Cned seconde devoir 3 Histoire, La démocratie athénienne vue par Aristophane, l'assemblé des femmes,

Publié le 28 nov. 2018 il y a 5A par Loulou14130 - Fin › 8 déc. 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

Document 1 : La démocratie athénienne vue par Aristophane

L’action de la pièce de théâtre L’Assemblée des femmes écrite par Aristophane se déroule à la fin du Vème siècle av. J.-C. Cet extrait est situé au début de la pièce : les femmes répètent leurs rôles d’hommes entre elles et s’exercent à prendre la parole et à préparer les discours qu’elles comptent tenir à l’Assemblée.« Praxagora – Qui veut prendre la parole ?

La seconde femme – Moi.
Praxagora – Ceins-toi donc de la couronne, et bonne chance. La seconde femme – Alors faut-il que je parle avant de boire ? Praxagora – Voyez-vous ça, boire !

La seconde femme – Et quoi ? Ne boivent-ils pas à l’Assemblée ? [...] Oui, par Artémis, et du pur encore ! Aussi tous leurs décrets, quand on réfléchit à tout ce qu’ils ont fait, ressemblent-ils à ceux des gens ivres, emprunts de démence. [...]

Praxagora – Toi, va t’asseoir. Tu n’es bonne à rien. [...] Moi-même je suis résolue à parler pour votre défense, après avoir pris la couronne. Aux dieux, j’adresse une prière : qu’ils fassent tourner à bien nos projets. J’ai dans ce pays une part égale à celle que vous avez ; ce qui m’afflige et m’est pénible, c’est de voir pourries les affaires de la cité. Car je la vois toujours employer des chefs mauvais ; s’il en est un de bon pendant un jour, il devient mauvais pendant dix. A-t-on recours à un autre, il fera pire encore [...] Et c’est vous, ô peuple, qui êtes cause de tout cela. Car, recevant en salaires l’argent public, vous n’avez en vue que votre intérêt particulier, chacun songeant à ce qu’il gagnera ; et l’Etat [...] va cahin-caha. Si donc vous m’en croyez, vous pouvez encore être sauvés. C’est aux femmes, dis-je, qu’il faut abandonner la cité. Aussi bien dans nos maisons, leur confions-nous les fonctions de surveillance et d’intendance. [...] Que leurs mœurs valent mieux que les nôtres, c’est ce que je montrerai. Car tout d’abord elles trempent leur laine dans l’eau chaude à la mode antique, toutes tant qu’elles sont, et on ne les verra pas essayer de changer. Or la cité des Athéniens, quand même elle se trouverait bien de quelque pratique, ne se croirait pas sauvée si elle ne s’ingéniait à faire quelque innovation. [...] Elles célèbrent les Thesmophories comme avant, elles embêtent leurs maris comme avant ; elles se font des petits plats comme avant ; elles aiment le vin pur comme avant [...] A elles, donc, ô hommes, confions l’État sans ergoter [discuter], et ne nous demandons pas ce qu’elles vont faire, mais laissons-les bonnement gouverner [...]

La première femme – Fort bien, ma toute douce Praxagora, et adroit ! Où donc, ma pauvre, as-tu si bien appris ces choses ?

Praxagora – [...] J’ai habité la Pnyx avec mon mari. Là, je me suis instruite en écoutant les orateurs. »Aristophane, L’Assemblée des femmes, 392 av. J.-C., vers 128 à 246 (extraits).

1. Présentez le document, en précisant par vos connaissances personnelles : son auteur, la nature du texte, le contexte général de son écriture (Vème – IVème siècles avant J.-C.) et éventuellement, le contexte précis de la pièce (fin du Vème siècle).

2. Qu’est-ce que ce texte nous apprend sur l’Assemblée d’Athènes (participants, déroulement d’une séance, fonctions de l’Assemblée) ?

3. Que critique Praxagora sur la politique de la cité ? D’après ce que vous savez du fonctionnement de la démocratie athénienne, précisez sur quels éléments concrets reposent ces critiques.

4. Après avoir rappelé la position des femmes dans la cité athénienne, expliquez les ressorts comiques de cette scène.

5. Concluez en montrant l’intérêt du texte pour illustrer la fonction civique du théâtre à Athènes.

 

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Pour répondre aux questions, il faut vous appuyer principalement sur le document, mais aussi sur vos cours et sur vos connaissances personnelles. Ainsi vous pourrez contextualiser et analyser les docu- ments historiques.

Lorsque que vous répondez à une question, citez le texte pour vous justifier. Vous pouvez ensuite ajouter les connaissances que vous avez et qui n’apparaissent pas dans le texte.

Où j'en suis dans mon devoir

pour la question 1, j'ai donc marqué:

L’auteur de ce texte est Aristophane. Aristophane est un poète comique grec du V avant J-C, considéré comme l’un des plus grands dramaturges antiques. Il est né en -445 et il est mort en -375, il est athénien de naissance. La nature du texte est le théâtre, une pièce de théâtre l’Assemblé des femmes sur la démocratie athénienne vue par Aristophane. Le cadre chronologique est la période que l’on appelle la période classique, ce qui correspond au moment phare de la démocratie à Athènes.Plusieurs régimes politiques se succèdent : Tyrannie, Démocratie, Oligarchie. C’est la fin de l’indépendance des cités grecques et donc d’Athènes. Après sa capitulation dans la guerre du Péloponnèse, la démocratie athénienne est affaiblie et en crise. Dans cet extrait Aristophane dénonce aux yeux des Athéniens les dérives de la démocratie. 

 

pour la question 2, je ne suis pas sure:

La réunion se déroule sur la colline de la Pnyx, lieu de réunion de l’ecclésia une fois par mois. L’ecclésia c’est l’assemblé général de tous les citoyens, elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) : Athènes est donc une démocratie directe. L’ecclésia contrôle tous les domaines de la vie politique extérieur et intérieure. L’ecclésia vote les lois, la guerre ou la paix (pouvoir législatif), elle peut également ostraciser un citoyen (pouvoir judiciaire). Les séances à l’ecclésia durent des heures car les débats sont animés. Les décisions sont ensuite prises à main levée, à la majorité des votants : c’est la démocratie. Le conseil des citoyens s’appelait la Boulé, il compte 500membres que l’on appelait les bouleutes. Les femmes ne participent pas à l’assemblé. 

 

Après je suis completement bloqué, pouvez vous m'aider ? et me dire si mes deux questions sont bien svp 




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 28 nov. 2018

)Le document est un extrait d'une pièce de théatre écrite pas Aristophane.

2)Que les femmes ne participent pas à l'Assemblée??

3)Praxagora critique le fait que les dirigeants soient incompétents et que les femmes ne puissent pas gouverner .Elément concrets: dans la démocratie Athénienne les femmes ne sont pas citoyennes. 

4)Les femmes ne sont pas citoyennes.(meme réponse qu'a la question précédente??) Ressorts comiques:aucune idée

5)Aucune idée

 

dsl

Loulou14130
Loulou14130
Posté le 29 nov. 2018

D'accord merci!

willffy
willffy
Posté le 28 nov. 2018

Q4

 

les femmes jouent à être des hommes, aucune chance que l'une d'entre elles puissent agir ainsi .

En mettant en scène ces femmes, il fait rire , mais comme Molière après lui, , il fait passer un message .

Loulou14130
Loulou14130
Posté le 29 nov. 2018

d'accord merci, avez vous une idée pour la question 3? 

willffy
willffy
Posté le 29 nov. 2018

Q3: Relis bien le rexte, c'est dit explicitement 

aliciapistol
aliciapistol
Posté le 30 nov. 2018

Pour la question 2 c'est bien mais il faudrait que tu cite un peu plus le texte 

aliciapistol
aliciapistol
Posté le 8 déc. 2018

pour la question 4 les ressorts comique sont:

qu'il met en scène des femme citoyennes , c'est comique car les femmes ne le sont pas et elle ne peuvent pas parler a l'eucclésia et ellle sont exclues des scène de théâtre et aussi car praxagora ordonne a une citoyenne de prendre une couronne pour parler , la couronne étant l'emblème de royautè alors qu'athènes est au IV éme siècle


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