La pensée des lumiere

Publié le 5 avr. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 avr. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

j ai un exposé sur les lumiere a faire pour demain et je trouve pas grand chose je doisredigé une reponse organisé répondant au sujet suivant " en quoi les lumiere proposent etlle un nouveau modéle politique et sociale ? "

Où j'en suis dans mon devoir

j ai le plan que je dois faire
I qu'est ce que c'est les lumiere ? ( definir , fonction,groupe social et pourquoi le nom des lumiere )
II les lumiere critiquent la société d'ancien regime ( il proposent quoi ,quel principe , citer des autres et quelque valeur )
III les lumieres critiquent l'abolutisme ( il critiquent quoi , il proposent quoi )
IV diffusion et limites des idées ( comment diffusent il leur idée et ce qu'il entend )



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Oui je pense que cela peut être intéressant, et en 5 ème partie pourquoi pas parlait que, les lumières ont aussi contribué à un évènement majeurs de notre Pays, la Révolution Française de 1789.
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Anonyme
Posté le 5 avr. 2010
Après la mort de Louis XIV, la société française se transforme rapidement. Malicieuse, enjouée, satirique, la littérature puise une force nouvelle dans la pensée critique et l'esprit d'examen.Les ecrivains manifestent leur confiance dans la raison. Ils luttent contre l'autorité religieuse et politique en faveur de la tolérance, de la liberté et de la dignité humaine. menacés, emprisonnés ou condamnés à l'exil, on les appelle désormais "philosophes".

La société: en quête du bonheur: recherche du plaisir et libertinage. Opéra, théâtres. Enrichissement de la bourgeoisie. Grâce à l'expansion éconimique, associée aux valeurs de la justice, de vertu et de travail, que la société pourra évoluer.

les sciences: l'essor de la physique et des mathématiques: exercice de la raison critique, contre les préjugés religieux. un nouvel esprit scientique se répand, influencé par les travaux de Newton, leibniz et locke.

Les lettres: la naissance de l'écrivain philosophe: cafés, salons parisiens: débattre des idées nouvelles. la litterature celèbre les progrès de la science et de la civilisation. Montesquieu voyage à travers l'europe, multipliant échanges et rencontres. combat contre l'autorité religieuse et politique. ils exposent la colère du pouvoir royal. Voltaire contraint de s'exiler en Angleterre, diderot enfermé ds chateau de vincennes. c'est ainsi que le mot philosophe se répand pour désigner celui qui exerce son esprit critique.
Le développement de la lecture:des cabinets de lecture s'ouvrent ².Création de nouveaux caractères d'imprimerie qui rendent la lecture plus facile. En 1750 parait le prospectus de l'encyclopédie, le projt le plus ambitieux de l'histoire de l'édition.
le mot lumières: le XVIII ème s:utilise l'image des "lumières" pour exprimer la volonté d'éclairer les hommes pa&r la raison. le rayonnement des sciences remplace celui de la religion*; Mm idéal: lutter contre l'aveuglement des préjugés, les croyances absurdes et superstitions hérités des siècles précédents/
Les principes du mouvement:
exercer l'esprit critique
combattre les préjuges(démarche scientifiques, fondé sur expérience, et raisonnement logique)
multiplier les formes de la polémique (contes philosophiques, essais pamphlets, dictionnaires etc..)
Les thèmes essentiels des lumières:
Le regard de l'autre(lettres persanes de Montesquieu montrent les préjugés à travers le regard qu'un étranger porte sur la société européenne).
La tolérance et la raison
L'égalité et la justice
le bonheur naturel( sociétés heureuses au contact de la nature)
La science au service des Lumières: Au XVIIIs, les mathématiciens, les physiciens, les historiens, mettent l'homme au centre de leurs travaux.Buffon, dans les trente six volumes de son Histoire Naturelle, s'attache à l'observation de la réalité pour mettre en evidence le "grand oeuvre de la nature". Il explique la formation de l'univers, l'évolution des espèces animales et de l'humanité, sans recourir au discours religieux, mais en suivant une démarche scientifique.
De l'Encyclopédie à L'Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain de Condorcet, le mm esprit rigoureux inspire ainsi les oeuvres des écrivains philosophes.
Effondrement de la monarchie et la révolution française
Société: consécration du tiers état

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte