Vieille chanson du jeune temps

Publié le 24 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je ne songeais pas à Rose ;
Rose au bois vint avec moi ;
Nous parlions de quelque chose,
Mais je ne sais plus de quoi.

J'étais froid comme les marbres ;
Je marchais à pas distraits ;
Je parlais des fleurs, des arbres
Son oeil semblait dire: " Après ? "

La rosée offrait ses perles,
Le taillis ses parasols ;
J'allais ; j'écoutais les merles,
Et Rose les rossignols.

Moi, seize ans, et l'air morose ;
Elle, vingt ; ses yeux brillaient.
Les rossignols chantaient Rose
Et les merles me sifflaient.

Rose, droite sur ses hanches,
Leva son beau bras tremblant
Pour prendre une mûre aux branches
Je ne vis pas son bras blanc.

Une eau courait, fraîche et creuse,
Sur les mousses de velours ;
Et la nature amoureuse
Dormait dans les grands bois sourds.

Rose défit sa chaussure,
Et mit, d'un air ingénu,
Son petit pied dans l'eau pure
Je ne vis pas son pied nu.

Je ne savais que lui dire ;
Je la suivais dans le bois,
La voyant parfois sourire
Et soupirer quelquefois.

Je ne vis qu'elle était belle
Qu'en sortant des grands bois sourds.
" Soit ; n'y pensons plus ! " dit-elle.
Depuis, j'y pense toujours.


QUESTIONS:
1) Identifiez les temps verbaux utilisés dans la première strophe et justifiez leur emploi respectif
2) Relevez les oppositions contenues dans la quatrième strophe et commentez l'effet qu'elles produisent. Quel est le rôle de cette strophe dans la composition du poème?
3) Sous la forme d'une synthèse organisée d'une page au minimum, faites l'étude des cinq dernières strophes. Vous vous appuierez notamment sur la versification, les constructions grammaticales, les oppositions, les champs lexicaux, la chute etc.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la question 1:
Il y a de l'imparfait "songeais" V.1 "Parlions" V.2. La valeur ici est une action indéterminée qui est en train de se dérouler ( pas sur )
passé simple "vint" La valeur est : action brève et importante du passé
présent "sais" V.4 La valeur est le passé proche

Pour la question 2 :
Il a opposition entre
16 ans et 20
morose et brillaient
rossignols et merles.
L'opposition entre l'âge laisse à penser que l'adolescent ne s'intéresse pas encore à une relation amoureuse alors que elle l'est.
Et pour les autres oppositions je ne sais pas ce qu'elle expriment.

Question 3 ) Pourriez vous me donner des idées afin d'organiser ma synthèse , ce que je devrais dire ...

Besoin d'aide s'il vous plait. Merci



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte