Travail D'écriture Engagée

Publié le 21 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 déc. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,

Pouvez vous m'aider , voici le sujet :

Face aux horreurs commises dans le passé (guerres,génocides,esclavage, etc.), pensez-vous que les jeunes générations doivent privilégier la mémoire ou l'oubli ? Vous discuterez cette question dans un texte argumenté et organisé, illustré par des exemples variés.

Voici une piste de réflexion : j'attire votre attention sur ces mots que les romancier Primo Levi place en exergue de son roman autobiographique Se questo è un uomo :

" Vous qui vivez en toute sécurité
Bien au chaud dans vos maisons
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connait pas de repos,
Qui de bat pour un morceau de pain,
Qui meurt pour un oui ou un non.
Considérez si c'est une femme
Qui ne se rappelle plus son nom et qui n'a plus ses cheveux
Et qui a perdu jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vide et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas
Gravez ces paroles dans votre cœur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants,
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous. "

Bibliographie très sommaire :

- Arthur Koestler, Le Zéro et l'Infini
- Anne Franck, Le Journal
- Elie Wiesel, La Nuit
- Imre Kertèsz, Être sans Destin, Kaddish pour l'enfant qui naîtra pas.
- Jonathan Littel, Les Bienveillantes
- Robert Merle, La mort est mon métier.

CRITÈRES D'ÉVALUATION :

- Introduction rédigée qui annonce le thème, la problématique (l'élaboration de la question), et le plan ;
- Développement en deux parties au moins ;
- Chaque partie défend une thèse clairement exprimée ;
- Il y a au moins deux arguments différents pour chaque partie ;
- Les arguments sont illustrés par des arguments précis et variés ;
- Le texte se termine par une conclusion ;
- La présentation est respectée ;
- L'expression est correcte et sans faute.

Où j'en suis dans mon devoir

Je voudrais privilégier la mémoire.
passé, mémoire, devoir de mémoire (?), oubli, droit à l'oubli (?), commémorations ...Pour la jeune génération dont je fais partie, qui n'a pas connu la guerre sur son territoire, ... quel est le bon choix ...
mais de toute façon, dans les familles, on parle de ..., à l'école, on parle de ..., en politique, dans les medias, on évoque ...

Si on ne parle pas, si on ne met pas en perspective, si on oublie ... quelles seront les conséquences ?

Si on en parle, qui en parle, comment ? pourquoi ?

Voilà il faut que je réponde a ces questions pour pouvoir me faire une idée et définir la thèse pour pouvoir envisager une structure

Primo Levi dans son livre questo è un uomo met en évidence la dignité de l'homme dans un camp de concentration pendant la deuxième guerre mondiale;on ne peut oublier ou faire semblant d'oublier que même dans les pires circontances,l'homme reste un homme et parfois se transcande;plus la situation est dure,plus l'homme devient une sorte de héros,manger,se laver,se raser ou tout simplement respirer devient un exploit.l'individu devient un exemplum pour les jeunes;la littérature conserve ces exemples
pour la postérité;mais on doit en parler en famille ,à l'école
pour donner un vrai sens à sa vie.



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