Texte question Zadig de Voltaire, c'est à rendre pour demain!

Publié le 18 nov. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 20 nov. 2018 dans 5A
3

Sujet du devoir

Bonjour, voici le texte, aidez moi stp 

 

"Il y avait une grande querelle dans Babylone, qui durait depuis quinze cents années, et qui partageait l'empire en deux sectes opiniâtres : l'une prétendait qu'il ne fallait pas jamais entrer dans le temple de Mithra que du pied gauche ; l'autre avait cette coutume en abomination,et n'entrait jamais que du pied droit. On attendait le jour de la fête solennelle du feu sacré pour savoir quelle secte serait favorisée par Zadig. L'univers avait les yeux sur ses deux pieds, et toute la ville était en agitation et en suspens. Zadig entra dans le temple en sautant à pieds joints, et il prouva ensuite, par un discours éloquent, que le Dieu du ciel et de la terre, qui n'a acception de personne, ne fait pas plus de cas de la jambe gauche que de la jambe droite. L'envieux et sa femme prétendirent que dans son discours il n'y avait pas assez de figures , qu'il n'avait pas fait assez danser les montagnes et les collines. "Il est sec et sans génie, disaient-ils ; on ne voit chez lui ni la mer s'enfuir, ni les étoiles tomber, ni le soleil se fondre comme de la cire : il n'a point le bon style oriental." Zadig se contentait d'avoir le style de la raison. Tout le monde fut pour lui, non pas parce qu'il était dans le bon chemin, non pas parce qu'il était raisonnable, non pas parce qu'il était aimable, mais parce qu'il était le premier vizir. Il termina aussi heureusement le grand procès entre les mages blanc et les mages noirs. Les blancs soutenaient que c'était une impiété de se tourner, en priant Dieu, vers l'orient d'hiver ; les noirs assuraient que Dieu avait en horreur les prières des hommes qui se tournaient vers le couchant d'été. Zadig ordonna qu'on se tournât comme on voudrait. Il trouva ainsi le secret d'expédier, le matin les affaires particulières et générales; le reste du jour, il s'occupait des embellissements de Babylone: il faisait représenter des tragédies ou l'on pleurait, et des comédies ou l'on riait, ce qui était passé de mode depuis longtemps, et ce qu'il fit renaître parce qu'il avait du goût.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici les questions: stp aidez moi 

 

 

1) Quelles qualités Zadig montre-t-il aux plans moral, religieux et politique ? Quelle en est la clé ?

2) Sur quels ressorts se fonde la dénonciation des théologiens sectaires? Etudiez-en l'ironie.

3) Quel terme récurrent marque l'opposition entre Zadig et les autres ? Que dit cette opposition au sujet de la difficulté d'être un souverain bienveillant ?

4) Comment l'attitude de "tout le monde" est-elle résumée ? Y a t-il lieu d'en être optimiste ? Que présuppose cette phrase : "On l'admirait, et cependant, on l'aimait" ?




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte