Etude de document histoire

Publié le 29 déc. 2019 il y a 4A par bagchigemma - Fin › 1 janv. 2020 dans 4A
5

Sujet du devoir

Document 1 : la prise de Jérusalem, vue par un Chrétien

Et nous, exultant d'allégresse, nous parvînmes jusqu'à la cité de Jérusalem, le mardi, huit jours avant les ides de juin (6 juin, en fait le mardi 7 juin), et nous l'assiégeâmes admirablement (...)

Nos seigneurs étudièrent alors les moyens d'attaquer la ville à l'aide de machines, afin de pouvoir y pénétrer pour adorer le sépulcre de notre Sauveur. On construisit deux châteaux de bois et pas mal d'autres engins. Le duc Godefroy établit un château garni de machines et le comte Raymond fit de même (...) 

Le mercredi et le jeudi (13 et 14 juillet), nous attaquâmes fortement la ville de tous les côtés, mais avant que nous la prissions d'assaut, les évêques et les prêtres firent décider par leurs prédications et leurs exhortations que l'on ferait en l'honneur de Dieu une procession autour des remparts de Jérusalem et qu'elle serait accompagnée de prières, d'aumônes et de jeunes. 

Le vendredi (15 juillet), de grand matin, nous donnâmes un assaut général à la ville sans pouvoir lui nuire ; et nous étions dans la stupéfaction et dans une grande crainte. Puis, à l'approche de l'heure à laquelle Notre Seigneur Jésus Christ consentit à souffrir pour nous le supplice de la croix (neuf heures du matin ou midi, les historiens divergent), l'un de nos chevaliers, du nom de Liétaud, escalada le mur de la ville. Bientôt, dès qu'il fut monté, tous les défenseurs de la ville s'enfuirent des murs à travers la cité, et les nôtres les suivirent et les pourchassèrent en les tuant et les sabrant jusqu'au temple de Salomon (la mosquée al Aqsa), où il y eut un tel carnage que les nôtres marchaient dans le sang jusqu'aux chevilles (..) 

L'amiral qui commandait la tour de David (forteresse gardant la porte de Jaffa, à l'ouest) se rendit au comte et lui ouvrit la porte (de Jaffa). (...) Les croisés coururent bientôt par toute la ville, raflant l'or, l'argent, les chevaux, les mulets et pillant les maisons qui regorgeaient de richesses. 

 

Extraits de Histoire anonyme de la première croisade, texte d'un auteur chrétien du XIIèsiècle

 

Document 2

Les Francs, qui avaient essayé sans succès de prendre la ville d'Acre, se portèrent vers Jérusalem et l'assiégèrent pendant plus de quarante jours. Ils élevèrent deux tours contre la ville, l'une était du côté de la montagne de Sion 1. Les musulmans y mirent le feu et tuèrent tous les chrétiens qui s'y trouvaient. Mais au moment où la tour finissait de brûler, un homme accourut pour leur annoncer que la ville venait d'être envahie du côté opposé. 
La Ville sainte fut prise du côté du nord, dans la matinée du vendredi 22 du mois de Shaban [15 juillet]. Aussitôt la foule prit la fuite. Les Francs restèrent une semaine dans la ville, occupés à massacrer les musulmans. Une troupe de musulmans s'était retirée dans le mirhab de David 2, et s'y était fortifiée. Elle se défendit pendant trois jours. Les Francs ayant offert de les recevoir à capitulation, ils se rendirent et eurent la vie sauve ; on leur permit de sortir pendant la nuit et ils se retirèrent à Ascalon. 
Les Francs massacrèrent plus de 70 000 musulmans dans la mosquée al-Aqsâ 3 : parmi eux on remarquait un grand nombre d'imams, de savants, et de personnes d'une vie pieuse et mortifiée - qui avaient quitté leur patrie pour venir prier dans ce noble lieu.

Les Francs enlevèrent d'al-Sakra 4 plus de quarante lampes d'argent, chacune du poids de 3 000 dirhams. Ils y prirent aussi un grand lampadaire d'argent qui pesait 40 ratls 5 de Syrie, ainsi que 150 lampes d'une moindre valeur. Le butin fait par les Francs était immense.  

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, 

je fait une etude de document sur la prise de jerusalem vue par un chrétien et vue par un musulman. J'essaye de trouver les interets et limites de ces deux documents. J'essaye aussi de repondre a a problematique:

A l'aide de vos connaissances et du texte montrez comment la prise de Jerusalem est tres differement percue par les chretiens et les musulmans.

merci beaucoup 




2 commentaires pour ce devoir


the.fuser
the.fuser
Posté le 1 janv. 2020

Salut, personnellement, je trouve que ces documents ont plusieurs ressemblances:

  • Ils sont divisés de la même façon : A-Avant l'attaque et construction de 2 tour  

                                                             B-Prise de la ville sainte et carnage à la mosquée

                                                             C- Pillage de plusieurs types d'objets et richesses

Dis-moi ce que tu en penses

the.fuser
the.fuser
Posté le 1 janv. 2020

As-tu la source du 2ème document ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte