Pargraphe redige

Publié le 4 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 7 mars 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

A l'aide de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que de Gaulle a été un acteur important dans l'histoire politique de la France entre 1940 et 1969.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai as du tout didée , aidez moi s'il vous plait , j'ai trop besoin de votre aide !!!!!!!!!!!!!!!



3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Bonjour , tu ne serais pas en 3e :
Le plus simple pour réaliser ce paragraphe était d'adopter un plan chronologique : partir de l'appel du 18 juin et du rôle de de Gaulle durant la guerre, poursuivre avec son retour sur la scène politique en 1958 jusqu'en 1965. Cette deuxième partie pouvait être divisée en deux : l'action de de Gaulle sur les institutions et pour la résolution du problème algérien, et sa politique de grandeur de la France.

De Gaulle apparaît donc sur la scène politique le 18 juin 1940. Il est "l'homme qui a dit non", non à l'occupation allemande, à la résignation du régime de Vichy et de son chef Pétain.
De Londres, il se bat pour réunir les différents réseaux de résistance dans le CNR (Comité National de la Résistance). Il s'oppose aux chefs alliés, Churchill et Roosevelt, et les persuade finalement de faire entrer la France dans le camp des vainqueurs de la Deuxième Guerre mondiale. Il organise l'après-Vichy en créant le GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Française).

Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Ecarté de la vie politique en 1946 (principes du discours de Bayeux non retenus pour la IVème République), il y revient à l'occasion de la crise algérienne. Il apparaît aux yeux des Français comme la solution aux problèmes que connaît alors le pays. En créant la Vème République (vous pouviez développer), approuvée le 28 septembre 1958 par référendum et en accordant l'autodétermination puis l'indépendance aux Algériens (accords d'Evian de mars 1962), il résout les problèmes qui l'ont conduit au pouvoir.

Il se lance alors dans une politique de grandeur nationale : force de dissuasion nucléaire en 1960, premier sous-marin lanceur d'engins nucléaires en 1967, critiques des Etats-Unis (Pnom-Penh en 1966)...
Il lance aussi la France dans une politique de stabilité économique : nouveau Franc en 1959, équipements de centrales nucléaires, d'autoroutes, de complexes industrialo-portuaires.

En conclusion, vous pouviez prendre le temps de rappeler que de 1940 à 1969, de Gaulle a toujours eu pour ligne directrice de son action politique, la défense de la grandeur de la France.

Anonyme
Posté le 4 mars 2010
Oui , chui en 3E ,lol merci beaucoup pour ton aide !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte