Etude critique de deux documents d'histoire

Publié le 31 oct. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2017 dans 6A
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Sujet du devoir

Bonjour,
je fais le CNED et je suis bloqué sur ce devoir 
 
étude critique de deux document d'histoire
document 1
"[...]Ceux qui sont nés de parents ayant tous deux le droit de cité . Les jeunes gens sont inscrits au nombre des démotés* à l'age de dix-huit ans. au moment de l'inscriptions , les démotes , après serment , décident par un vote : premierement  s'ils ont l'âge exigé par la loi [...] ; deuxièmement , s'ils sont de condition libre et de naissance légitime. Celui que les démotes repoussent par leur vote, comme n'étant pas de condition libre, peut faire appel au tribunal [...]. Si le tribunal décide qu'en effet il n'a pas le droit de se faire inscrire, l'Etat le fait vendre ; si au contraire, il gagne don procès , les démotes sont tenus de l'inscrire..."
pseudo-Aristote, constitution d'Athènes, XLII, 1-2, vers 420 avant j.-C.
 
 Document 2
"l'empreur César Marc Aurèle Sévère Antonin Auguste déclare : [...]je peux manifester ma gratitude envers les dieux immortels qui me gardent [...] , je concidère donc que je peux [...] rendre service à leur majesté [...] en faisant participer avec moi au culte des dieux tous ceux qui appartiennent à mon peuple. C'est pourquoi je donne la citoyenneté à tous les pérégrins* de la terre [...]. Car il est légitime que le plus grand nombre ne soit pas seulement asteint aux charges tout entières , mais soit aussi associé à ma victoire. Cet édit sera [...] la majesté du peuple romain."
les signes [...] correpondent à des parties illisibles du texte original.

Consignes
En confrontant les informations des deux documents et en utilisant vos connaissances personnelles, montrez que les conceptions de la citoyenneté dans l'antiquité correspondent à des approches différentes de l'exercice du pouvoir politique.

Conseils méthodologiques

Pour le premier document il faut s'interroger sur l'exclusion de ceux qui ne correspondent pas aux critères requis et sur les droits que donne le statut de citoyen.

Pour le second il convient de se poser la question des intentions de l'empereur et sur les avantages qi sont liés à la condition de citoyen romain.  

conseils de rédaction
éviter le piège qui consisterait à traiter d'abord un document , puis l'autre.l'étude doit être conduite de front, pour en dégager les différences et point communs entre les deux.
     
la structure la plus appropriée serait de prévoir le rappel des contextes en introduction, de mettre en évidence dans une première partie du développement les caractères généraux des deux exemples de citoyenneté et dans une deuxième partie les confronter aux types de gouvernement qui correspondent. La conclusion pourrait ouvrir sur les héritages contemporains de ces visions de la citoyennenté.

Où j'en suis dans mon devoir

Alors voilà mon devoir,

Je comprend très bien les deux documents et aussi la question mais je ne s'est pas comment rédiger cette rédaction avec les conseils méthodologiques et les pièges...

si quelqu'un peut m'aider à me faire comprendre et à bien faire cette rédaction se serais très gentille .

je dois le rendre au plus vite ... 




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 oct. 2017

Premièrement situe les documents dans leurs époques , les personnages ( cités , important dans l'époque, l'auteur) , ensuite dire à qu'elle genre de texte on a affaire ( politique , polémique , religieux ...) , également determine qu'elle est la visée des ces textes .

Ainsi tu pourras créer une problématique , Assez ouverte mais ne pas  tomber dans un autre sujet .

je te conseil de faire de grande parties , dissimulées en sous partie comme pour un commentaire composé . Comme le dit ton prof ne compare pas un texte après l'autre mais fait des similitudes ou des différences en les traitant en même temps )

pour la rédaction évite les répétitions et privilégie les connecteurs logiques et soigne ton orthographe.

pour finir le plan peut être celui-ci :

intro(présentation , problématique, phrase d'amorce) 

première partie(sous partie développées )

(phrase d'amorce)

deuxième partie(idem)

conclusion( fait simple et reprend ce que tu as dit de façon synthétique, tu peux finir sur une ouverture d'un texte que tu connais déjà ou un sujet qui te parait être dans la suite logique avec des similitudes évidement )

Bonne chance .

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 nov. 2017

Merci pour ton explication pour ma mise en page c'est très gentille à toi!! tu m'as beaucoup aider

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Anonyme
Posté le 1 nov. 2017

http://tbouffand.free.fr/spip/IMG/pdf/corrige_devoir_citoyennete.pdf

La citoyenneté à Rome est très différente de celle d'Athènes.
1 La démocratie athénienne s'exerce sur un petit territoire et concerne un nombre limité de citoyens, égaux devant la loi, et dirigeant ensemble leur cité= seule une petite minorité d'individus ont accès à la citoyenneté.

2 . Vers une citoyenneté universelle : l'édit de Caracalla
En 212, l'empereur Caracalla donne la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire, riches ou pauvres.

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 nov. 2017
Merci et encore merci je comprend mieux ! Est ce que tu es au CNED?

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