L'eau source de conflit ?

Publié le 30 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 20 nov. 2016 dans 7A
17.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, je dois répondre au sujet suivant en 250 mots maximum : l'eau : source de conflits à différentes échelles ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pas trop d'idée de plans, je sais qu'il faut que j'explique que dans certains pays l'eau est insuffisante, que celle ci est mal répartie.




17 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 janv. 2010

Bonjour,


eau source de conflit ?


oui car l'eau est une denrée précieuse


oui car l'eau est trop souvent polluée


oui car avec le réchauffement climatique on dit qu'il y aura des pénuries


oui car elle est nécessaire à la vie


oui car elle est inégalement répartie


oui car il y a des enjeux économiques pour la produire et la commercialiser


oui car certains sont contraints de déssaler l'eau de mer...


et cela au niveau des quartiers, des villes, des pays, et des continents


Voilà des idées qui je l'espère t'aideront

Anonyme
Posté le 30 janv. 2010
tu as en France l'eau source de conflit, en Bretagne avec la pollution des eaux souterraines avec le lisier des élevages de porcs. Ces élevages sont essentiels à l'économie de la Bretagne mais comment résoudre ce dilemne ?

Tu as raison, il y a le problème de l'absence d'eau en Afrique par exemple, et pourtant on pourrait creuser des puits... mais cela ne serait pas rentable aux yeux des économistes et super-financiers... il est urgent qu'on remette l'argent à sa place : celle du serviteur et non celle du maitre.

Il y a encore la possibilité du dessalement de l'eau de mer...

Fouille un peu sur le net, je suis sûre que tu vas trouver ce que tu cherches. Bon courage
Anonyme
Posté le 31 janv. 2010
à prendre en ligne de compte: certains meurent de ne pas avoir d'eau, d'autre meurent d'en avoir dans une qualité mauvaise voir très mauvaise (épidemie...)
Anonyme
Posté le 1 févr. 2010

L'eau, entre abondance et rareté :

Une ressource inégalement partagée:

La planète dispose d'énormes stoks d'eau puisque l'eau de mer occupe 70% de sa surface. Cependant, l'eau douce disponible pour la consommation est peu abondante. 60% des ressources sont contrôlées par dix pays représentant 5% de la population mondiale. Une vingtaine de pays en sont très dépourvus.

Actuellement, un tiers de la population mondiale se trouve dans des pays connaissant des problèmes d'approvisionnement en eau : de nombreux Etats en Afrique et au Moyen Orient connaissent une situation de <>, c'est-à-dire de pénuries locales ou temporaires d'eau liées à des disponibilités inférieures à 2000m3/an. Plus d'un milliard de personnes n'ont pas encore accès à l'eau potable.

La consommation a été multipliée par cinq depuis 1950 : cela s'explique essentiellement par l'accroissement de la population, notamment urbaine, l'amélioration du niveau de vie et l'augmentation des besoins de l'agriculture (les superficies irriguées ont quintuplé depuis un siècle).

Une ressource à gérer et à préserver :

L'eau que nous utilison est prélevée dans les rivières, les fleuves et les nappes phréatiques de surface. Des réserves sont constituées grâce à la construction de barrages. Cette eau est traitée dans des usines de production d'eau potable et acheminée par un réseau d'adduction vers les centres de consommation. Elle est ensuite recyclée dans des stations d'épuration. Les opérations de traitement de l'eau nécessitent des infrastructures au coût très élevé que ne peuvent financer la plupart des pays en développement.

L'eau est un bien économique ni gratuit ni inépuisable. Cette situation engendre des conflits entre les secteurss d'activités gros consommateurs (agriculture et industrie), mais aussi entre régions déficitaires et régions excédentaires. Pour faire face aux menaces de pénurie, les sociétés envisagent des mesures d'économie d'eau : lutter contre le gaspillage, utiliser des techniques d'irrigation plus efficaces, recycler les eaux industrielles. En 1997, l'ONU a adopté un texte posant les bases d'un droit international de l'eau.
Anonyme
Posté le 17 févr. 2010
L'eau est une source de conflits :
Car des pays on en moins que d'autres
Des gens meurent de faim chaque minute, dû au manque d'eau
Car il va en manquer
Anonyme
Posté le 27 févr. 2010
Intro : L'eau est une ressource essentielle à la vie et aux activités humaines. Cette ressource en apparence abondante est inégalement réparties et est menacée par les activités humaines ... Je te laisse continuer.

Dans tes paragraphes tu peux ensuite parler que l'eau est une ressource inégalement répartie, et qu'il peut y avoir une gestion durable de l'eau c'est à dire l'ECONOMISER lors de l'utilisation.
Tu peux aussi parler des différents conflits à cause de l'eau comme les conflits entre états voisins, les conflits d'usage entre les différents secteurs d'activités etc ...

J'espère t'avoir aider .
Anonyme
Posté le 27 févr. 2010
L’eau, entre convoitise et menace environnementale

Comment mieux gérer des ressources en eau inégalement réparties et génératrices de conflits ?

L’eau, source de tensions et de conflits
Poursuite de l’étude de cas filée avec l’étude du conflit entre l’Inde et le Pakistan (voir fiche):

Géostratégie = ensemble des rapports entre la politique et l’espace géographique ; ces rapports concernent aussi bien les relations entre États que celles entre un État et ses régions.

La carte 1 p. 119 permet de localiser le conflit entre l’Inde et le Pakistan concernant les eaux de l’Indus

D’après le texte, l’eau est un enjeu géostratégique dans le sous-continent indien dans la mesure où le conflit pour l’eau se retrouve à 2 échelles :

à l’échelle des États, entre l’Inde et le Pakistan qui partagent le même bassin hydrographique (l’Indus et ses affluents) ; malgré la signature d’un accord entre les 2 pays en 1960, le conflit a été réactivé dans le cadre du conflit du Cachemire
à l’échelle des régions pakistanaises, entre les paysans situés en amont du fleuve et ceux situés en aval
2nd exemple, l’eau au Moyen Orient (correction des questions 1, 2 et 5 p. 114-115) :

Question 1 : le territoire concerné par le GAP (c.à.d. le Grand Projet Anatolien en turc) comprend le Sud-est de la Turquie et les pays frontaliers c.à.d. la Syrie et l’Irak car ces 3 pays partagent le même bassin hydrographique constitué de 2 fleuves et de leurs affluents : le Tigre et l’Euphrate

Question 2 : cet aménagement présente des intérêts à différentes échelles :

à l’échelle régionale, commander une partie des ressources hydrauliques
à l’échelle nationale, l’extension des zones irriguées, l’énergie hydroélectrique donc l’industrialisation grâce aux barrages, l’agrandissement du réseau de transports
à l’échelle internationale, compenser les faibles ressources en hydrocarbures par le contrôle de la ressource hydrique
Question 5 : les effets des aménagements turcs seront les suivants : la réduction du débit de l’Euphrate et du Tigre, la pollution entraînée par l’extension de l’irrigation (érosion des sols, salinisation des sols et des eaux)

Généralisation : il est possible de dresser une typologie des conflits existants concernant
l’eau :

à l’échelle internationale, multiplication des conflits interétatiques (entre des pays qui se partagent un même bassin hydrographique) dans la mesure où le contrôle des eaux fluviales situées en amont est un élément de domination géopolitique sur les vallées situées en aval (cas de l’Israël et de la Palestine qui se disputent les eaux du Jourdain et du Golan + des nappes fossiles profondes / cas au Moyen Orient concernant le Tigre et l’Euphrate) ; ces conflits prennent tellement d’ampleur que de véritables « guerres de l’eau » sont envisagées (doc 3 p. 119) ; ces zones sensibles sont désignées par l’expression suivante : « régions hydroconflictuelles »
mais l’eau est aussi un enjeu au sein des États : rivalités possibles lorsque la répartition de l’eau est inégale entre les régions d’un même pays (cas au Pakistan avec des tensions entre les différentes régions / cas aussi de l’Espagne entre régions du Nord disposant de ressources en eau suffisantes et qui refusent le transfert de leurs eaux vers celles du Sud qui sont déficitaires)
enfin, à l’échelle locale, les conflits d’usages sont de + en + nombreux enfin, à l’échelle locale, les conflits d’usages sont de + en + nombreux entre des acteurs spatiaux (définition p. 118) qui n’ont pas les mêmes intérêts (par exemple entre agriculteurs et citadins)
Une ressource à préserver
poursuite de l’étude de cas filée avec l’article de Courrier International sur des solutions adoptées en Inde (voir fiche) :

Liste dressée en cours des solutions adoptées dans l’État indien du Tamil Nadu

En complément de cet article : un colloque international sur l’eau a été organisé en septembre dernier en Inde. A cette occasion, des délégations de plus de 20 pays asiatiques et d’Amérique latine ont visité les villages du Tamil Nadu qui ont réussi à démocratiser l’accès à l’eau. Ces nouvelles pratiques vont donc être mises en œuvre ailleurs…

Généralisation :

comme le démontre cet article sur l’Inde, de nouvelles pratiques de gestion sont envisageables dans l’optique du développement durable pour lutter contre la pénurie d’eau, sa surexploitation, sa pollution … (agriculture intensive, déchets industriels et domestiques)
concernant son économie, plusieurs solutions existent comme le SRI, l’irrigation au goutte à goutte qui distribue l’eau directement au pied des plantes ou bien encore l’arrosage en dehors des heures ensoleillées qui réduit de 30 à 70 % le volume d’eau prélevé ; en période de sécheresse estivale, les restrictions d’eau exigées par les autorités (pelouses, lavage voitures, irrigation sous certaines conditions…), gestes des citoyens au quotidien pour être plus vigilants…
de véritables politiques de l’eau sont donc mises en place (p. 112) de + en + pour préserver l’eau et mieux la gérer
il faut préserver la quantité de l’eau et sa qualité et ces menaces quantitatives et qualitatives ne seront résolues que grâce à une coopération à différentes échelles :
au niveau mondial, par exemple, l’ONU a déclaré l’eau comme « bien commun de l’humanité »
à l’échelle continentale, par exemple, le Rhin, longtemps pollué par les rejets des industries chimiques est devenu presque propre suite à des accords entre la Suisse, la France, l’Allemagne et les Pays Bas
à l’échelle régionale voire locale, dans l’État du Tamil Nadu, la concertation entre les communautés locales et les fonctionnaires d’État a obtenu de bons résultats
Conclusion : les plus grands défis du XXIème siècle sont l’eau potable pour tous et le partage de l’eau.

des événements particuliers peuvent contribuer à relever ces 2 grands défis tels la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars prochain (vidéo vue en accroche) et le Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Istanbul du 16 au 22 mars prochain (affiches ci-dessus : après le 4ème forum mondial qui a eu lieu en 2006 et qui a réuni 20 000 visiteurs provenant des 5 continents, Istanbul accueillera prochainement le 5ème Forum)

l’un des objectifs fixés par l’ONU pour 2025 est une eau saine pour tous et elle mène de nombreuses actions en partant du principe que l’eau est désormais un bien patrimonial de l’humanité
Anonyme
Posté le 7 mars 2010
Bonjour,

Ayant déjà réalisé un devoir du même type, je pense pouvoir t'aider un peu.
Tout d'abord, je pense qu'introduire ton sujet à l'aide du mot "ressource" serait une bonne idée et pourrait t'aider par la suite, ne serait-ce que pour clarifier tes idées. De plus, il me parait nécéssaire de parler des 3 usages de l'eau : domestique, agricole et industriel puisqu'en découle les différents problèmes et conflits.
Puis, pour la première partie, je te conseillerai de parler des conflits entre deux pays notamment ceux mettant en cause l'usage de l'eau des fleuves internationaux (les pays situés en amont se servant de l'eau sans penser au partage de la ressource avec les pays situés en aval).
En seconde partie, je pense que parler des conflits présents au sein même d'un pays serait une bonne idée. En effet, le partage inégal de l'eau entraine souvent des conflits
Anonyme
Posté le 7 mars 2010
(Désolée, erreur de manipulation )
puisque cette ressouce est indispensable à toutes les activités économiques.
Pour finir, les conflits temporaires l'été entre les différents usages de l'eau cités ci-dessus constitueraient ta troisième partie.
En conclusion, dire que l'inégale satisfaction des besoins en eau crée des conflits d'ordre mondiale, nationale et locale. Que ce soit permanent ou lié à la gestion de l'eau (barrages) ou temporaires lié aux climats (secheresse).

Voilà, je sais que le délai est largement dépassé mais sait-on jamais. Si tu as besoin d'autres éléments pour une correction par exemple.
Anonyme
Posté le 24 mars 2010
J'ai un plan qui peux t'aider pour ton sujet
I)l'inegal accessibilité a l'eau revele le mal developpement

II)L'eau un enjeu de dvp pour repondre a des besoins croissant

III)Une necessaire gestion de l'eau pour un dvp durable
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Tu n'a pas fais un chapitre cette année dessus ? avec ton cours tu devrais arriver à répondre
Anonyme
Posté le 22 avr. 2010
Tu peux dire aussi que l'eau est source de conflit à l'interieur d'un pays (conflit d'usage) et entre plusieurs pays(conflit interéthatique).

A l'interieur d'un pays, l'agriculture et l'industrie par exemple sont en conflit car l'eau des industries ne peux plus être utilisée par l'agriculture
Anonyme
Posté le 15 mai 2010
CouCou!!

Les membres t'ont donné beaucoup d'informations!! A toi de sélectionner les plus importantes afin de les argumenter et ainsi construire ta rédaction!!!
Mais je pense que sur le net, ils y a ce que tu cherches car c'est de l'actualité!!!!
Anonyme
Posté le 18 mai 2010
l'eau est entre abondance et rareté , l'eau ne manque sur la planète terre mais elle est mal répartie .
environ 1 milliards de personnes non pas accès à l'eau potable , la solution est peut-être de dés allé l'eau mais cela st trop couteux .
l'eau entraine des conflits à cause de cette répartition inégale .
est-il possible d'assurer un accès égale à l'eau à tous les habitants de la planète ?

tu peux mettre dans tes arguments par exemple les différents usages de l'eau : consommation domestique et urbain , agricole . La France et les états unis sont les pays qui utilisent le plus d'eau .

ensuite tu peut mettre que l'eau est mal partagé , l'eau douce est stocké sous forme de glace (des islandis) comme le Groenland .
et tu peux parler des grands aménagements comme celui des trois gorges on l'appelle fleuve bleu . ( c'est surtout parler des barrages ) .

Voila j'espère que sa t'aidera :)
Anonyme
Posté le 2 juin 2010
insuffisante pas toujours mais mal répartie ça c'est sur...tu dois surtout tenir compte des mots à diff échelles: locale, nationale et mondiale. utilise ces trois échelles d'analyses en les illustrant par un exemple.
Anonyme
Posté le 2 juin 2010
Tu peux faire un plan comme celui ci:
Le pb de l'eau en france et dans le monde (le proche orient surtout !)
voila bise
Anonyme
Posté le 23 juin 2010
il y a des exemples comme la guerre qu'a provoquer l'eau.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte