Art roman et Art gothique

Publié le 21 janv. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 26 janv. 2017 dans 7A
1

Sujet du devoir

Je n'arrive pas à une question : 

I) 1-Quelles sont les caractéristiques architecturales d'un édifice roman ? 

 

Où j'en suis dans mon devoir

 

I) 1) L'architecture romane s'est développée en Europe du Xème au XIIème siècle. Elle est issue de l'architecture carolingienne et se développe en parallèle de l'architecture ottonienne.




8 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 21 janv. 2017

1) L'architecture romane s'est développée en Europe du Xème au XIIème siècle. Elle est issue de l'architecture carolingienne et se développe en parallèle de l'architecture ottonienne ( Tu sais ce que   c'est? issu de wikipédia)    .
L'art roman regroupe aussi bien l'architecture romane que la sculpture, la peinture ou la statuaire romane de la même époque.
Le plan d'une église romane est en croix. Son registre inférieur s'ouvre sur un portail unique en plein cintre et à voussures.
L'arc plein cintre est un arc formant un demi-cercle exact appuyant verticalement sa charge sur ses deux piliers latéraux.
Il forme alors au- dessus des entrées, d'encadrement des fenêtres ou la surface des voûtes rondes en berceau . ?
Sur les chapiteaux (partie sculptée, située au dessus d'un pilier ou d'une colonne), les colonnes et les tympans des portails, les artistes créent également tout un monde de personnages inquiétants (monstres grimaçants et animaux fantastiques) qui entretiennent  la peur ( crainte? ) de la justice de Dieu. Ce sont des édifices relativement bas et les murs sont épais.
Le verre étant peu répandu et très fragile, les fenêtres était rares et de petite taille. Les églises romanes sont souvent assez sombres.Ces églises sont simples et basses. L'architecture romane utilise trois formes de voûtes :
la voûte en plein cintre ou en berceau, qui correspond à un demi-cylindre : elle est surtout utilisée pour couvrir les nefs ;
la voûte en arc brisé, formée de deux demi-voûtes en arcs de cercle se rejoignant au sommet : également utilisée pour couvrir les nefs ;
la voûte d'arête, constituée de deux voûtes en plein cintre qui se se croisent perpendiculairement : l'ensemble forme une travée qui a un plan en quadrilatère, le plus souvent un carré ; elle est peu utilisée pour couvrir les nefs, mais surtout employée pour couvrir les bas-côtés.
L'église est donc recouverte d'une voûte en berceau constituée d'une série d'arcs. Très lourde, elle est renforcée par des arcs-doubleaux s'appuyant sur des chapiteaux.
Elles ne pouvaient pas être très hautes car le poids des pierres en haut de la voûte n'avaient que  deux supports.
A l'extérieur des églises romanes se trouvaient d'immenses contreforts qui servaient d'appuis et de renfortsaux  murs.

willffy
willffy
Posté le 21 janv. 2017

2) Une église romane est composée de 3 grandes parties. Lorsqu'on passe le portail, on arrive directement dans la nef. Située à l'avant de l'église, c'est la partie de l'église comprise, dans sa longueur, entre la porte d’entrée et le transept, et dans sa largeur entre les deux rangées de piliers qui soutiennent la voûte.
Les nefs latérales autrement appelées bas-côtés, sont les nefs qui se trouvent de chaque côté de la nef principale, c'est le lieu principal où se tiennent les fidèles lors des célébrations et des offices.
La croisée du transept est la partie centrale du transept, le plus souvent, la croisée sépare la nef et le chœur. Chacune des parties de part et d'autre de la croisée s'appelle bras ou croisillon. Outre le côté symbolique de la croix latine, le transept tient aussi un rôle technique de premier ordre en participant à la solidité de l'édifice, à la manière de deux arc-boutants géants. ( attention au copié/collé)  Il augmente également l'espace intérieur de l'église et joue son rôle ordinaire de lieu de passage marquant la séparation liturgique entre le chœur des religieux à l'est et la nef des fidèles à l'ouest. Enfin, La forme arrondie située derrière le transept s'appelle le chœur, c'est la partie de l'église réservée au clergé et se trouve l'autel (table autour duquel se rassemble la communauté chrétienne pour célébrer l'eucharistie). C'est aussi l'endroit où se déroulent les liturgies (ensemble des rites, cérémonies et prières dédiées au culte d'une divinité religieuse). Une église romane possède aussi un clocher.

willffy
willffy
Posté le 21 janv. 2017

3) Le tympan est, en architecture, une des parties qui constituent le portail des églises romanes. Il s'agit d'une semi-sphère sculptée sous forme de bas-relief ; il est situé au dessus des portes, et en dessous des voûtes. Il reflète l'art roman. La précision et la délicatesse des ornements étaient très importantes, car la sculpture s'adressait souvent aux fidèles issus de classes sociales très nombreuses ( Tu es sûre que c'est le terme?) où l'on ne bénéficiait pas de l'enseignement de l'écriture et de la lecture. Comme le veut la tradition catholique, il représentait généralement le jour du Jugement Dernier et guidait les Fidèles vers le jour de la fin de la vie, où les morts sont jugés pour leurs actes passés et envoyés, soit au Paradis,ou  en Enfer. C'était un épisode important de la vie religieuse dans le catholicisme : la pratique de la religion  catholique  était motivée par la vie éternelle dans l'au-delà. Souvent, le Christ était positionné au centre de la scène, assis sur un trône blanc. À sa gauche, on illustrait les bonnes âmes qui étaient conduites par l'archange Gabriel ou saint Pierre au Paradis. À sa droite, se tenaient les mauvaises âmes condamnées au supplice des Enfers où les emmenait un diable. Les illustrations tentaient d'être le plus fidèles possible à la vision décrite dans la Bible.

willffy
willffy
Posté le 21 janv. 2017

II) 1) L'art gothique est une période artistique du XIIème au XVème siècle qui s'est développée à partir de la seconde partie du Moyen Âge. Ce style architectural, qui a succédé à l’art roman, s’est rapidement diffusé au nord de la Loire. 
Il s’est ensuite répandu dans toute l’Europe avant d'être supplanté par l'architecture de la Renaissance, vers le milieu du XVIème siècle. Des monuments religieux (églises, cathédrales, abbayes, cloîtres) aussi bien que profanes ont été construits dans ce style avec les sculptures (statues, tympans) et les nombreux vitraux. (Attention aux copiés/collés)
Les cathédrales gothiques sont immenses et compliquées.
Elles sont construites en utilisant une nouvelle technique architecturale : celle de la voûte sur croisée d'ogives. La voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales.
Cette technique est caractéristique de l'architecture gothique. Les cathédrales gothiques sont très élevées, élancées car le poids des pierres ne reposent plus sur deux piliers mais quatre.
Pour soutenir le poids des voûtes sur croisée d'ogives, on a utilisé la technique des arcs-boutants. Un arc-boutant est l'élément d'appui en forme de demi-arc situé à l'extérieur de l'édifice ; il repose sur un contrefort et soutient le mur là ou s’exercent les plus fortespoussées des voûtes sur croisée d'ogives.
Grâce à la croisée d'ogives et à l'arc-boutant, la poussée de la voûte s'effectue vers les contreforts. Cela permet de construire des églises très hautes et de percer de larges fenêtres dans les murs.
L'intérieur des églises gothiques se caractérise par l'élévation de la voûte, mais aussi par la lumière grâce à la présence de vitraux.
Les différentes innovations techniques de l’architecture gothique, ont permis une lumière si abondante dans les cathédrales que leurs constructeurs purent la colorer par des vitraux.

 

2) Le passage de l'architecture romane à l'architecture gothique s'est fait progressivement au fil des nouvelles commandes, des demandes et des attentes du clergé ainsi que des nouvelles techniques de construction, des expériences réussies ou échouées, des chantiers qui s'ouvrent et des goûts esthétiques. Plusieurs différences subsistent entre l'art roman et l'art gothique.
La première différence est le siècle à laquelle ses deux art sont apparus. L'art roman est apparu avant l'art gothique du Xème au XIIème siècle et le second art du XIIème au Xvème siècle.
Les églises romanes possèdent des arcs-doubleau, des arcs-brisé mais surtout des arcs en plein ceintre avec des voûtes en berceau. Elles sont petites et sombres (manque d'ouvertures) avec des mûrs épais et des contreforts à l'extérieur des édifices.( Est-ce nécessaire de revenir sur l'art Roman?)
Quant aux églises gothiques, on retrouve principalement des arcs-boutants et des voûtes sur croisée d'ogives. Elles sont grandes et très lumineuses grâce à la présence de vitraux.

willffy
willffy
Posté le 21 janv. 2017

3) L'explosion du vitrail que permet le gothique au XIIème siècle correspond à une véritable théologie de la lumière. L'heure est à la transparence. La lumière qui vient du haut, par les vitraux, fait lever les regards vers la " Jérusalem céleste "( encore des copiés/collés)  dont la cathédrale se veut une réplique. La lumière est synonyme de vérité, de Verbe. Dieu est lumière.A l'époque la quasi totalité de la population est analphabète, les vitraux et rosaces enseignaient la Bible aux fidèles illettrés. Les parois et les vitraux ont progressivement remplacé la fresque ou la peinture en vigueur sur les murs des églises romanes. Les vitraux pouvaient résister à des vents de plus de cent cinquante kilomètres heure. Les vitraux forment un livre d'images colorées qui racontent  l'Evangile, la vie des pères de l'église, des saints, des apôtres et des rois (parfois aussi leur quotidien).
La rosace est à l'image du soleil qui se lève. Elle évoque aussi la forme de l'univers que l'on imaginait à l'époque circulaire. Les rosaces rivalisent de beauté et de splendeur pour célébrer la gloire du créateur de cet univers. Les premières rosaces apparaissent à la cathédrale de Laon.

willffy
willffy
Posté le 21 janv. 2017

ça me semble complet,mais ...... trop de copiés/collés

Anonyme
Posté le 21 janv. 2017

table autour de laquelle se rassemble la communauté chrétienne pour célébrer l'eucharistie

willffy
willffy
Posté le 22 janv. 2017

c'est la partie de l'église réservée au clergé et ou se trouve l'autel (table autour duquel se rassemble la communauté chrétienne pour célébrer l'eucharistie).

J'ai laissé échapper cette erreur, l'autel n'est pas la table autour de laquelle se rassemble la communauté pour célébrer l'eucharistie , mais la table sur laquelle est célébrée la messe, lieu réservé au clergé :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/autel/6554

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte