Séquence n° : cette part de rêve que chacun porte en soi

Publié le 21 févr. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 24 févr. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

Séquence n° : cette part de rêve que chacun porte en soi
Séance n° : Écrire à la manière ...

D'Ignacio Ramonet, "Résister, c'est rêver qu'un autre monde est possible" (mai 2004), Le Monde diplomatique.

Écrire un texte à la manière du discours d'Ignacio Ramonet.
Vous aussi résister en osant dire NON à certaines choses de votre vie quotidienne et en osant dire OUI à d'autres.
Organiser votre texte en deux paragraphes. Dans le premier paragraphe vous énoncerez toutes les choses que vous souhaiterez voir disparaître de votre vie, et dans le second, celles que vous souhaitez absolument garder. Utilisez le même type de phrases que l'auteur. Votre texte comportera au minimum 15 lignes.

Journaliste politique, Ignacio Ramonet fut longtemps directeur du Monde diplomatique. Spécialisé dans les questions sociales, il est aussi l'un des fondateurs de l'association ATTAC qui lutte contre les dangers et dérives économiques de la mondialisation. C'est en qualité de président d'honneur de cette association qu'il exprime ici dans une tribune où il revient sur la nécessité du rêve de la solidarité dans nos sociétés occidentales.


Résister, c'est dire non.
Non au mépris. Non à l'arrogance. Non au broyage économique. Non aux nouveaux maîtres du monde. Non aux pouvoirs financiers. Non au G8. Non au "consensus de Washington". Non au marché totalitaire. Non à l'hyperproductivisme. Non aux organismes génétiquement modifiés. Non aux privatisations permanentes. Non à l'exclusion. Non au sexisme. Non à la régression sociale. Non à la pauvreté. Non aux inégalités. Non à l'oubli du Sud. Non à la mort, chaque jour, de 30 000 enfants pauvres. Non à la destruction de l'environnement. Non à l'hégémonie militaire d'une seule hyperpuissance. Non à la guerre préventive. Non aux guerres d'invasion. Non au terrorisme. Non aux attentats contre les populations civiles. Non aux racismes. Non à l'antisémitisme. Non à l'islamophobie. Non au tout-sécuritaire. Non à la surveillance généralisée. Non au flicage de la pensée. Non à l'abaissement culturel. Non aux nouvelles censures. Non aux médias qui mentent. Non aux médias qui nous manipulent.

Résister c'est aussi pouvoir dire oui.
Oui à la solidarité entre 6 milliards d'habitants de notre planète. Oui aux droits de la femme. Oui à l'existence de l'ONU renouvelée. Oui à l'éradication de l'analphabétisme. Oui à une offensive internationale contre la fracture digitale. Oui à un moratoire international pour la préservation de l'eau potable. Oui aux médicaments essentiels pour tous. Oui à des décisions décisives contre le sida. Oui à la préservation des cultures minoritaires. Oui à une Europe plus sociale et moins marchande.

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai besoin d'aide s'il vous plait je ne suis pas fort en français et ses pour demain merci.




3 commentaires pour ce devoir


1
willffy
willffy
Posté le 21 févr. 2016

les incivilités

la pollution

la violence verbale sur les réseaux sociaux

la vitesse sur les routes

l'alcool, la drogue au volant

le chômage

....

 

 Tu peux tout mélanger, comme le  fait Ignacio Ramonet.

 

Anonyme
Posté le 21 févr. 2016

COMMENT JE PEUT TOUT MELANGER

 

willffy
willffy
Posté le 21 févr. 2016
Attention baba 12345, tu pourrais avoir des ennuis, ce serait bête.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte