Littérature et Société

Publié le 10 févr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 13 févr. 2017 dans 7A
2

Sujet du devoir

Bonjour,j'aurai besoins d'aide pour ces deux dernières questions:

 6. Quels procédés de persuasion emploie-t-il pour scander son message aux Berlinois ? Ceux-ci adhèrent-ils à son message ?
7. Où se trouve installée la tribune officielle ? Visionnez la fin de l’extrait (Ina, 00 :00 :33) et commentez le décor mis en place pour l’intervention du président.

 

Voici le discours: 

« Je suis fier d’être venu dans votre ville, invité par votre bourgmestre régnant. Votre bourgmestre symbolise aux yeux du monde entier l’esprit combattant de Berlin-Ouest. Je suis fier d’avoir visité, la République fédérale avec le chancelier Adenauer, qui durant de si longues années a construit la démocratie et la liberté en Allemagne. Je suis fier aussi d’être ici avec mon ami, le général Lucius Clay qui, dans cette ville, était à vos côtés aux plus grands moments de crise et qui reviendra auprès de vous sitôt qu’il sera nécessaire.
Il ne manque pas de personnes au monde qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent ne pas vouloir comprendre quel est le litige entre le communisme et le monde libre. Qu’elles viennent donc à Berlin.
D’autres prétendent que le communisme est l’arme de l’avenir.
Qu’ils viennent eux aussi à Berlin. Certains, enfi n, en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent donc ceux-là aussi à Berlin.
Notre liberté éprouve certes beaucoup de diffi cultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. Je ne connais aucune ville qui ait connu dix-huit ans de régime d’occupation et qui soit restée aussi vitale et forte et qui vive avec l’espoir et la détermination qui est celle de Berlin-Ouest.

Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n’éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur, car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l’histoire mais encore une offense à l’humanité. La paix en Europe ne peut pas être assurée tant qu’un Allemand sur quatre sera privé du droit élémentaire des hommes libres à l’autodétermination. Après dix-huit ans de paix et de confi ance, la présente génération allemande a mérité le droit d’être libre, ainsi que le droit à la réunifi cation de ses familles et de sa nation, pacifiquement et durablement. Vous vivez sur un îlot de liberté mais votre vie est liée au sort du continent.
Je vous demande donc de regarder par-dessus les dangers d’aujourd’hui vers les espoirs de demain, de ne pas penser seulement à votre ville et votre partie allemande, mais d’axer votre pensée sur le progrès de la liberté dans le monde entier. Ne voyez pas le mur, envisagez le jour où éclatera la paix, une paix juste. La liberté est indivisible, et tant qu’un seul homme se trouvera en esclavage tous les autres ne peuvent être considérés comme libres. Mais quand tous les hommes seront libres, nous pourrons attendre en toute confiance le jour où cette
ville de Berlin sera réunifiée et où le grand continent européen rayonnera pacifiquement.
La population de Berlin-Ouest peut être certaine qu’elle a tenu bon pour la bonne cause sur le front de la liberté pendant une vingtaine d’années. Tous les hommes libres, où qu’ils vivent, sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest, et pour cette raison, en ma qualité d’homme libre, je dis : « Ich bin ein Berliner »
[ Je suis un Berlinois ].»




4 commentaires pour ce devoir


2
willffy
willffy
Posté le 10 févr. 2017

Je suis fier d’être venu dans votre ville, invité par votre bourgmestre régnant. Votre bourgmestre symbolise aux yeux du monde entier l’esprit combattant de Berlin-Ouest. Je suis fier d’avoir visité, la République fédérale avec le chancelier Adenauer, qui durant de si longues années a construit la démocratie et la liberté en Allemagne. Je suis fier aussi d’être ici avec mon ami, le général Lucius Clay qui, dans cette ville, était à vos côtés aux plus

 

Quelle figure de style?

 

Qu’ils viennent eux aussi à Berlin. Certains, enfi n, en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent donc ceux-là aussi à Berlin.

Un ordre?

 

Je vous demande donc de regarder par-dessus les dangers d’aujourd’hui

Il s'adresse directement aux berlinois

 

je dis : « Ich bin ein Berliner »

Il s'adresse à eux en allemand

willffy
willffy
Posté le 10 févr. 2017

Q2:les drapeaux ( allemand et américain, l'emblème  de Berlin)

willffy
willffy
Posté le 10 févr. 2017

Le discours a été prononcé  depuis l'hôtel de ville de Schöneberg,  siège de la municipalité de Berlin-Ouest,

Anonyme
Posté le 11 févr. 2017

Wow, merci vraiment de ton aide, heureux de trouver des gens sympathiques comme toi :) 

Bonne soirée et encore merci ! 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte