Les Francais et leurs droits politiques de 1815 à 1850 : évolution,explications et limites

Publié le 4 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 8 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Rédigez une réponse organisée répondant au sujet en utilisant vos connaissances personnelles : "Les Francais et leurs droits politiques de 1815 à 1850 : évolution, explications et limites"

Où j'en suis dans mon devoir

Je pensais ecrire qq ch comme: de 1815 à 1850 les droits politiques en France manquait des régles et des idées car ils ne laisait pas voter ceux qui n'etait pas riche ou qui n'avait pas des domaines fixe...



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2010

les expériences politiques : (1815-1848)

La restauration (1815-1830)
Succédant à Napoléon Ier, Louis XVIII accepte la Charte constitutionnelle de 1814 reconnaissant l'égalité civile et garantissant les libertés publiques. Cependant, il n'y a pas de séparation des pouvoirs : deux Chambres sont chargées de voter les lois mais le roi en a l'initiative et exerce seul le pouvoir exécutif. Le suffrage censitaire limite le corp électoral aux propriétaire les plus riches.

A la mort de Louis XVIII, Charles X se fait sacrer à Reims. Remettant en cause l'héritage de la Révolution, le pouvoir devient plus autoritaire : les libertés sont restreintes, la censure de la presse est rétablie. La Chambre des députés est dissoute.

La révolution de 1830 et la monarchie de Juillet (1830-1848)

La politique de Charles X et la hausse du prix du pain entraînent une révolution. Du 27 au 30 juillet 1830 (<>), le peuple de Paris se soulève et Charles X doit abdiquer. Louis-Philippe devient roi des Français : il prête serment à la Charte, rétablit le drapeau tricolore, élargit le suffrage censitaire. Le pouvoir de la Chambre est accru. Mais une mauvaise conjoncture économique et sociale entraîne la montée de l'opposition républicaine. Le gouvernement mène une politique favorable à la bourgeoisie et refuse de nouvelles réformes politiques. Les manifestations sont brutalement réprimées. Le mécontentement populaire s'aggrave.
Anonyme
Posté le 4 mars 2010

suite :

La Deuxième République (1848-1852)

En février 1848, une nouvelle révolte parisienne entraîne la chute de la monarchie de Juillet. Le roi abdique. La IIe République est proclamée. Le gouvernement provisoire propose une nouvelle Constitution et multiplie les réformes politiques : suffrage universel masculin, liberté de réunion et de la presse, abolition de l'esclavage dans les colonies, abolition de la peine de mort pour raison politique. Des ateliers nationaux sont créés pour donner du travail aux chômeurs.

Les élections portent au pouvoir des modérés qui décident de la fermeture des ateliers nationaux considérés comme des foyers d'agitation sociale. Cette décision provoque l'inserruection des quartiersz poplulaires de Paris, du 23 au 26 juin ; les troupes gouvernementales tirent sur les insurgés. Ces événements marquent la rupture entre les républicains, qui veulent une république sociale, et les modérés, partisans d'un régime d'ordre.

Le 10 décembre 1848, Louis Napoléon Bonaparte est élu président de la République pour 4 ans. Il s'appuie sur le parti de l'Ordre. La loi électorale est modifiée pour exclure du vote la majorité des ouvriers.

Afin de conserver le pouvoir, Louis Napoléon Bonaparte fait un coup d'Etat le 2 décembre 1851 et proclame le Second Empire l'année suivante.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte