rapport de stage en EHPAD

Publié le 27 nov. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 déc. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjour,
j'ai fait un stage en EHPAD et je dois d'écrire une toilette, j'ai choisi de d'écrire une toilette mixte (toilette partie intime au lit et le reste du corp au lavabo).
je dois faire 5 à 6 pages mais je n'en ai fait que 3.
j'aimerais que vous me disiez ce que je pourais rajouter ou développer

Où j'en suis dans mon devoir

Madame X âgée de 94 ans, est entrée à l'EHPAD le 14 novembre 2008 parce qu'elle se plaignait des prestations de son ancienne résidence et pour se rapprocher géographiquement de sa fille. Elle a un enfant dont une fille, son mari est décédé, elle était brodeuse. Cette dame à une surdité des deux oreilles d'où le faite qu'elle porte deux appareils auditifs, un trouble de la mémoire et un problème de circulation sanguine, elle a eu deux interventions chirurgicales en 1984 et en 2004 pour une prothèse de hanche du côté droit et gauche. Cette résidente nécessite l'aide de deux agents ( une Aide-Soignante et une Agent de Service Hospitalier ) pour la mobilisation, elle fait ses déplacement en fauteuil roulant. Madame X occupe une chambre double, son lit est équipé de deux barrières et d'un matelas Tempur pour éviter les prévention d'escarres, elle est couché à 19 h 45 et levée à 8 h 00 du matin.

Madame X nécessite l'aide de deux agents pour faire sa toilette, ses agents se rendent à la salle de soins, font un lavage simple des mains ensuite ils prennent tous les dossiers de soins des résidents qui mettent dans un panier et vont les accrocher au chariot de soins, celui-ci est sorti de la salle de bain et est placé dans le couloir accompagné du chariot de linge sale et de déchet. Ils consultent le dossier de soins de Madame X afin de lire le descriptif de la toilette et de regarder le diagramme, ce dernier est un tableau avec les jours de la semaine, pour chaque jour le matin, le soir et la nuit avec surligné les activités que nous devons lui faire ( la toilette mixte, mettre ses lunettes, mettre ses appareils auditifs... ). les soignantes prennent les protections adéquates dans le chariot de soin inscrit sur le diagramme, tena comfort extra la journée avec un panty XL ainsi que la protection de nuit tena comfort maxi qu'ils mettrons sous l'oreiller. Elles prennent également dans le chariot les boites de rangement de ces deux appareils auditifs et des gants en vinyle à leur taille. Elles se dirigent vers la chambre 121 B, un des agents frappe à la porte trois fois compte trois seconde, refrappe trois fois attend encore, refrappe encore et entre, ceci est le laps de temps qu'il faut aux résidents pour comprendre qu'il y a quelqu’un qui frappe à leur porte. Une fois entré dans la chambre une soignante ferme la porte et met la présence en appuyant sur un bouton cela éclaire la lampe en haut de la porte pour indiquer que le soignant s'occupe du résident, et se dirige vers la résidente, un agent ouvre le volet du coté de la personne âgée, le deuxième allume la lumière au-dessus du lit et s'adresse proche des oreilles de Madame X, lui dit bonjour, se présente et lui explique que l'on vient l'aider pour se laver et s’habiller, celle-ci répond en gémissant que c'est déjà l'heure de se lever et se plain de sa jambe. La petite toilette se fait au lit parce que madame X ne tient pas debout. Avant de commencer le soin l'Aide Soignante monte le lit à hauteur de hanche pour éviter tous problèmes de manutention, elle va à la salle de bain, se lave les mains, met ses gants en vinyle et prend un gant de toilette et une serviette dans le placard de Madame X, elle mouille et savonne le gant, en attendant le deuxième agent baisse les barrières, reste auprès de la résidente pour éviter une chute. Les soigantes là découvre, elle dit qu'il fait froid et gémie, elles lui quittent son panty, lui pli sa protection, tous leurs gestes sont accompagnés d’explications. L'Aide Soignante lui lave le pubis et les plis de l'aine, savonne la vulve de haute en bas pour ne pas ramener de microbes vers le méat urinaire, elle lui met la serviette pour respecter la pudeur de la personne, elle va rincer son gant et recommence puis elle sèche avec la serviette en tapotant et la repose dessus, l'ASH tourne la personne de son coté met une main sur les jambes et l'autre vers l'épaule pour ne pas qu'elle tombe, l'Aide Soignante garde le même gant de toilette et le savonne, elle lui enlève la protection qu'elle met au pied du lit puis s'assure qu'il n'y a pas de plaie, elle lui lave le siège de bas en haut, elle met la serviette, va rincer son gant et recommence puis sèche. Les soignantes lui mette sa protection de jour, l'Aide Soignante prend la protection la pli en deux du sens de la longueur et met le plus grand coté aux fesses et elles mettent aussi le panty, la soignante lui demande de lever les fesses et de se tourner sur les coter pour bien enfiler le panty et la félicite ainsi que ses chaussettes de contentions que l'on retourne sur l'envers jusqu'au talon, elle mette le pied et l'enfile jusqu'au talon, elle saisie la partie double et l’amène à la cheville et monte petit à petit le bas jusqu'en haut puis elle tire vers la pointe pour libérer les orteils, ils doivent être appliqué sans plis ce qui pourraient être source de garrot, elles mettent aussi les pantoufles. L'ASH se met du coté de l'Aide Soignante et elles préviennent la résidente qu'elle vont la mettre assis au bord du lit, l'ASH tien les épaules et l'Aide Soignante prend les jambes et les sorts du lit, Madame X se trouve assise au bord du lit, elle cri parce qu’elle a crut qu'elle allait tombé et dit que sa tourne. L'ASH approche le fauteuil roulant du lit et met les freins, une soignante explique à la résidente que l'on va la mettre dans son fauteuil donc les deux agents prennent Madame X sous les bras et la sorte du lit et l’assois sur son fauteuil, l'ASH baisse le fauteuil la remonte, elles mettent une main sous les jambes et l'autre sous les épaules puis elles la monte en même temps pour qu'elle soit assie au font de son fauteuil puis une soignante l'emmène dans la salle de bain de la chambre et l'Aide Soignante prend la protection saturé avec le panty de nuit qu'elle jette dans le chariot de linge sale compartiment poubelle ainsi que ses gants en plastique et le gants de toilette et la serviette compartiment linge du résident ensuite elle se lave ou se désinfecte les mains puis retourne dans la chambre met les deux appareils auditifs, la résidence apprécie et entend mieux, aide Madame X à ôter sa chemise de nuit qu'elle met sur le lit, elle va chercher un gant de toilette et une serviette dans le placard, elle mouille le gant et le savonne puis elle lui lave le dos, la dame apprécie parce que c'est chaud sa lui fait du bien, elle rince puis sèche ensuite elle savonne le gant et le donne à Madame X et lui dit de se laver la figure et la poitrine, la dame dit qu'elle ne peut pas mais la soignante lui dit qu'elle peut et la stimule alors la résidente prend le gant et se lave le visage ses yeux de l’intérieur vers l’extérieur, autour de la bouche, les oreilles et le cou, puis fait la poitrine, sous les seins, sous les bras ensuite elle se rince et se seche bien pour eviter des coupures sous les seins. L'Aide Soignante l'encourage, la stimule et la feliciter ensuite elle lui propose de l'eau de cologne et lui en met, elle apprécie parce qu'elle aime sentir bon. Pendant ce temps, l'ASH lui prépare ses vêtements ( maillot de corp, combinaison et une robe ) mit sur une chaise par les soignantes du soir et fait son lit au carré sans oublier de mettre la protection et la chemise de nuit sous l'oreiller puis met à jour son calendrier éphéméride, l'Aide Soignante h'abille Madame X, lui done la brosse à cheveux, ses lunettes après les avoir laver et ses appareils dentaires après les avoir brossés, l'ASH rejoint sa collègue à la salle de bain, elles aident Madame X à se lever en la prennent sous les bras, celle-ci se tient au lavabo, une fois debout l'Aide Soignante descent le maillot de corp, la combinaison et la robe et la reinstalle dans son fauteuil roulant, la residente reclame un gilet car elle a froit et ses bijoux alors l'ASH va chercher une veste dans son placard puis son collier et son bracelet, elle lui met sa veste et ses bijoux. Les deux agents se lave les mains, l'ASH accompagnent Madame X en salle à manger pour le petit déjeuner, cette résidente prend une blédine au caco et un jus d'orange, elle fait des fausses routes c'est pourquoi on épaissi et mixe son alimentation, la soigante lui met sa serviette et reste près d'elle pour la stimuler parce qu'elle mange seule. Une fois le soin terminé l'Aide Soignante sort de la chambre et éteind la présence, retourne près du chariot de soin où se trouve le dossier de la résidente afin de remplir le diagramme, elle coche tous les actes réalisés lors de la toilette puis marque ses initiales et celles de sa collègue en bas du tableau puis ferme le dossier et le range dans le panier verticalement.


Cette toilette à pour but auprès d’une personne âgée de répondre avant tout au besoin d’hygiène corporelle et de confort afin d’assurer son bien-être physique ou psychique (moral), l’activité permet un moment privilégiée de relation et d’observation des téguments (rougeurs, plaies, allergies…) du patient et transmettre les éléments significatif du soin. Lorsque l’on fait cette activité, il faut être attentif à la sécurité (mettre les barrières, les freins…), respecter la pudeur du patient (lui couvrir les parties intimes…) et de faire participé l’autonomie de la personne (lui demander de lever les bras, jambes lorsqu’on l’habille, se laver lui-même le visage…).



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 nov. 2011
Je pense que ton texte est beaucoup trop long et on a tendance à s'ennuyer. Il faudrait faire des paragraphes pour aérer le texte , par exemple:
1- le lieu du stage
2- le service et ses spécificités.
3- présentation de la patiente
4- la toilette : le personnel qui intervient et les différentes étapes en indiquant l'essentiel
5- le métier et ses difficultés et peut-être les études pour y accéder
6- tes impressions personnelles sur ce métier

Le texte doit être aéré, tu dois donner envie de lire ce que tu as écrit.
Bon courage!
Anonyme
Posté le 1 déc. 2011
Bonjour Wen,

Avez vous prévu de faire des schémas, mettre des photos.

En plus de ce que vous suggère Tina65, votre rapport serait beaucoup plus agréable (plus explicite).

Bonne journée.
PS : j'ai tout lu (c'est très détaillé, très instructif et très réaliste).

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