question sur le corpus

Publié le 4 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 10 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

texte 1 extrait de phèdre de racine acte IV scène 6
texte 2 extrait d'andromaque de racine acte IV scène 4

présenter les caractéristiques communes de ces héroïnes tragiques dans l es deux passages suivants.

Où j'en suis dans mon devoir




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Et la mort, à mes yeux dérobant la clarté, / Rend au jour, qu'ils souillaient, toute sa clarté ». Cette ultime parole de phèdre à la scène finale peut être appréciée comme une réponse à l'extrait que nous allons étudier, passage qui s'étend du vers 1231 au vers 1250, appartenant à la première tirade de la scène VI de l'acte IV, où les thèmes de la lumière, de la faute et de la mort sont des motifs récurrents.
Nous sommes à un moment de l'intrigue où phèdre vient d'apprendre par Thésée l'amour qui lie Hippolyte à Aricie. Elle s'entretient alors avec Oenone à ce propos.
Nous pouvons articuler notre extrait en quatre mouvements : le premier, du vers 1231 au vers 1236, est un long questionnement alarmé dans lequel phèdre se place en victime d'Oenone ; le deuxième, du vers 1237 au vers 1240, met en scène l'amour d'Hippolyte et Aricie tel que phèdre l'imagine ; le troisième, du vers 1241 au vers 1244, phèdre se recentre sur elle-même dans le désir de mourir ; et enfin le dernier mouvement, du vers 1245 au vers 1250, montre cependant une héroïne dans la retenue due à son statut de Reine. Tout notre extrait est placé sous le signe de la contradiction, du balancement entre phèdre et les deux amants, de l'opposition symbolique entre différentes valeurs, du tiraillement entre des sentiments et leur contraire. Nous nous demanderons alors comment cette dualité, en s'intériorisant dans le personnage de phèdre, donne à voir une scène empreinte de délires pathétiques et de violence qui n'a pour issue qu'une folie mortelle.
c'est ce que jai trouve je te souhaite bnne chance pour le reste

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte