Quels sont, selon ces quatre textes, les liens entre le théâtre et la morale ?

Publié le 10 déc. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 19 déc. 2017 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonsoir,

Etant une élève de seconde, j'apprends à répondre à une question de synthèse. Voici les différents textes qui m'aideront à répondre.

Préface du Tartuffe de Molière, 1664 ( Texte A )

Si l’emploi de la comédie est de corriger les vices des hommes, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiés. Celui-ci est, dans l’État, d’une conséquence bien plus dangereuse que tous les autres ; et nous avons vu que le théâtre a une grande vertu pour la correction. Les plus beaux traits d’une sérieuse morale sont moins puissants, le plus souvent, que ceux de la satire ; et rien ne reprend mieux la plupart des hommes que la peinture de leurs défauts. C’est une grande atteinte aux vices que de les exposer à la risée de tout le monde. On souffre aisément des répréhensions ; mais on ne souffre point la raillerie. On veut bien être méchant, mais on ne veut point être ridicule. [..] On connaîtra sans doute que, n'étant autre chose qu'un poème ingénieux, qui, par des leçons agréables, reprend les défauts des hommes, on ne saurait la censurer sans injustice; et, si nous voulons ouir là-dessus le témoignage de l'antiquité, elle nous dira que ses plus célèbres philosophes ont donné des louanges à la comédie, eux qui faisaient profession d'une sagesse si austère, et qui criaient sans cesse après les vices de leur siècle
Pierre Nicole, Traité de la comédie, 1667 ( texte B )


ce qui rend encore plus dangereuse l'image des passions que les Comédies nous proposent, c'est que les Poètes pour les rendre agréables sont obligés, non seulement de les représenter d'une manière fort vive, mais aussi de les dépouiller de ce qu'elles ont de plus horrible, et de les farder tellement, par l'adresse de leur esprit, qu'au lieu d'attirer la haine et l'aversion des spectateurs, elles attirent au contraire leur affection; de sorte qu'une passion qui ne pourrait causer que de l'horreur, si elle était représentée telle qu'elle est, devient aimable par la manière ingénieuse dont elle est exprimée.
Navrée, je ne l'ai pas trouvé en entier.


Jean Racine, préface de Phèdre, 1677 ( Texte C )


Ce que je puis assurer, c'est que je n'en ai point fait où la vertu soit plus mise en jour que dans celle−ci. Les moindres fautes y sont sévèrement punies ; la seule pensée du crime y est regardée avec autant d'horreur que le crime même ; les faiblesses de l'amour y passent pour de vraies faiblesses ; les passions n'y sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont cause ; et le vice y est peint partout avec des couleurs qui en font connaître et haïr la difformité.
C'est là proprement le dut que tout homme qui travaille pour le public doit se proposer, et c'est ce que les premiers poètes tragiques avaient en vue sur toute chose. Leur théâtre était une école où la vertu n'était pas moins bien enseignée que dans les écoles des philosophes. Aussi Aristote a bien voulu donner des règles du poème dramatique, et Socrate, le plus sage des philosophes, ne dédaignait pas de mettre la main aux tragédies d'Euripide. Il serait à souhaiter que nos ouvrages fussent aussi solides et aussi pleins d'utiles instructions que ceux de ces poètes. Ce serait peut−être un moyen de réconcilier la tragédie avec quantité de personnes célèbres par leur piété et par leur doctrine, qui l'ont condamnée dans ces derniers temps et qui en jugeraient sans doute plus favorablement, si les auteurs songeaient autant à instruire leurs spectateurs qu'à les divertir, et s'ils suivaient en cela la véritable intention de la tragédie.
J-J Rousseau, Lettre à d'Alembert sur les spectacles, 1758


Quant à l’espèce des spectacles, c’est nécessairement le plaisir qu’ils donnent, et non leur utilité, qui la détermine. Si l’utilité peut s’y trouver, à la bonne heure ; mais l’objet principal est de plaire, et, pourvu que le peuple s’amuse, cet objet est assez rempli. Cela seul empêchera toujours qu’on ne puisse donner à ces sortes d’établissements tous les avantages dont ils seraient susceptibles, et c’est s’abuser beaucoup quel de s’en former une idée de perfection, qu’on ne saurait mettre en pratique, sans rebuter ceux qu’on croit instruire. Voilà d’où naît la diversité des spectacles, selon les goûts divers des nations. Un peuple intrépide, grave et cruel, veut des fêtes meurtrières et périlleuses, où brillent la valeur et le sens-froid. Un peuple féroce et bouillant veut du sang, des combats, des passions atroces. Un peuple voluptueux veut de la musique et des danses. Un peuple galant veut de l’amour de la politesse. Un peuple badin veut de la plaisanterie et du ridicule. Trahit sua quemque voluptas. Il faut, pour leur plaire, des spectacles qui favorisent leurs penchants, au lieu qu’il en faudrait qui les modérassent.

Voici maintenant la question :
Quels sont, selon ces quatre textes, les liens entre le théâtre et la morale ?

 

Où j'en suis dans mon devoir

 

 


Maintenant je vous présente l'avancé de mon travail qui est je l'avoue honteux.

J'ai tout d'abord remarquer que les textes A et C se ressemblent en raison d'une part de leur référence ( monde antique ). La comédie ( d'après Molière ) montre les défauts de la société et des hommes. Donc, elle a une fonction morale. D'après Racine, les tragédies ont aussi une vertu morale puisqu'elle montrent les mauvaises passions pour les punir.

Ensuite, Le textes B nous explique que les passions sont dépouillées de ses défauts et maquillées par l'art théâtral. Donc, la représentation de la passion dépend de la volonté de l'auteur. ( Manipulation du spectateur ? )

Je ne sais pas si je dois relier le dernier texte avec le B. Premièrement, il n'a pas été écrit pendant la même période. Ensuite, il n'a pas la même idée du théâtre : Le théâtre n'est pas forcément morale. Il doit divertir et s'adapter à son époque.

Je n'ai pas identifié la phrase qui résume la thèse défendue par les auteurs. Je pense même ne pas comprendre cette demande.

Première question : Lors de mon analyse, pourrai-je appeler les textes "Texte A" ?

Mon plan :

Introduction ( Je ne sais malheureusement pas comment celle-ci doit être structurée. Est-ce comme le commentaire ? Dois-je reformuler la problématique ? )

Développement
Débat sur la moralité et le théâtre ( A vrai dire, je pensais en premier lieu en parler dans mon introduction )

I. Le théâtre = source de vertu donc morale ( Avec les textes A et C )
Dois-je mettre des sous parties ?

II. Mais aussi Immoral ( Avec le texte B )

III. Le théâtre doit s'adapter aux attentes du spectateur.

Conclusion ( Même problème que l'introduction. Dois-je faire une ouverture ? )

Ce plan est très faible et j'en suis rouge de honte. Je n'arrive plus à rassembler/trouver les informations.
Pouvez-vous m'aider ?

 




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 déc. 2017

Il faut que tu mettes des sous parties et que tu fasse une ouverture, une phrase d'accroche pour l'introduction.

J'espère t'avoir mis sur la piste ou aider


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