Risques naturels Géo 2nde

Publié le 27 mars 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 30 mars 2017 dans 6A
3

Sujet du devoir

Pour une catastrophe de même intensité, le pays pauvre est plus touché que le pays développé, cela se vérifie-t-il à l'échelle mondiale ?

 

Pouvez-vous m'aider à répondre à cette question, je ne m'en sors pas....

 

Merci beaucoup...




5 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 27 mars 2017

Le pb économique?

Le pb d'habitation?

Les pb d'aides? de reconstruction?

L'efficacité des secours?
Les épidémies éventuelles et le pb sanitaire?

Le pb d'accès à l'eau potable?

Les pb d'accès à la nourriture?

Anonyme
Posté le 27 mars 2017

Mais encore? Pouvez-vous être plus précis par rapport à la question :

 
Pour une catastrophe de même intensité, le pays pauvre est plus touché que le pays développé, cela se vérifie-t-il à l'échelle planétaire ? 

willffy
willffy
Posté le 27 mars 2017

Bien sûr, mais il faut le démontrer à l'aides des renseignements que je t'ai donnés.

Anonyme
Posté le 27 mars 2017

J'ai commencé par écrire ça. à partir de là, comment faire pour rendre le truc vraiment digne d'un paragraphe de seconde ?

 

Tous les pays, riches comme pauvres, sont touchés par des catastrophes naturelles (telles que des ouragans, tsunamis, inondations, sécheresses, etc). En revanche, pour une catastrophe de même intensité, les pays pauvres sont plus touchés que les pays développées.

En effet, ce phénomène s'explique principalement par un manque d'argent des pays pauvres, qui ne leur permet pas de se protéger efficacement contre les risques naturels. Cela se vérifie à l'échelle planétaire : par exemple, entre 2004 et 2010, après de grandes catastrophes naturelles survenues aux Etats-Unis (qui ont un IDH important) et en Inde (qui a un petit IDH), c'est l'Inde qui a connu le plus de dégâts. Il en est de même si nous prenons l'exemple des séismes d'Haïti et du Japon : le Japon a subi beaucoup moins de dégâts que Haïti car c'est un pays développé.

En fait, les pays pauvres, à cause du manque important de moyens, rencontrent des problèmes sanitaires, des problèmes d'habitation, d'aides, de reconstruction, d'accès à l'eau potable et à la nouriture, etc. De plus, à cause du manque de moyens, il y a aussi une mauvaise efficacité des secours.

Concrètement, c'est une vulnérabilité (plus ou moins grande), qui constitue la véritable différence, car ce n'est pas parce qu'un pays est riche qu'il est protégé des risques naturels; c'est juste qu'il a plus de moyens pour les surmonter et en réparer plus efficacement les dégâts.

Ce sont les pays pauvres qui subissent des conséquences humaines et matérielles beaucoup plus sévères du fait qu'ils n'aient pas beaucoup d'argent.

 

 

Pour conclure, il est donc vérifiable à l'échelle planétaire que pour une catastrophe de même intensité, le pays pauvre est plus touché que le pays en développement.

Anonyme
Posté le 27 mars 2017

Un terme qui me paraît important et qui n'a pas encore été cité dans ton devoir : la vulnérabilité.

Vulnérabilité : plus ou moins grande fragilité d'une population par rapport à un risque. Elle se mesure par la capacité à faire face.

C'est là que se situe la véritable différence car ce n'est pas parce qu'un pays est riche qu'il n'y aura pas de tremblement de terre chez lui ! Il est simplement mieux équipé, mieux préparé et est donc moins vulnérable (pour reprendre l'exemple des tremblements de terre : les constructions para-sismiques etc limitent les dégâts mais les pays pauvres n'ont pas forcément les moyens d'en faire construire...).

Bonne soirée !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte