisme peut être une partie d'une lutte plus large".

Allez, bon courage (et tiens moi au courant, ce sujet est vaste et cool).

omertopcu_61
omertopcu_61
Posté le 26 mai 2021

3 jeton madame


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte