Paragraphe argumenté le XVeme et XVIeme siecle un temps de decouverte

Publié le 11 janv. 2010 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 janv. 2010 dans 12A
5

Sujet du devoir

Faire le paragraphe argumenté de se sujet :

"Les XVème et XVIème siècle, un temps de découverte"

Il faut qu'il y es une intro et une conclu !

Où j'en suis dans mon devoir

Alors pour lnstane je n'ai encore rien fait mais j'ai plusieur argument:

Decouverte de nouveaux territoire,
Colonisation,
L'humanisme (avec Leonard de vinci)
L'art et les sciences
L'imprimerie....



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
reprend tes "où j'en suis" et utilises-les pour ton introductions, en montrant que les siècles précédents ont amené vers ces découvertes.

et dans la conclusions, tu montres que ces découvertes ont ouverts les siècles futurs vers de nouvelles découvertes.

Bon courage
Anonyme
Posté le 11 janv. 2010
Oui mais le probleme c'est que je ne sais pas par quoi commencer ma phrase :s
Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
XVe et XVIe siècle :
Né en Italie au XVe siècle, étendu à l'Europe des villes suivant, l'humanisme est un mouvement de pensée qui, tout en redécouvrant les textes de l'Antiquité, propose une nouvelle conception de l'homme et le l'univers. Les humanistes pensent que l'homme est capable de s'améliorer grâce à l'instruction, la culture, la compréhension du monde. A l'image du Français Rabelais, ils s'intéressent à toutes les formes de la connaissance (mathématiques, astronomie, philosophie, médecine, théologie...) L'imprimerie permet à partir du milieu du XVe siècle, une large diffusion de la culture et des idées des humanistes.

Les réformes religieuses :
Même si de nombreux humanistes sont chrétiens, comme Erasme de Rotterdam, le mouvement humaniste critique les moeurs du clergé (Rabelais, par exemple) et oppose sa vision de l'homme et sa conception de l'Education à celles de l'Eglise et propose une réforme de la pratique religieuse. L'humaniste français Jean Calvin reprend ses idées et développe la théorie de la prédestination. A Genève, il organise une Eglise indépendante du pouvoir politique. L'Eglise catholique réagit : Le concile de Trente (1545-1563) condamne les thèses protestante et prend des mesures pour rétablir la discipline du clergé. Au XVIe siècle, l'Europe est divisée : au nord et au centre, l'Europe protestante; au sud, l'Europe catholique.

La renaissance artistique :
Au XVe siècle, un art nouveau naît en Italie (Florence en est le premier foyer). Comme l'humanisme, cet art s'inspire de l'Antiquité mais invente des techniques et des représentations nouvelles. Encouragés par des mécènes (les Médicis, banquiers et négociants à Florence, les papes à Rome), les artistes s'intéressent à toutes les formes de représentation et placent l'homme au centre de leurs oeuvres : parmi eux on trouve les peintres, Raphaël, Michel-Ange (peintre, sculteur et dessinateur), Léonard de Vinci (peintre mais également ingénieur et inventeur, auteur de nombreux dessins techniques et de planches anatomiques), etc. Cette Renaissance artistique se diffuse en Europe : en France, le roi François 1er encourage les créateurs et invite des artistes italiens. L'essor artistique se manifeste par la construction de châteaux (Blois, Chambord...) Aux Pays-Bas, il s'exprime à travers la peinture flamande (Van Eyck au XVe siècle, Bosch et Bruegel au siècle suivants).
Anonyme
Posté le 12 janv. 2010
Merci pour l'aide mais enfaite j'ai reussi a le faire toute seule.
le mien est un peu bcp plus long mais je le trouve bien , est en y reflechissant je prefer le faire moi même pour etre soit contente ou soit deçu de ma note mais sa sera mon travaux!

Bisous

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte