Question sur la préface de Pierre et Jean de Maupassant.

Publié le 22 févr. 2012 il y a 10A par Anonyme - Fin › 9 mars 2012 dans 10A
7.00 / 20
5

Sujet du devoir

1.Quelles sont les limites du réalisme?
2.Que reproche-t-on à l'auteur tout au début de la préface ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai répondu à la 1ère question
Les limites du réalisme sont liées au fait qu'il est impossible de tout raconter « Raconter tout serait impossible » (l.4). (une partie de ma réponse)
C'est la 2ème question qui me pose problème. Je ne sais pas si le reproche est que l'auteur, d'une certaine façon, sélectionne "sa" vérité?
Voici le début de l'extrait que j'ai:
Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence.
Un choix s'impose donc - ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité.
La vie, en outre, est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers.
Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l'à-côté.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte