N'arrive pas à trouver des parties, sousparties pour dissertation

Publié le 18 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 avr. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je dois faire une dissertation sur le sujet suivant : "Les fictions doivent nous expliquer, par nos vertus et nos sentiments, les mystères de notre sort." Vous expliciterez ce point de vue de Madame de Staël (1766-1817) sur les ouvrages de fiction en montrant comment les romans offrent aux lecteurs une peinture des êtres humains et de leur environnement social de nature à en favoriser la compréhension.

Pour le corpus de texte : Honoré de Balzal, Eugénie Grandet, 1833; Victor Hugo, Les Misérables, première partie, livre deuxième, chapitre XIII, "Petit Gervais", 1862 et R. Martin du Gard, Les Thibault, tome II, "L'Eté 14", chapitre XIV.

Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver mes parties, ainsi que mes arguments, et je ne sais pas comment commencer l'introduction.


Où j'en suis dans mon devoir

J'ai 2 citations du premier texte qui montre la cruauté des hommes, qu'ils feraient tou pour avoir plus d'argent, de pouvoir, quitte à vendre des êtres humains.
J'ai aussi ma problématique : "Comment, d'après Madame de Staël, les fictions servent d'exemples à notre vie pour nous aider à en comprendre le sens ?"
J'ai une citation du second texte "ce qui est certain, ce dont il ne se doutait pas, c'est qu'il n'était déjà plus le même homme" cela pourrait montrer que les êtres humains ne se rendent pas toujours compte de ce qu'il sont vraiment.
Mais je ne trouve pas mes parties etc... Merci.



2 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
d'accord pour la problématique.en fait les fictions ont le même rôle que les contes pour enfants.Dans les fictions,les personnages ne savent pas ce qui les attend,comme nous dans la vie.Ce serait intéressant que vous abordiez dans la 1ère partie cette notion de"mystères de notre sort" .L'homme n'a pas prise sur le destin, le fatum, la destinée.(Balzac,la peau de chagrin.)L'homme cherche depuis toujours une réponse à"pourquoi ça m'arrive"?la fiction fabrique une situation qui pousse le personnage à agir en fonction de son caractère.Vous expliquerez comment.Dans la 2ème partie, ce serait bien que vous abordiez le coté artificiel des fictions:"nos vertus et nos sentiments".Mme de Stael suggère qu'en tant que lecteurs nous avons accès à des informations dont le personnage ne dipose pas pour lui permettre de modifier sa façon d'agir.par exemple,nous on sait que la thénardier est une garce,pas Cosette.Nous on sait que tel personnage prépare un mauvais coup,pas le héros.Et puis,au fur et à mesure qu'on lit,on se met à la place d'un personnage:est-ce qu'on aurait agi comme lui?est-ce un héros ou un loser?On peut transférer et on le fait inconsciemment son histoire dans notre réalité:nous aussi,il y a ceux qu'on aime,qu'on admire;ceux qu'on déteste,qu'on jalouse...la réaction du personnage face à une situation de notre vie à nous serait-elle la même que la nôtre?s'en sortirait-il mieux?désolée, je n 'ai pas lu les thibaults
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Déjà merci de votre aide. Pour la premiere partie je suis d'accord c'est bien trouvé. En revanche, je n'ai pas trop compris la deuxieme, je ne comprends pas ce que c'est le côté artificiel de "nos vertus et nos sentiments". si vous pouviez me le réexpliquer, merci.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte