Analyse d'un dialogue

Publié le 8 janv. 2010 il y a 12A par Anonyme - Fin › 14 févr. 2014 dans 7A
5

Sujet du devoir

" THÉSÉE : [1] Notre cité n’est pas au pouvoir d’un seul homme : elle est libre. Son peuple la gouverne : tour à tour, les citoyens reçoivent le pouvoir, pour un an [2]. Elle n’accorde aucun privilège à la fortune. Le pauvre et le riche y ont des droits égaux. LE HÉRAUT THÉBAIN : [3] La cité dont je viens est gouvernée par un seul homme, et non par la foule. Personne ne la flatte ou ne l’exalte par son éloquence, personne ne la tourne ou la retourne selon son seul intérêt particulier […] D’ailleurs comment le peuple, qui n’est pas capable de raisonnements droits, pourrait-il mener une cité sur le droit chemin ? Un pauvre paysan, même instruit, en raison de son travail, ne peut consacrer son attention aux affaires publiques. THÉSÉE : [… ] Pour une cité, rien n’est pire qu’un tyran. Sous la tyrannie, les lois ne sont pas les mêmes pour tous […] l’égalité n’existe plus. Au contraire, sous le règne des lois écrites, pauvres et riches ont les mêmes droits. Le faible peut répondre à l’insulte du fort, et le petit, s’il a le droit pour lui, peut l’emporter sur le grand. La liberté, elle est dans ces paroles : "Qui veut donner à l’assemblée un sage avis pour le bien de la cité ?". Qui veut parler se met en avant, qui n’a rien à dire se tait. Peut-on imaginer plus belle égalité entre les citoyens ?" Euripide [4] , Les Suppliantes ; vers 404 et suivants ( date : environ 422 av. J.C.) QUESTIONS : 1. Identifier le document : -Quelle est la nature de ce document? A quel usage est t'il destiné? A quel date a-t'il été rédigé? 2. Determiner le contexte historique: -Le dialogue a t'il put avoir eut lieu? Justifier. Quelle est la situation politique d'athènes au moment de la rédaction du texte? Montrez que connaitre cette situation est essentielle a la compréhension du texte . 3.Retrouver le sens des mots et des allusions: -Relevez dans le texte trois citations correspondant aux grands principes de la démocratie: _Liberté d'expression; _Souveraineté du peuple; _égalité des droits; A quelles institutions athéniennes pense Thésée lorsqu'il dit: ''Tour a tour les citoyens recoivent le pouvoir pour un an?'' 4.Repérer l'argumentation et la thèse de l'auteur: -Complètez le tableu suivant: | Arguments favorables | Arguments hostiles Démocratie | | _______________|___________________________|___________________________ | | Tyrannie | | _______________|___________________________|___________________________ Quelle est l'opinion de l'auteur de ce texte sur les institutions athéniennes ? Comment expliquez-vous cette prise de position ?

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déja répondut au point 1. ; 2. et 3. Il me manque juste le 4. Je galère un peu pour complèter le tableau et je n'ai aucune idée pour l'opinion de l'auteur, Il évoque les qualitées et défauts de la démocratie? Pouvez-vous m'aider? Merci




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
peux-tu me décrire ton tableau :
tu as deux colonnes verticales avec les titres arg. favorables et arg. hostiles,

mais... démocratie et tyranie, est-ce des titres de ligne ou est-ce écrit dans les colonnes ? Merci de l'éclairer.
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
Oui, désolé, le tableau été en forme avant que je ne le poste.. :S

Oui, Démocratie et tyrannie sont 2 titres de lignes et non pas les colonnes C'est un peu mieux ou?
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
Bon en attendant que tu me répondes, j'ai fait des recherches dans ton texte :

Question 4 :

Arguments favorables, côté démocratie :

- La cité est libre
- Les droits sont égaux pour tous
- Le pouvoir, c'est chacun à tour de rôle
- A Thèbes, on n'achète pas l'autorité
- les lois sont écrites donc plus faciles à faire respecter par tous
- On ne parle que si on a un avis intelligent à donner.

Arguments hostiles :
- le peuple n'a pas un raisonnement capable de le faire gouverner
- un paysan même intelligent n'y comprend rien aux affaires publiques.
- Rien n'est pire qu'un tyran (je mettrai cela dans la première partie, mais j'hésite)

- l'égalité entre les citoyens est impensable !

Voilà ce que je t'ai pondu ! Est-ce que cela répond à ta recherche ?
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
je pense que l'auteur est partagé... il constate la démocration à Athènes mais il fait remarquer que les paysans n'ont pas la capacité de diriger, que l'égalité est impossible entre les citoyens et que le peuple en bref est fait pour être gouverné et non pour gouverner.
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
Tu n'a pas recu ma réponse? /: je disait que oui, Démocratie et tyrannie sont 2 titres de lignes et non pas les colonnes.
Et pour le reste, cela m'éclaire un peu mieux merci beaucoup

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte