Pour ou contre la cinématographique d'un roman

Publié le 10 janv. 2010 il y a 10A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 10A
5

Sujet du devoir

Sujet :

" La transcription cinématographique d'un roman impose brutalement au lecteur et même à l'auteur , les incarnations pourtant très largement arbitraires qu'elle a choisie pour chacun des personnages; ce n'est pas qu'avec le temps que le texte éliminera les visages trop précis que le film lui surimpose, et qui ne sont pas de sa substance." Julien GRACQ (1910-2007) En lisant, en écrivant (1980)

Dans ce court passage, le romancier Julien GRACQ prend position dans le débat fréquent qui oppose partisans et adversaires de l'adaptation d'un roman au cinéma.
Vous ETAYEREZ son point de vue (en reprenant cet argument que vous vous approprierez et en trouvant d'autre), ou vous le REFUTEREZ.
Dans les deux cas, votre réflexions sera illustré d'exemples empruntés a votre expérience de lecteur et de spectateur.

Où j'en suis dans mon devoir

bah pas grand chose , c'est ma première dissertation et on nous a pas donner beaucoup d'explication. Il faut faire une introduction , un seul développement et une conclusion. Je suis un peux perdu. Pour l'introduction j'en ai fait une pas mal, mais pour le développement j'ai pas d'idée. Je pense d'abord parler de l'argument de Julien Gracq (mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'il veut dire, puis que la cinématographie du romant coupe l'imagination .
ps: je décide d'étayer l'argument de Julien Gracq



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
Il parle ici surtout de l'image que l'on se fait d'un personnage de roman après avoir visionné une adaptation cinématographique.
Ce qu'il veut dire c'est que l'image que l'on avait durant la lecture va soudain se dissoudre tant l'image que nous donne le film est réaliste et précise, cette dernière va donc s'imposer à nous et va difficilement disparaître. Pour argumenter cela on peut dire que lorsqu'on lit un roman après avoir vu une de ses adaptations l'image des personnages sera la même que celle des acteurs du films et ne se retransformera pas selon les descriptions donnés par l'auteur dans le roman, il n'y a pas de remise à zéro quant à la redécouverte d'une œuvre. C'est certain qu'il y a une part de notre imagination qui ne peut plus vraiment se mettre en marche mais pour autant les situations nouvelles qui n'étaient pas dans le films vont se scénariser dans notre esprit cela peut être intéressant. Même si parfois voir une adaptation peut décevoir et vice versa!
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
je peut te donner quelques idées ne sachant de la certitude de celle-ci. tu peux parler que en adaptant un roman il y a obligatoirement des differences commes : coupés des moment ou en les remplaçant pas d'autres, les personnages ont un caractére different souvent plus accentués que dans le roman ou encore le cinariste doit changer des passage pour qu'on comprenne mieux le fil de l'histoire. enfin tu peux jouer sur toute les difference entre les livres que tu as lus puis leur adaptation ( harry potter, les liaisons dangereuses .... ) Ou encore tu peut faire toute les ressemblance comme le milieux ( societée ) enfin viola bonne chance !
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
merci de ta réponse , je vais me lancé !!
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
merci de ta réponse a toi aussi , ce site est vraiment super ! (joli la photo ^^ ) bsx
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
Le développement de ta dissert deux façons :

Thèse - antithèse - synthèse : le truc banale

ou

Plan en 3D : définir , démontrer ,dépassé (le sujet)

Dans ta dissert cite des exemples et n'utilise jamais "je" !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte