Les personnages réalistes, héros ou anti-héros ?

Publié le 21 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 nov. 2014 dans 9A
13.00 / 20
2

Sujet du devoir

Bonjour,

j'ai déjà poster à ce sujet récemment pour m'aider dans l'introduction de mon devoir et maintenant j'ai besoin de votre aide s'il vous plait pour me dire si les fautes sont nombreuses, si mes paragraphes sont à refaire ou à approfondir et surtout à m'aider dans ma conclusion. 

Le sujet est : 

"Dans quelle mesure peut-on affirmer que les personnages réalistes sont des anti-héros? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes lus en classe et sur le roman que vous êtes en train de lire."

Les personnages et roman étudiés sont : 

  • George DUROY de "Bel-Ami" de Maupassant
  • Emma et Charles BOVARY de "Madame Bovary" de Flaubert
  • Nana/Anna COUPEAU de "Nana" de Zola
  • Julien et Jeanne DE LAMARE de "Une vie" de Maupassant
  • Gervaise COUPEAU de "L'Assommoir" de Zola

Mais ce que je ne comprends pas c'est, est-ce qu'il faut prouver une affirmation comme quoi les personnages de roman réaliste sont des anti-héros ou alors on peut très bien répondre qu'on peut en qualifier certain de héros ?

 

Où j'en suis dans mon devoir

Malgré mes questions j'ai essayer d'avancer.

Voici mon introduction :

Le réalisme est un mouvement littéraire apparu au XIXe siècle, il consiste au roman de s'exprimer au plus près de la réalité avec des lieux réels, des personnages où l'on peut s'identifier,... Mais les personnages de roman réalistes, sont-ils tous des héros ou à l'opposé, des anti-héros? Pour y répondre, un paragraphe sera consacré aux caractéristiques de l'héros, et un autre aux caractéristiques de l'anti-héros basé chacun sur différents personnages de texte étudié.

J'ai besoin de votre réponse à ma question précédente par rapport à ma problématique...

Mon premier paragraphe sur l'héros :

Un héros a souvent un physique avantageux, il a pour but dans le récit de réussir sa "mission", qui sucscite aux lecteurs de l'admiration pour lui. Par exemple, Georges DUROY dans le roman "Bel-Ami" de Maupassant est un homme séduisant, il a de l'allure et est intelligent, il est aimé par la foule et particulièrement par les femmes. Georges est le personnage principal du roman, il a pour objectif de gravir les échelons sociales et il y arrive parfaitement grâce à son charme au près des femmes. De même que Nana, de l'ouvrage "Nana" de Emile Zola. Nana, de son vrai nom Anna COUPEAU est une femme qui a beaucoup de charme, elle aimé par les hommes et jalousés par les femmes. Mais un héros est aussi quelqu'un de généreux, altruiste comme le personnage Charles BOVARY dans "Madame Bovary" écrit par Gustave Flaubert. En effet, ce médecin est un homme bienveillant et dévoué, il aime sa fille et sa femme à qui il lui est fidèle. Il pense à un avenir prometteur pour sa fille, c'est un père très paternelle et protecteur qui travaille dur pour sa famille. De même que Julien de Lamare, personnage dans le roman "Une vie" de Maupassant, qui est une homme noble ayant du charme, qui sait jouer de la parole et qui est "bien élevé" selon son épouse Jeanne qui est le personnage principale de l'ouvrage, qui elle, est généreuse et dévoué pour son fils. Puis il y a Gervaise COUPEAU du récit "L'assommoir" écrit par Emile Zola qui est une femme bon vivant, solidaire, avec des valeurs humaines. Le héro est un personnages extraordinaire, il est hors du commun. C'est un être courageux et vertueux celon la mythologie. Malgrès les qualités qui donne à ces personnages un aspect héroïque, sont-ils tous aussi extraordinaire et hors du commun comme il le faudrait? Ne seraient-ils pas malgré tout des antis-héros ?

 

  • j'ai l'impression que ce paragraphe est bien trop court. J'aurais besoin de votre avis ainsi que des conseilles s'il vous plait.

Second paragraphe sur l'anti-héros :

En effet, l'anti-héros est à l'opposé des caractéristiques du héros. Il est une personne banales, ayant peu voir pas d'avantages physiques, c'est un personnage ordinaire souvent à part et qui est dans un monde dont il ne comprend pas ou qu'il ne veut pas comprendre. Notamment George DUROY, qui, malgré ses nombreuses qualités c'est aussi un homme égocentrique, narcissique. Il est opportuniste et surtout séducteur, il joue avec les femmes pour monter son statut dans la société, c'est aussi un homme insensible, brutal et cupide. Cependant nous avons aussi le personnage Charles BOVARY qui n'a pas que des qualités héroïques, à savoir que malgrès sa générosité et sa paternité c'est aussi un homme tout à fait banale mais aussi naïf pour l'ignorance de l'indifèlité de sa femme et du futur qu'il imagine pour sa fille. Il est un homme que l'on peut qualifié de quelqu'un de très terre-à-terre car dès qu'il rêve aux études pour sa fille il pense au prix que cela va coûter, on peut ainsi dire qu'il a une vie plutôt médiocre. A l'opposé il y a sa femme, Emma BOVARY qui est une femme naïve de la réalité et très rêveuse, elle est absorbée par la "mauvaise littérature", les romans à l'eau de rose. Ce personnage est égoïste, elle ne pense ni à son enfant ni à son mari mais rêve plutôt d'une vie romantique et iréel avec son amant. Semblablement, il y a aussi Jeanne de LAMARE, naïve et aussi influencé par ses lectures romantiques, elle va vite se sentir délaissé par son mari Julien après leur nuit de noce. Cette femme va perdre espoir quand elle va apprendre l'infidélité de son mari. Effectivement, Julien de LAMARE bien qu'il est des qualités, c'est un personnage avare, égoïste et violent. Il ne prête aucune attention à sa femme sauf pour son propre intérêt, ni attention à son enfant. Il y a aussi le cas de Gervaise COUPEAU, mis à part son bon vivant et ses valeurs humaines, Gervaise est une femme de la classe populaire qui est grossière, obsédé par la nourriture et qui a un comportement animal lors des repas. Et pour finir il y a Nana qui bien qu'elle est une beauté à en couper le soufle, de la même façon que George DUROY, c'est un personnage qui est opportuniste avec les hommes, insensible, méprisent et qui aime l'argent.

 

  • par rapport à se paragraphe je pense que le contenu est bon, mais je préfère avoir votre avis et des conseils aussi s'il vous plait.

 

Ensuite pour la conclusion je ne sais pas du tout quoi écrire, je suis un peu perdu. C'est un peu le bazars dans ma tête. Donnez moi vos avis pour la conclusion et aussi des conseilles s'il vous plait. Je tiens vraiment à réussir ce devoir.

Merci pour votre attention, en espérant des réponses. 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 nov. 2014

Il me semble que tu avais déjà poster ce devoir et je l'avais commenté.

Je crois que je t'avais que le " Dans quelle mesure " doit orienter ton devoir. C'est un sujet de type discussion. C'est à dire que tu dois nuancer ta réponse, et dire qu'ils peuvent très bien être considéré comme des héros.

2
Anonyme
Posté le 21 nov. 2014

Bonsoir, 

Ta réponse peut être varié et il vaut d'ailleurs peut être mieux qu'elle le soit. 

Comme tu l'as dit, le réalisme c'est le reflet de la réalité donc les personnages ne peuvent pas être tous des héros (on peut se dire par exemple, en simplifiant bien sûr, qu'il y a dans la vrai vie des "bons" et des "méchants"). 

Je serais tentait de dire cependant que la plupart des personnages ont un côté héro et un côté anti-héro comme tu l'as démontrer avec Nana par exemple, il faudrait peut être que tu soulignes le fait que dans le monde réel, il y a une zone d'ombre et de lumière en chacun de nous (ça fait un peu cliché mais l'idée est là). Tu peux indiquer ceci dans la conclusion, cela ne servirais à rien d'en faire tout un paragraphe ! Par contre, si tu dis ça, il faudra que tu dises que certains personnages sont plus du côté anti-héros et d'autre côté héro. 

Ce que tu as fait vaudra tout de même une bonne note je pense, cela dépend bien sûr de la notation de ton professeur mais fait attention à quelques erreurs:

ayant peu voir pas d'avantages physiques

cette phrase est incompréhensible ? 

 

c'est un personnage ordinaire souvent à part et qui est dans un monde...

La encore la phrase n'est pas correcte, c'est la suite de la première donc je suppose que tu avais une idée clair en tête et que tu n'as pas bien sut le poser sur le papier. 

Notamment George DUROY, qui, malgré ses nombreuses qualités c'est aussi un homme égocentrique, narcissique

Là c'est une petite faute mais qui peut faire la différence: il serait plus juste de dire "est" plutôt que "c'est". Effectivement c'est un détail mais tant qu'à faire autant être pointilleux. 

Je te souhaite bonne chance pour ce devoir en espérant t'avoir été de bonne aide, ce que tu as fait est encourageant en tout cas :) 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte