[Urgent] Commentaire de texte "Regarde les lumières mon amour" (Annie Ernaux)

Publié le 20 mars 2020 il y a 4A par Yaourt-nature - Fin › 22 mars 2020 dans 4A
1

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai à rendre pour aujourd'hui un axe de commentaire sur le passage suivant: 

Non loin, au dessus des bacs de viande fraîchement découpée, quantité de panneaux dispersés : BOUCHERIE À MOINS DE 1 EURO; LES SOLUTIONS MOINS CHÈRES D'AUCHAN ; VIANDE À 1 EURO PAR PERSONNE.

Langage humanitaire de séduction. L'hyper calcule le coût de la ration dans l'assiette, mais de quel poids ? Pas vu, sans doute noté en tout petit. 

À la hauteur des rangées de «Produits du monde» suivis des rayons halal et casher, il y a un coin où personne ne s'aventure jamais, une sorte de Grande Épicerie du Bon Marché en modèle réduit. Avec des intitulés prétentieux, Cave à huile, Cave à pâtes. Les 33 cl d'huile L'Olivier coûtent 14€, et tout est à l'avenant, hors de prix, épices, biscuits et conserves Albert Ménès, Table de Mathilde. Est-ce que cette réserve, toujours déserte, participé du statut d'Auchan?

C'est là, de dessous le rayon des confitures, je j'ai vu une belle souris détaler un jour. Les rongeurs ont certainement plus de facilité à échapper aux caméras de surveillance que nous. 

Comme il y a plus de très pauvres que de très riches, le super discount occupe une surface cinq fois plus grande. Jusqu'en 2007, il était situé dans un espace proche de celui, alors petit, du bio, à l'intersection des deux ailes du niveau 2, si bien que tout le monde le traversait pour aller de l'une à l'autre. La direction, jugeant sans doute plus rentable détendre et de multiplier les rayons du bio - cher - dans cet espace stratégique, l'a déménagé tout au fond du même étage, dans une enclave qu'il partage avec les produits pour les animaux. Ce qui fait moins tâche qu'en plein milieu du magasin. Si on n'a ni chien ni chat on peut très bien en ignorer l'existence. C'est le lieu d'approvisionnement pour les mange-pas-cher - un mot de Thomas Bernhard - et tout le signifie. Autant la nourriture pour les chats et les chiens de présente sous une apparence succulente et joyeuse, avec des emballages colorés, autant à côté la bas de gamme pour les gens n'est rien moins qu'attrayante, empilée sur des palettes au sol ou sur des clayettes dans des casiers en bois. Même les bacs réfrigérés ont piètre aspect. Tout est en grosses quantités, les oeufs par 30, les pains au chocolat par paquets de 14 à 1,89€. Pas de marque, seulement le contenu en très gros - « Choux de Bruxelles », «Barre pâtissière «, «Cake au chocolat» - ou des marques de nulle part, café Prenium, ratatouille Larroche - des labels vantant la qualité de produits sans qualité, l'huile Belhuil.

‌En face, un grand rayon, le self discount, qui propose dans des bacs toutes sortes de bonbons et de biscuits apéritifs qu'on enfourne dans un sachet et qu'on pèse ensuite sur une balance. 

‌Ici, le langage habituel de séduction, fait de fausse bienveillance et de bonheur promis, est remplacé par celui de la menace, clairement exprimée. Sur toute la longueur du self discounts en bas, un panneau avertit en rouge: «CONSOMMATION SUR PLACE INTERDITE» et un autre, en haut, plus policé: 

‌«LA CONSOMMATION SUR PLACE EST INTERDITE. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION. LA VIE. LA VRAIE. AUCHAN»

               Annie Ernaux, "Regarde les lumières mon amour"

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai à écrire un axe, j'ai trouvé pour l'instant:

I. Un regarde et une opinion critiques

1. La description du supermarché

2. Un registre réaliste et judiciaire

 

Mais ce plan ne me convient pas et je n'arrive vraiment pas à faire ce commentaire... 




1 commentaire pour ce devoir


Entrechat#4484
Entrechat#4484
Posté le 20 mars 2020

Comment la discrimination sociale s'affiche au super marché:

- la place des rayons bas de gamme

- la signification de cette place


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte