les européens et le monde XV et XVI e siecle

Publié le 6 mars 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 9 mars 2016 dans 8A
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Sujet du devoir

Bonjour, je dois rendre une composition en histoire sur "les européens et le monde au XV et XVI eme siècle" je suis très très nul en histoire d'autant plus que c'est un sujet très vaste, j'ai trouver ma problématique "Que vas apporter la découvertes du monde aux XV et XVI e siecle aux européens" il me reste l'anonce du plan l'intro le développement et la conclusion Aidez moi svp!!!!




2 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 6 mars 2016

Bonjour j'avais fait un devoir sur ton sujet je te l'envoie 

Un empire au sommet de sa grandeur, une ville opulente
• Du milieu du xive siècle jusqu'au xviie siècle, l'Empire ottoman s'étend sur un vaste territoire, des Balkans au Proche-Orient (jusqu'à La Mecque et Médine) et au sud de la Méditerranée : il fait le lien entre l'Orient et l'Occident, car il comprend une partie importante de l'Europe de l'Est. Il s'est également étendu jusqu'au Maghreb à la fin du xve siècle. Empire puissant, il stoppe toute possibilité d'expansion de l'Europe occidentale vers l'est.
• La prise de Constantinople, en 1453, marque la chute de l'Empire byzantin. La ville est pillée et vidée de ses habitants (massacrés ou vendus comme esclaves) après la victoire du sultan turc Mehmet II. Mais ce dernier la repeuple et y construit le palais de Topkapi qui sera le centre du pouvoir de l'Empire ottoman. Il règne avec l'aide du grand vizir et de ses troupes d'élites : les janissaires, des enfants chrétiens capturés, formés et convertis à l'islam dès le plus jeune âge. Tous les pouvoirs (religieux et politiques) sont entre les mains du sultan. Ses successeurs, comme Soliman le Magnifique, poursuivent la conquête de l'empire.
• L'expansion de l'empire sous Soliman s'arrête avec la retraite qui clôtura le siège de Vienne en 1529.
• Constantinople, rebaptisée Istanbul par les Turcs, est une ville puissante et opulente. Sa position stratégique entre l'Europe et l'Asie, entre la mer Noire et la Méditerranée est particulièrement favorable à l'élargissement des relations commerciales. Ces dernières rapportent énormément d'argent au sultan grâce aux droits de douane.
2. Un empire et une ville cosmopolites
• Pour repeupler Constantinople, Mehmet II fait venir non seulement des familles turques, mais aussi, par la force, des chrétiens, des Grecs et des Slaves des Balkans.
• Les sultans autorisent également les marchands italiens (des Génois) à s'installer dans la ville pour y faire du commerce (quartier de Galata). Ils signent des capitulations pour les Anglais et les Français (traités accordant aux Européens des avantages politiques et commerciaux dans l'Empire ottoman). Istanbul est donc une ville très cosmopolite.
• Favoriser le commerce avec les étrangers intéresse les finances et le développement économique de l'empire. Ainsi en 1520-1530, la France et l'Empire ottoman s'allient contre le Saint Empire romain germanique. Les différentes communautés cohabitent donc.
• Cependant, malgré les échanges commerciaux, un conflit persiste entre Turcs musulmans et chrétiens d'Occident (Venise, Gènes et Naples).
• Les Occidentaux souffrent particulièrement de l'insécurité causée par les Turcs en Méditerranée. Ces derniers ont en effet une flotte très puissante et menacent le monopole économique de Venise. De plus, les papes craignent une avancée de l'islam en Méditerranée. C'est pourquoi les plus grandes puissances européennes (l'Espagne, la Savoie, la Sicile, Venise, Gênes et Malte) s'allient dans la Sainte Ligue et affrontent les Turcs en 1571, lors de la bataille navale de Lépante, où la flotte ottomane est décimée.
3. Une ouverture manquée sur le monde
• L'Empire ottoman s'intéresse au reste du monde. Les sultans sont à l'écoute des découvertes faites par les explorateurs européens, et des navires ottomans arrivent jusqu'à l'océan Indien. Mais leurs ambitions de conquêtes échouent.
• À la fin du xvie siècle, les Ottomans connaissent de gros problèmes politiques et financiers. Ils n'ont pas su moderniser leur économie, leur monnaie est dévaluée et le commerce maritime rapporte beaucoup moins.
• En effet, les Portugais contrôlent désormais la « route des Indes » en passant par l'Atlantique et en longeant les côtes africaines. Ils vont s'approvisionner directement dans l'océan Indien sans passer par l'intermédiaire du monde musulman.
• Les Européens ont tourné le dos à l'Orient et à l'Afrique du Nord. Ils ont choisi l'Atlantique.
Exercice n°1
II. Une Europe qui cherche de nouvelles routes maritimes pour développer ses échanges
1. Le temps des grands explorateurs
• Au xve siècle, l'Europe catholique cherche de nouvelles routes commerciales contournant l'obstacle du monde musulman. En effet, elle a terminé la reconquête de l'Espagne musulmane par la prise de Grenade en 1492, mais a échoué devant la résistance musulmane en Afrique du Nord.
• C'est un petit continent divisé politiquement en plusieurs royaumes qui cherchent à affirmer leur pouvoir et contrôler davantage d'espace. Héritiers de la période des croisades, ils ont aussi une motivation religieuse : étendre la foi chrétienne.
• Mais la religion n'explique pas à elle seule la recherche de nouvelles routes maritimes : au xve siècle, l'Europe est en pleine croissance économique et démographique. Le goût pour le sucre et les épices se répand et un important besoin d'or grandit pour fabriquer de la monnaie, utile dans ce contexte de croissance des échanges commerciaux.
• Les expéditions du roi du Portugal vers le Maghreb n'avaient pas seulement pour but de trouver le mythique royaume du prêtre Jean et de répandre la foi catholique : elles devaient aussi sécuriser l'accès aux routes commerciales de l'or venant d'Afrique. Devant l'échec de l'opération, l'idée de contourner le monde musulman en passant par l'océan Atlantique s'impose, d'autant plus que les royaumes ibériques ont développé la culture de la canne à sucre dans les îles atlantiques des Açores et des Canaries. L'Europe va donc lancer ses explorateurs vers l'Atlantique.
• L'Europe occidentale chrétienne a un avantage sur les autres empires qui auraient pu être au cœur de la mondialisation : une unité culturelle, religieuse, et économique, mais en même temps des divisions politiques (un polycentrisme : plusieurs États puissants, aucun ne dominant vraiment les autres) :
les commerçants et explorateurs vont en jouer, car lorsqu'un État s'oppose à leurs projets d'exploration, ils s'adressent à un autre, si possible concurrent ;
les divisions politiques entre grands royaumes permettent aux petites cités-États marchandes (de l'Italie du Nord aux Flandres) d'être autonomes et d'améliorer leurs politiques commerciales.
• En Asie, la Chine a, elle aussi, lancé des expéditions gigantesques pour commercer et signer des alliances avec les royaumes du Pacifique ouest et de l'Océan Indien. À partir de 1405, plus d'un demi-siècle avant les explorateurs portugais, les « Flottes des trésors » de l'amiral Zheng He explorent l'océan Indien jusqu'au golfe Persique et la côte orientale de l'Afrique. Mais après la mort de Zheng He, la Chine des Ming semble renoncer à ces expéditions. Elle renforce un commerce maritime avec l'Asie du Sud-est, mais se fermera aux Européens à partir de 1433.
• Ces derniers vont prendre le contrôle des grandes routes maritimes mondiales.
2. Des royaumes ibériques concurrents
• Grâce à leur expérience au Maghreb et dans les îles atlantiques (Madère, Açores, Canaries), ce sont les Portugais qui prennent d'abord l'avantage.
• Les Européens n'ont pas encore de cartes détaillées du monde : ils vont les dessiner au fur et à mesure de l'avancée de leurs explorations. Au Portugal, à Sagres, Henri le Navigateur fonde un véritable centre de recherche avec des savants et cartographes venus de toute l'Europe pour aider à la découverte de nouvelles routes maritimes.
• Le savoir portugais leur permet d'atteindre le golfe de Guinée et de rencontrer des populations jusque-là inconnues. En 1487, Bartolomeu Dias passe le Cap de Bonne-Espérance. Les Portugais commercent directement l'or qui passait auparavant par le Sahara. En 1497-1499, Vasco da Gama va jusqu'en Inde. Les Portugais contrôlent alors le commerce des épices (poivre, cannelle, girofle, gingembre…) au détriment de l'alliance économique des Vénitiens et des Turcs. À partir des années 1570, ils fondent des plantations au Brésil et y cultivent la canne à sucre.
• L'autre grande puissance exploratrice de cette période est l'Espagne. Le Génois Christophe Colomb n'a pas convaincu les savants et le roi portugais qui, forts de leur savoir, trouvent son projet trop hasardeux. Il va donc se tourner vers le roi et la reine de Castille qui le soutiennent après beaucoup d'hésitations. Contre le titre d'» amiral de la mer Océane », de « vice-roi des terres à découvrir » et contre une part des gains commerciaux et des revenus coloniaux, il obtient l'autorisation de faire voile vers l'ouest où il doit prendre possession des terres découvertes pour le roi d'Espagne. Il doit aussi trouver le financement de son expédition.
• Il atteint en 1492 les îles Bahamas, Cuba et Saint-Domingue (les « Indes » selon lui). Il fera trois expéditions vers les Amériques en ramenant des soldats et des missionnaires : la conquête est à l'ordre du jour, même si la première expédition n'a pas rapporté l'or espéré.
• Cette découverte, comme celles des Portugais, est favorisée par l'utilisation de bateaux de petit tonnage : les caravelles. Des technologies plus anciennes, comme le gouvernail d'étambot (xie siècle), sont également utilisées.
• En 1494, le pape départage les deux grandes puissances maritimes et fixe la ligne délimitant les deux empires à 2000 km au large du cap Vert : c'est le traité de Tordesillas. La papauté voit dans les empires un bon moyen d'évangéliser les populations découvertes.
3. D'une « planète démesurée à une planète finie » (Jean Meyer)
• Le Portugais Cabral arrivera au Brésil en 1500. Les Espagnols aussi continuent d'explorer le continent américain. Au xvie siècle, c'est au tour des Français et des Anglais d'aller en Amérique du Nord.
• Il faudra compléter le traité de Tordesillas en 1529 (traité de Saragosse) après le tour du monde du monde du Portugais Magellan (qui est tué en route) entre 1519 et 1522.
• Les cartes européennes du Moyen Âge étaient parmi les moins complètes du monde. Les Européens voyaient la terre comme un espace fini avec des animaux mythologiques. Ils rêvaient de contrées mythiques. Avec les grandes découvertes ce regard est totalement dépassé : le monde et ses richesses (économiques, culturelles) s'ouvrent à eux.
Exercice n°2
Exercice n°3
III. Une Europe au cœur de la première mondialisation, une Europe conquérante presque par hasard : l'exemple de la conquête des cités précolombiennes
1. La soumission du nouveau monde
• Dans les Amériques, après les premiers explorateurs, viennent les conquérants et les missionnaires. Mais ils ont été précédés par un terrible « choc microbien ». Les maladies européennes ont franchi l'Atlantique avec les caravelles de Christophe Colomb et des autres navigateurs : la variole en particulier est très meurtrière. Les historiens pensent que des millions d'Amérindiens sont morts avant que les petits groupes armés des conquistadores espagnols comme Hernán Cortés (Empire aztèque) et Francisco Pizarro (Empire inca) ne se lancent dans la conquête.
• Les conquistadores sont des soldats, des aventuriers portés par la soif de l'or et des honneurs (mythe de l'Eldorado). Ils arrivent dans des empires affaiblis par les épidémies et les troubles politiques (guerres civiles). Ils profitent de la situation pour passer des alliances avec des Amérindiens qui vont les aider à renverser les pouvoirs en place : sans cette aide et sans les problèmes internes, quelques centaines d'hommes n'auraient pas pu conquérir de tels empires.
• Cortez détruit Tenochtitlán (actuelle Mexico), la capitale de l'Empire aztèque en 1521. Lorsqu'elle est conquise, peuplée de 300 000 habitants, elle domine un empire de 25 millions de personnes. Pizarro s'empare de Cuzco, capitale de l'Empire inca en 1533.
2. Le développement de sociétés coloniales tournées vers les échanges et le commerce avec l'Europe
• Les Espagnols et les Portugais cherchent à créer de grandes plantations pour produire les denrées tropicales dont la demande augmente en Europe (comme le sucre). Ils organisent aussi des ports et des comptoirs pour exporter vers l'Europe leurs produits et importer des produits de fabrication européenne.
• Pour cela, ils ont besoin de main-d'œuvre et les Amérindiens sont trop peu nombreux. C'est pourquoi les Portugais organisent les traites d'esclaves africains vers l'Amérique du Sud (Brésil).
• Avec les échanges culturels et le savoir passe d'une civilisation à l'autre.
• Dans ces régions du monde, le métissage se répand entre Noirs et Blancs (métis), mais aussi entre Noirs et autochtones. Une nouvelle culture et une nouvelle société marquées par ce métissage apparaissent.
3. La découverte de nouveaux territoires et de nouvelles civilisations
• À la fin du xvie siècle, les Européens ont exploré de nombreuses régions du monde et ils ramènent en Europe des objets, des hommes… pour les exhiber devant les cours royales.
• Dans un monde très chrétien, le contact avec ces nouvelles civilisations provoque de tumultueux débats en particulier au sein de l'Église catholique espagnole : les colons ont-ils le droit d'exploiter des Amérindiens considérés comme des esclaves (même si l'esclavage des Indiens est officiellement aboli en 1542) ? Lors de la « controverse de Valladolid » entre 1550 et 1551, le Dominicain Bartolomé de Las Casas défend en vain la cause indienne.
• La connaissance du monde s'améliore : des missionnaires jésuites portugais fondent une église au Japon à la fin du xvie siècle et en Chine. Les premiers dictionnaires de japonais et de chinois sont écrits.
• Des comptoirs commerciaux sont fondés sur les côtes africaines et indiennes. Pourtant, de nombreux territoires non explorés restent en blanc sur les cartes (terra incognita), comme le centre de l'Afrique, l'Océanie… Il faudra attendre la seconde moitié du xixe siècle pour que l'exploration du monde par les Européens soit presque complète.


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