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Sujet du devoir
bonjour j'ai déjà répondu au questions 1 et 2 mais j'ai du mal sur les 3, 4, et 5 éme questions. Aidez moi svp, merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre.
Document 1 : La démocratie athénienne vue par Aristophane
L’action de la pièce de théâtre L’Assemblée des femmes écrite par Aristophane se déroule à la fin du Vème siècle
av. J.-C. Cet extrait est situé au début de la pièce : les femmes répètent leurs rôles d’hommes entre elles et
s’exercent à prendre la parole et à préparer les discours qu’elles comptent tenir à l’Assemblée.
« Praxagora – Qui veut prendre la parole ?
La seconde femme – Moi.
Praxagora – Ceins-toi donc de la couronne, et bonne chance.
La seconde femme – Alors faut-il que je parle avant de boire ?
Praxagora – Voyez-vous ça, boire !
La seconde femme – Et quoi ? Ne boivent-ils pas à l’Assemblée ? […] Oui, par Artémis, et du pur encore !
Aussi tous leurs décrets, quand on réfléchit à tout ce qu’ils ont fait, ressemblent-ils à ceux des gens ivres,
emprunts de démence. […]
Praxagora – Toi, va t’asseoir. Tu n’es bonne à rien. […] Moi-même je suis résolue à parler pour votre
défense, après avoir pris la couronne. Aux dieux, j’adresse une prière : qu’ils fassent tourner à bien nos
projets. J’ai dans ce pays une part égale à celle que vous avez ; ce qui m’afflige et m’est pénible, c’est de
voir pourries les affaires de la cité. Car je la vois toujours employer des chefs mauvais ; s’il en est un de
bon pendant un jour, il devient mauvais pendant dix. A-t-on recours à un autre, il fera pire encore […] Et
c’est vous, ô peuple, qui êtes cause de tout cela. Car, recevant en salaires l’argent public, vous n’avez en
vue que votre intérêt particulier, chacun songeant à ce qu’il gagnera ; et l’Etat […] va cahin-caha. Si donc
vous m’en croyez, vous pouvez encore être sauvés. C’est aux femmes, dis-je, qu’il faut abandonner la cité.
Aussi bien dans nos maisons, leur confions-nous les fonctions de surveillance et d’intendance. […] Que
leurs mœurs valent mieux que les nôtres, c’est ce que je montrerai. Car tout d’abord elles trempent leur
laine dans l’eau chaude à la mode antique, toutes tant qu’elles sont, et on ne les verra pas essayer de
changer. Or la cité des Athéniens, quand même elle se trouverait bien de quelque pratique, ne se croirait
pas sauvée si elle ne s’ingéniait à faire quelque innovation. […] Elles célèbrent les Thesmophories comme
avant, elles embêtent leurs maris comme avant ; elles se font des petits plats comme avant ; elles aiment
le vin pur comme avant […] A elles, donc, ô hommes, confions l’État sans ergoter [discuter], et ne nous
demandons pas ce qu’elles vont faire, mais laissons-les bonnement gouverner […]
La première femme – Fort bien, ma toute douce Praxagora, et adroit ! Où donc, ma pauvre, as-tu si bien
appris ces choses ?
Praxagora – […] J’ai habité la Pnyx avec mon mari. Là, je me suis instruite en écoutant les orateurs. »
Aristophane, L’Assemblée des femmes, 392 av. J.-C., vers 128 à 246 (extraits).
Conseils préalables
Pour répondre aux questions, il faut vous appuyer principalement sur le document, mais aussi sur vos
cours et sur vos connaissances personnelles. Ainsi vous pourrez contextualiser et analyser les documents historiques.
Lorsque que vous répondez à une question, citez le texte pour vous justifier. Vous pouvez ensuite ajouter
les connaissances que vous avez et qui n’apparaissent pas dans le texte
Consigne : Après avoir présenté le document, vous montrerez en quoi il permet d’illustrer le fonctionnement de la démocratie athénienne et le rôle du théâtre dans cette même démocratie
1. Présentez le document, en précisant par vos connaissances personnelles : son auteur, la nature du
texte, le contexte général de son écriture (Vème – IVème siècles avant J.-C.) et éventuellement, le
contexte précis de la pièce (fin du Vème siècle).
2. Qu’est-ce que ce texte nous apprend sur l’Assemblée d’Athènes (participants, déroulement d’une
séance, fonctions de l’Assemblée) ?
3. Que critique Praxagora sur la politique de la cité ? D’après ce que vous savez du fonctionnement de la
démocratie athénienne, précisez sur quels éléments concrets reposent ces critiques.
4. Après avoir rappelé la position des femmes dans la cité athénienne, expliquez les ressorts comiques
de cette scène.
5. Concluez en montrant l’intérêt du texte pour illustrer la fonction civique du théâtre à Athènes.
Où j'en suis dans mon devoir
1. L’auteur de ce texte est Aristophane. Aristophane est un poète comique grec du V avant J-C, considéré comme l’un des plus grands dramaturges antiques. Il est né en -445 et il est mort en -375, il est athénien de naissance. La nature du texte est le théâtre, une pièce de théâtre l’Assemblé des femmes sur la démocratie athénienne vue par Aristophane. Le cadre chronologique est la période que l’on appelle la période classique, ce qui correspond au moment phare de la démocratie à Athènes.Plusieurs régimes politiques se succèdent : Tyrannie, Démocratie, Oligarchie. C’est la fin de l’indépendance des cités grecques et donc d’Athènes. Après sa capitulation dans la guerre du Péloponnèse, la démocratie athénienne est affaiblie et en crise. Dans cet extrait Aristophane dénonce aux yeux des Athéniens les dérives de la démocratie.
2. La réunion se déroule sur la colline de la Pnyx, lieu de réunion de l’ecclésia une fois par mois. L’ecclésia c’est l’assemblé général de tous les citoyens, elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) : Athènes est donc une démocratie directe. L’ecclésia contrôle tous les domaines de la vie politique extérieur et intérieure. L’ecclésia vote les lois, la guerre ou la paix (pouvoir législatif), elle peut également ostraciser un citoyen (pouvoir judiciaire). Les séances à l’ecclésia durent des heures car les débats sont animés. Les décisions sont ensuite prises à main levée, à la majorité des votants : c’est la démocratie. Le conseil des citoyens s’appelait la Boulé, il compte 500membres que l’on appelait les bouleutes. Les femmes ne participent pas à l’assemblé.
6 commentaires pour ce devoir
Après avoir rappelé la position des femmes dans la cité athénienne, expliquez les ressorts comiques
de cette scène.
Elles font tout très bien , mais on ne leur confie pas l'essentiel, le pouvoir :
C’est aux femmes, dis-je, qu’il faut abandonner la cité.
Aussi bien dans nos maisons, leur confions-nous les fonctions de surveillance et d’intendance. […] Que
leurs mœurs valent mieux que les nôtres, c’est ce que je montrerai. Car tout d’abord elles trempent leur laine dans l’eau chaude à la mode antique, toutes tant qu’elles sont, et on ne les verra pas essayer de changer ( conservatrices, ne cherchent pas à innover) . Or la cité des Athéniens, quand même elle se trouverait bien de quelque pratique, ne se croirait pas sauvée si elle ne s’ingéniait à faire quelque innovation. […] Elles célèbrent les Thesmophories comme avant, elles embêtent leurs maris comme avant ; elles se font des petits plats comme avant ; elles aiment le vin pur comme avant […] A elles, donc, ô hommes, confions l’État sans ergoter [discuter], et ne nous demandons pas ce qu’elles vont faire, mais laissons-les bonnement gouverner […]
merci beaucoup sa ma beaucoup aidé, avez vous une idée pour la question 5 ?
L’auteur de ce texte est Aristophane. Aristophane est un poète comique grec du V avant J-C, considéré comme l’un des plus grands dramaturges antiques. Il est né en -445 et il est mort en -375, il est athénien de naissance. La nature du texte est le théâtre, une pièce de théâtre l’Assemblée des femmes sur la démocratie athénienne vue par Aristophane.
La réunion se déroule sur la colline de la Pnyx, lieu de réunion de l’ecclésia une fois par mois. L’ecclésia c’est l’assemblée générale de tous les citoyens, elle se compose des 40 000 citoyens (et non pas de représentants de citoyens) : Athènes est donc une démocratie directe. L’ecclésia contrôle tous les domaines de la vie politique extérieure et intérieure. L’ecclésia vote les lois, la guerre ou la paix (pouvoir législatif), elle peut également ostraciser un citoyen (pouvoir judiciaire). Les séances à l’ecclésia durent des heures car les débats sont animés. Les décisions sont ensuite prises à main levée, à la majorité des votants : c’est la démocratie. Le conseil des citoyens s’appelait la Boulé, il compte 500membres que l’on appelait les bouleutes. Les femmes ne participent pas à l’assemblée.
Concluez en montrant l’intérêt du texte pour illustrer la fonction civique du théâtre à Athènes.
Ce texte pose le pb de la démocratie réservée aux citoyens ( peu nombreux et pas toujours parfaits) à Athènes , les femmes n'y ont pas leur place et pourtant...
A travers le thâtre , tous les pb, peuvent être abordés.
Etoffe un peu!
merci enormement
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. Que critique Praxagora sur la politique de la cité ?
Car je la vois toujours employer des chefs mauvais ; s’il en est un debon pendant un jour, il devient mauvais pendant dix. A-t-on recours à un autre, il fera pire encore"
"Car, recevant en salaires l’argent public, vous n’avez en vue que votre intérêt particulier, chacun songeant à ce qu’il gagnera ;"
Le manque de femmes.