Paragraphe argumenté sur le 15e et 16e siecle.

Publié le 21 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 25 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

"15e,16e siecle,un temps de decouvertes"

phrase introductive,paragraphes argumentés,phrase de conclusion.

Où j'en suis dans mon devoir

Bin moi,j'ai toujours bloqué pour redigez ce genre de commentaires ( que ce soit litteraires ou argumenté,enfin vous m'avez compris),je sais pas ce qu'il faut faire,je sais pas si c'est juste ou quoi.
Donc voilà,si vous pouviez m'aider..Merci d'avance,et bon courage pour la suite!



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
Coucou,

Au XVe siècle, de nombreuses expéditions menées par les Espagnols et les Portugais aboutirent à la découverte du nouveau continent appelé alors par erreur les Indes occidentales.

Les conquistadores sont des aventuriers attirés par les richesses de ces nouveaux territoires. Ils conquirent les empires maya, aztèque et inca en quelques années.

Au Mexique, les Aztèques réalisent des statues religieuses monumentales, leurs masques sont incrustés de pierres précieuses et leurs manuscrits remarquablement enluminés.

En 1525 l'empire inca s'étend sur le Pérou et une partie des pays voisins : Colombie, Equateur, Argentine, Chilli, Bolivie.

Les Incas vénèrent de dieu Soleil, érigent des temples et des palais et, lors de cérémonies, procèdent à des sacrifices rituels d'animaux ou d'humains.

La colonisation de l'Amérique engendre la traite des esclaves. Dans un premier temps, ce sont les indigènes que les Espagnols et les Portugais obligent à cultiver les terres.

Les conditions pénibles et les maladies apportées par les Européens leur sont fatales. Des esclaves africains les remplacent. On estime à environ 13 millions le nombre d'Africains vendus comme esclaves.

Le culte indigène est remplacé par le catholicisme. Les jésuites fondent des missions et construisent des églises baroques en pleine forêt vierge. Ils tentent de protéger les Indiens contre les colons espagnols.

En 1770, les jésuites sont chassés et les Indiens sont soit tués, exploités comme esclaves.

J'espère que cela t'aidera sur le 15e siècle.
Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
suite XVIe siècle

la diffusion des idées.

La plupart des livres sont imprimés en latin, la langue des érudits mais les traductions en langue courante sont de plus en plus nombreuses.

L'imprimerie permet aux humanistes de répandre leurs idées. Elle contribue à l'expansion des sciences et des théories de la Réforme (mouvement religieux du XVIe siècle qui fonda le protestantisme et voulait ramener la religion chrétienne à sa forme primitive).

L'imprimerie inquiète le pouvoir religieux et laïc qui y voit un danger de diffusion de nouvelles idéologies et une transformation des moeurs.

Les collèges et académies répandent largement les courants de la pensée humaniste alors que les universités sont plus traditionalistes et réservées quant aux nouvelles théories.


La France va vivre, entre 1789-1799 des années de bouleversements sociaux et politiques. Le régime est toujours fondé sur une société de type féodal qui écrase les paysans sous les impôts et octroie des privilèges aux nobles et au haut clergé.

Le roi garde le pouvoir absolu malgré certaines réforme. Louis XVI doit faire face à une crise financière, agricole et industrielle, mais la pression des aristocrates qui défendent leurs privilèges est forte.

Les bourgeois prennent conscience de leur pouvoir économique et souhaitent avoir un role politique afin de libéraliser l'économie.

Le 14 juillet 1789, la Bastille est prise par le peuple parisien. Les paysans armés, se révoltent contre la noblesse. L'assemblée vote, en urgence l'abolition de tous les privilèges. C'est la fin de l'Ancien Régime.

Bon courage et j'espère que cela t'aidera

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte