La sicile , carrefour mediterranéen

Publié le 5 févr. 2010 il y a 9A par maryne-69207 - Fin › 11 févr. 2010 dans 9A
12.00 / 20
5

Sujet du devoir

On me demande d'ecrire un texte argumenté en 3 parties ::

1) Carrefour commerciale
2) Carrefour culturel
3) Existence de tension

Où j'en suis dans mon devoir

je n'y arrive vraiment pas, j'ai cherché sur internet mais je trouve pas les reponses convaincantes pour mon devoirs



1 commentaire pour ce devoir


Paolatriccie
Paolatriccie
Posté le 10 févr. 2010
Est-ce que le professeur a précisé l'époque concernée? Parce que le brassage pluri-culturel de la Sicile débute à l'époque grecque, et jusqu'au XXème siècle si l'on veut, donc vaste programme... S'agit-il du XIIème siècle (d'après le programme de Seconde)?
De manière générale, je peux déjà te donner quelques conseils préalables. Déjà, il te suffit d'observer la situation géographique de l'ile : tu pourras remarquer que c'est une situation centrale pour les échanges commerciaux. La Sicile est une ile donc l'activité commerciale par la mer était très développée (Palerme avait un port important par exemple). Concernant le carrefour culturel, la Sicile a connu de nombreuses invasions, règnes de pays étrangers, etc. Depuis l'Antiquité il y a eu les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Normands, les Arabes, les Espagnols, les Français, l'Autriche-Hongrie, qui amenèrent leurs cultures, leurs savoir-faires, leurs religions. La culture sicilienne s'est donc forgée à partir de ces multiples influences. On la retrouve encore aujourd'hui notamment dans l'architecture arabo-normande (regarde par exemple sur internet l'église de San Cataldo à Palerme). Regarde donc selon l'époque concernée, quelles étaient les cultures alors en place, et celles qui les ont précédées.
Je ne peux pas t'en dire plus sur les tensions, étant donné que je ne connais pas l'époque, mais quand tu te seras documentée sur les points que je t'ai évoqués, je pense que les dites-tensions se dégageront au fur et à mesure.
En fait pour le moment, il faut que tu dégages, non pas des "réponses", mais que tu soulèves des questions. Par exemple : comment les Siciliens ont-ils su faire coïncider deux , parfois plus, cultures différentes dans une même région, une même ville? Qu'ont-ils réussi? Où ont-ils échoué? Plus tu te poseras de questions, plus tu trouveras de "pistes".

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte