l'organisation de l'église au IV e siècle

Publié le 5 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

c'est un paragraphe argumenté que je dois faire.
en voici le sujet:
en quoi le IV siècle est il un moment déterminant dans l'organisation de l'église chrétienne?

Où j'en suis dans mon devoir

information relevé:
mise en place de la trinité en 3 personnes, alliance de l'église catholique avec les empereurs afin d'étendre le christianisme,' mise en place des lieux de cultes,il y a eu les fondements de la foi chrétienne qui ont été fondés qui retsent aujourd(hui la base des croyances de l'église actuel



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 janv. 2010
tu as aux éditions du Cerf " Un âge d'or de l'Eglise : le 4è siècle", il coûte 4,50 €, tu peux le commander par internet, c'est un numéro de la collection Fêtes et Saisons le n° 42.

Ce numéro permet à celui qui le souhaite de retourner aux sources et de sortir des sentiers battus. Ce carnet est une invitation à la lecture. Il y découvrira la vitalité stupéfiante de la jeune Église, son audace peu protocolaire, l’inventivité de son dialogue avec la pensée grecque et le monde romain, et la force de sa foi, au sortir des siècles de persécution. Profitant de la Paix de l’Église, la liturgie, l’architecture, la poésie, les sacrements, peuvent maintenant se déployer dans ce qu’à juste titre on a appelé un âge d’or.

Je continue à chercher pour t'épauler. A+ et belle année pleine d'espérance.
Anonyme
Posté le 6 janv. 2010
c'est la grande époque des Pères de l'Eglise :

315 - 367 Hilaire de Poitiers Champion en Occident de la lutte contre l'arianisme, il connut aussi l'exil. Il écrivit notamment un Commentaire sur Matthieu, un traité Sur la Trinité, en douze volumes : synthèse théologique qui ouvre la voie aux écrits ultérieurs d'Augustin.

4e - 5e siècles Les Pères Cappadociens Commentaires

330-379 Basile de Césarée Evêque de Césarée en 370, Basile prit à coeur le sort des pauvres, nombreux à son époque ; organisateur de la vie monastique il publia deux Règles et peut être considéré comme le véritable fondateur du monachisme grec ; enfin, théologien, il dut encore réfuter l'arianisme dans la forme radicale qu'il avait prise : Contre Eunomius, Traité sur l'Esprit Saint, mais livra aussi de nombreux commentaires bibliques ; il fut également réformateur liturgique.

329-390 Grégoire de Nazianze Ami de Basile, sensible, délicat, poète, Grégoire eut toute sa vie une préférence marquée pour la vie contemplative, à laquelle il dut se soustraire pour les nécessités pastorales. Grand théologien (cf. par exemple ses Discours théologiques, mais aussi poète qui a médité sur des thèmes chrétiens (cf. son poème autobiographique Sur sa vie), évêque de Constantinople (de 380-381) et grand prédicateur, il a laissé de nombreuses lettres et homélies.

335-394 Grégoire de Nysse Frère cadet de Basile, il fut des trois Cappadociens le philosophe le plus méthodique tout en étant aussi grand théologien que les deux autres. Il occupe une place de tout premier plan dans l'histoire de la théologie mystique. Nommé par son frère évêque de Nysse en 371, il publia d'importants ouvrages de controverse antiarienne et d'exégèse biblique (Sur la création de l'homme, Grand discours catéchétique) et affirma avec force l'immortalité de l'âme (Sur l'âme et la résurrection

4e - 5e siècles Encore quelques très grands Pères orientaux de langue grecque Commentaires

345-407 Jean Chrysostome Surnommé "Chrysostome", c'est-à-dire "bouche d'or", en raison de son talent oratoire, Jean est né à Antioche, où il fut prêtre après une brève expérience monastique. L'évêque Flavien lui confie la charge de prédicateur. Sa prédication est imprégnée de méditations bibliques et Jean s'adresse au peuple par des exhortations pressantes à la vie chrétienne. Sa renommée est tellement grande qu'il est intronisé à Constantinople sur le siège épiscopal qui avait été celui de Grégoire de Nazianze. En conflit avec une partie du clergé et de la cour du fait de ses discours sans compromission, Jean doit affronter des crises violentes qui se terminent par son exil en Arménie. C'est là qu'il mourut des suites des très grandes épreuves qu'il avait connues, ainsi que des mauvais traitements subis. Il laisse une oeuvre exceptionnelle avec notamment de très nombreuses homélies (sur la première et la seconde lettres aux Corinthiens, sur les Actes des Apôtres, sur l'Evangile de Jean, sur l'Evangile de Matthieu, etc.) et des Catéchèses baptismales d'une très grande importance, pour ne citer que quelques-unes parmi ses oeuvres majeures.

v.380-444 Cyrille d'Alexandrie Successeur de Jean Chrysostome sur le siège épiscopal de Constantinople, Cyrille fut au coeur du Concile d'Ephèse en 431 où fut proclamé la maternité divine de Marie; adversaire acharné du nestorianisme, il obtint la condamnation de Nestorius qui affirmait l'incommunicabilité des deux natures (humaine et divine) - ce qui provoqua une tragique cassure dans les Eglises orientales. Sa mort entraîna certains de ses successeurs spirituels à dépasser les limites de l'orthodoxie vers le monophysisme qui donna lieu encore à de lourds combats doctrinaux sous la papauté de Léon le Grand.
4e - 5e siècles Retour au monde latin Commentaires

339-394 Ambroise Elu évêque par acclamation populaire le 7 décembre 374, alors qu'il n'est pas encore baptisé, Ambroise se mit aussitôt à étudier la Sainte Ecriture et les Pères pour se donner une culture religieuse dont il était dépourvu. Il joua un rôle important dans la conversion d'Augustin. La virginité fut un des thèmes préférés d'Ambroise (cf. notamment Les vierges). Il organisa la liturgie et la discipline de l'église milanaise, et eut également une importante activité de prédicateur et de théologien (commentaires exégétiques, de la Genèse aux Psaumes, où il marque une préférence pour l'interprétation allégorique et mystique, à l'école d'Hippolyte, d'Origène et de Basile). Défenseur des pauvres et de la liberté de l'Eglise.

347-420 Jérôme Erudit (pénétré de littérature latine, passionné des auteurs classiques) et polémiste (ses attaques contre Ambroise notamment sont célèbres : il l'accusait de n'être qu'un pâle imitateur des Pères grecs), Jérôme était de caractère irrascible qui lui valut beaucoup d'inimitiés. Sa vie fut traversée de polémiques théologiques et personnelles, mais sa très grande culture (il possédait parfaitement l'hébreu, le grec et le latin), en font un personnage d'une autorité incontestée dans le domaine des études bibliques. Il s'est livré à de nombreux commentaires exégétiques ; cependant son activité s'est surtout exercée dans la révision et la traduction latine de la Bible connue sous le nom de Vulgate.

354-430 Augustin, évêque d'Hippone Oeuvre considérable. Augustin est l'un des premiers et des principaux "Pères latins", qui a été de tous les combats pour la définition de la vraie foi catholique ; c'est l'un des Pères de l'Eglise qui a écrit à peu près sur tous les sujets, mais s'est tout particulièrement illustré par ses écrits sur la grâce, le désir de Dieu, l'Amour, le Christ...

v. 360 - v. 435 Jean Cassien Après une très riche expérience du monachisme palestinien et égyptien, qui le mit à l'école d'Evagre le Pontique, Jean Cassien passa par Constantinople et par Rome puis s'établit à Marseille pour y implanter le mode de vie spirituelle qu'il avait étudié et expérimenté. C'est lui qui fonda le monastère d'hommes qui s'appela plus tard Saint-Victor et le monastère de femmes Saint-Sauveur. Il écrivit notamment (vers 420-424) des Institutions cénobitiques (et des remèdes aux huit vices principaux), puis vingt-quatre Conférences.

Voilà ce que je t'ai trouvé sur les Pères de l'Eglise.

J'ajoute un avis personnel : j'aimerais que l'Eglise aujourd'hui ait le dynamisme de l'Eglise du 4è siècle. C'est bien dêtre fidèle à la Tradition, mais aujourd'hui nous sommes aussi la tradition de l'Eglise de demain... et qu'allons-nous laisser à l'avenir ? Si tu veux encore des infos, dis-le, si je peux... et encote belle année pleine d'espérance.
Anonyme
Posté le 7 janv. 2010
les hérésies (arianisme, monophysisme..) l'église doit réagir et crée le dogme trinitaire
Théodose, Justinien, Constantin empereur "chrétien"
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
merci^^
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
slt merci de ton aide, mais enfaite à l'aide des docs que j'ai on parle bcp du concile de nicée ainsi que de son crédo mis en place on souligne également l'intervenance de constantin dans les affaires de l'église et aussi de la mise en place de nouveau poste au sein de l'église.il y a égalment la construction de basilique afin de pratiquer le culte et puis on précise que c'est la période succèdant les persécutions c'est le temps de la liberté de culte et ce depuis l'édit de milan mais qu'est ce que je pourrai rajouter d'autre?...;

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte