Exposé Sur l'eau et l'agriculture au Tchad

Publié le 26 janv. 2010 il y a 9A par Caraibes2612 - Fin › 10 févr. 2010 dans 9A
20.00 / 20
5

Sujet du devoir

Exposé en Géographie sur l'eau et l'agriculture au Tchad. Il doit y avoir un titre accrocheur, un plan, une problematique et 3 parties bien distinctes avec dedans 3 arguments dévellopés.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fais des recherches sur internet. J'ai lu les documents et trier les imformation importantes...



5 commentaires pour ce devoir


legamin
legamin
Posté le 27 janv. 2010
Tchad <>
Le lac Tchad : lac d'Afrique centrale, situé au sud du Sahara. Sa superficie est de 3 000 km carré (à peu près comme le département du Rhône). Sa taille diminue chaque année à cause de la désertification et il ressemble à un immense marécage dont la profondeur ne dépasse pas 7 m.
Pays d'Afrique centrale. Il est limité au nord par la Libye à l'ouest par le Niger,le Nigeria, le Cameroun au sud par la république centrafricaine et à l'est par le Soudan.
Le Tchad compte 8,7 millions d'habitants (qu'on appelle les Tchadiens), musulmans chrétiens ou animiste. C'est une république dont la capital est Ndjamena. Les langues officielles sont le français et l'arabe ; on y parle le sara, le peul, le haoussa.
La monnaie utilisée est le franc CFA.

Cette grande plaine de savanes à l'est du lac Tchad, est irriguée et boisée au sud. Elle est bordée de massifs montagneux à l'est (Ennedi, Ouaddaï) et volcanique au nord (Tibesti, point culminant à 3415m). Le climat désertique au nord, est sahélien au centre et tropical au sud.

Economie
C'est un pays agricole (datte, mil, sorgho, maïs, patate douce, riz, canne à sucre, coton, arachide, élevage de chameaux, de chèvresn de bovins). La pêche est pratiquée dans le lac Tchad. Le sous-sol est riche (or, bauxite, uranium, pétrole).

Je te fais une suite
legamin
legamin
Posté le 27 janv. 2010
L'eau entre abondance et rareté :

Une ressource inégalement partagée:
La planète dispose d'énormes stocks d'eau puisque l'eau de mer occupe 70% de sa surface. Cependant l'eau douce disponible pour la consommation est peu abondante. 60% des ressources sont contrôlées par dix pays représentant 5% de la population mondiale. Une vingtaine de pays en sont très dépourvus.

Actuellement un tiers de la population mondiale se trouve dans des pays connaissant des problèmes d'approvisionnement en eau : de nombreux Etat en Afrique et au Moyen Orient connaissent une situation de <>, c'est-à-dire de pénuries locales ou temporaires d'eau liées à des disponibilités inférieures à 2000m3/an. Plus d'un milliard de personnes n'ont pas encore accès à l'eau potable.

La consommation a été multipliée par cinq depuis 1950 : cela s'explique essentiellement par l'accroissement de la population, notamment urbaine, l'amélioration du niveau de vie et l'augmentation des besoins de l'agriculture (les superficies irriguées ont quintuplé depuis un siècle).

Un ressource à gérer et à préserver :
L'eau que nous utilisons est prélevée dans les rivières, les fleuves et mes nappes phréatiques de surface. Des réserves sont constituées grâce à la construction de barrages. Cette eau est traitée dans des usines de production d'eau potable et acheminée par un réseau d'adduction vers les centres de consommation. Elle est ensuite recyclée dans des stations d'épuration. Les opérations de traitement de l'eau nécessitent des infrastructures au coût très élevé que ne peuvent financer la plupart des pays en développement.

L'eau est un bien économique ni gratuit ni inépuisable. Cette situation engendre des conflits entre les secteurs d'activité gros consommateurs (agriculture et industries), mais aussi entre régions déficitaires et régions excédentaires. Pour faire face aux menaces de pénurie, les sociétés envisagent des mesures d'économie d'eau : lutter contre le gaspillage utiliser des techniques d'irrigation plus efficaces, recycler les eaux industrielles. En 1997, l'ONU


legamin
legamin
Posté le 27 janv. 2010
fin du texte :
a adopté un texte posant les bases d'un droit international de l'eau.

Bon courage
tulyppe
tulyppe
Posté le 27 janv. 2010
tu as mis les maladies lies au manque d'eau se serais bien que tu mettes ce que tu as deja trouve
Caraibes2612
Caraibes2612
Posté le 1 févr. 2010
merci beaucoup ! Mais bon mon dossier est vraiment centré sur l'eau au tchad ... l'eau potable genre des villages ...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte