Rédaction d'une nouvelle naturaliste

Publié le 16 avr. 2018 il y a 7 mois par Enolia - Fin › 19 avr. 2018 dans 7 mois
1

Sujet du devoir

Bonjour !

Pendant ces vacances, ma prof de français nous à donner comme devoir la rédaction d'une nouvelle naturaliste de 3 pages sur ordinateur sans plus de consigne que cela. Sachant que ce n'est pas un chapitre que nous avons encore abordé, je suis un peu perdue quand à la manière de procéder. 

Où j'en suis dans mon devoir

On ne peut pas dire que je soit très avancée mais j'ai décidé de commencer par trouver une chute et j'ai une petite idée mais je ne suis pas sûre que cela fonctionne :

Ce serait l'histoire d'une vieille femme plutôt pauvre sans aucune autre famille que son compagnon. Je décrirais sa vie de tout les jours (puisque, si je ne dit pas de bêtises, la description est très importante dans le naturalisme) avant de révéler d'une quelconque  façon à la toute fin de l'histoire que ce fameux compagnon n'est en fait autre qu'un chien (ou un chat mais un chien me paraît plus plausible). Qu'est-ce que vous en pensez ? 

Merci en tout cas d'avance pour votre aide !




5 commentaires pour ce devoir


Il faut être inscrit pour accéder aux réponsesInscription gratuiteOUJ'ai déjà un compte
willffy
willffy
Posté le 16 avr. 2018

Bien sûr, c'est intéressant , parle très vite de son compagnon, qui est vieux, malade .

 

A la fin , il meurt, son drame, et tu révèles que c'est un chien  dans la dernière ligne ( sans le dire) ; elle l'emballe dans sa vieille couverture pour l'enterrer, et lui laisse son collier.

 

Valentine.77
Valentine.77
Posté le 16 avr. 2018

Bonjour,

Je trouve aussi que ton idée est intéressante.

La description est importante mais attention de ne pas tomber dans de l'inventaire.

Je crois que le naturalisme implique une étude plus psychologique. Mais ton idée te donne pour cela une bonne marge...Pour ex ce "couple" ne communiquera que par regard, soupir, attouchement

Bon courage.

willffy
willffy
Posté le 16 avr. 2018

"ne communiquera que par regard, soupir, attouchement"

ou ne communiquera pas du tout.

TaBulmaQLF
TaBulmaQLF
Posté le 17 avr. 2018

Bonjour,

choisis d'abord tes personnages et écris leurs caractéristiques au brouillon, cela pourra t'inspirer et leur donner vie dans ton imagination.

Ensuite pose-toi des questions :

Quel age ont-ils? De quel milieu social sont-ils (pauvres, riches...)? Comment sont-il physiquement? Ou vivent-ils? Quel est leur travail? Quels sont leur hobbies? Ont-ils un passé tumultueux ou au contraire vivent-ils une vie paisible?

Bon courage!

TaBulmaQLF
TaBulmaQLF
Posté le 17 avr. 2018

Il faut que tu te poses des questions pour pouvoir apporter plus d’éléments a ton récit, afin de le rendre plus vivant !

 

Qui?

Quand?

Où?

Comment?

Pourquoi?

Que va t'il se passé ?


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte