Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau genre d'expédition militaire ( La Croisade) ?

Publié le 4 févr. 2010 il y a 9A par st3v3neag - Fin › 8 févr. 2010 dans 9A
5

Sujet du devoir

Bonsoir ! D'après le livre d'histoire je dois répondre à des questions sur La Croisade , une guerre inédite .
Les questions je peux me débrouiller mais c'est pour le paragraphe: Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau genre d'expédition militaire ( La Croisade) ?
On a pas fait de cours sur ces guerres ... C'est un devoir maison et il faut que j'ai impérativement une bonne note ! Aidez-moi Merci

Où j'en suis dans mon devoir

Les questions je peux me débrouiller mais c'est pour le paragraphe: Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau genre d'expédition militaire ( La Croisade) ?



11 commentaires pour ce devoir


Compostelle
Compostelle
Posté le 5 févr. 2010
Les Croisades sont des guerres particulières puisque c'est sur ordre du Pape que les Rois et leurs troupes (Les Croisés) vont fait la guerre pour délivrer Jérusalem des infidèles.

Voilà le côté historique (l'époque des Croisades)

Aujourd'hui, (exemple les intégristes, moi je préfère parler d'extrémistes car ce ne sont pas des gens intègres à mon avis bien sûr), on utilise la religion pour faire la guerre (de nouveau) hélas. Est-ce cela que tu cherchais ?
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 6 févr. 2010
Merci beaucoup ! Dès que j'aurais répondu aux questions je te dirais :)
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 6 févr. 2010
Je m'en servirais comme intro ;)
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 6 févr. 2010
1) Quel est le rôle de l'Eglise Catholique dans le déclenchement de la croisade ?
Réponse : L'Eglise Catholique a un rôle très important dans le déclenchement de la croisade. En effet les Turcs ont envahi les pays d'Orient et vaincu les chrétiens à 7 reprises en leur faisant la guerre . Beaucoup sont morts ou ont été réduits en esclavage . Pire encore ils saccagent le Royaume de Dieu c'est - à-dire les églises. Pour arrêter cette invasion le Pape Urbain II , à l'issue du Concile de Clermont , implore les évêques de persuader toutes les personnes de n'importe quelle classe sociale de se rendre au secours des Chrétiens et repousser les Turcs
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 6 févr. 2010
2) Quels sont les objectifs de la croisade?
Réponse :Pour arrêter l'invasion des Turcs le Pape Urbain II implore les évêques de persuader toutes les personnes de n'importe quelle classe sociale de se rendre au secours des Chrétiens et ainsi repousser les Turcs .
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 6 févr. 2010
3) Qui doit y participer ?
Réponse : Toutes le classes sociales doivent y participer que ce soient les chevaliers ou les piétons , les rihes ou les pauvres.
Pierre L'Ermite , célèbre prédicateur, a emmené avec lui près de 15 000 hommes qui ont été pour la plupart massacrés au combat.
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 7 févr. 2010
4) D'Où partent les Croisés ? Jusqu'où vont-ils ? Montrez qu'ils taversent trois ères de civilisation .
Réponse: Ls Croisés partent d'Europe et plus précisément du Royaume de France (un de Toulouse et deux de Paris). Ils se rejoignent à Constantinople et vont jusqu'à Jérusalem .
(JE N'AI PAS TROUVE LA REPONSE à LA QUESTION DES 3 CIVILISATIONS)
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 7 févr. 2010
5) Selon l'archevêque de Pise , quel est le rôle de Dieu dans la prise de Jérusalem ?
Réponse: Selon Daimbert,l'archevêque de Pise , le rôle de Dieu dans la prise de Jérusalem était de guider les combattants au travers de leur périple . Lors du siège de la Cité l'armée a souffert dû au manque d'eau alors les évêques et les princes ont annoncé qu'ils feraient le tour de la ville piedds nus en guise de geste d'humiliation . Die l'agréa et livra 8 jours plus tard la cité avece ses ennemis.
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 7 févr. 2010
C'est bien cela pour la 4 :)
Je fais un brouillon et je le note sur le site (mon §) , merci beaucoup .
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 7 févr. 2010
Tout d'abord , la croisade est une guerre sainte puisque c'est sur ordre du Pape que les Rois et leurs troupes ( les Croisés) vont faire la guerre pour délivrer Jérusalem des infidèles. L'Eglise autorise , cautionne alors la guerre , la violence , la destruction pour imposer ses idées et sa religion sur des contrées où elle n'a pas d'emprise ou lorsque celle-ci est menacée.

Ce nouveau genre d'expédition militaire a pour objectif d'arrêter l'expansion Ottomane. En effet les Turcs on envahi les pays d'Orient et fait la guerre aux chrétiens . Le Pape Urbain II implore donc les évêques de persuader toutes les personnes de n'importe quelle classe sociale de se rendre au secours de leurs frères et ainsi repousser les Ottomans .
Les Chrétiens doivent veiller à ce que Jérusalem reste "catholique" étant donné que la Papauté réside en Occident , la ville sainte doit être de même religion que celle du Pape sinon la Papauté perd tout crédit et le catholicisme s'affaiblirait au profit 'une autre religion . De ce fait chaque catholique se sent concerné pour défendre "sa" concession.
Les soldats participant à la croisade étaient des chevaliers aguerris au combat . Toutes les classes sociales y participaient que ce soient les gens du peuple , les riches ou les pauvres . Mais aussi des pélerins , des "innocents" voire des enfants , aussi choquant que cela puisse paraître qui souvent se font massacrer au combat parce qu'ils ne sont pas préparés ni rompus aux techniques et aux stratégies de la guerre. Tous ces combattants partaient d'Europe et plus précisément du Royaume de France ( 1 croisé de Toulouse et de Paris). Ils se rejoignaient à Constantinople et allaient jusqu'à Jérusalem .

La "modernité" de ce type de guerre est qu'il ne s'agit pas d'un conflit entre deux nations, deux pays ou 2 peuples mais entre deux idéologies , d'où le fait de 9 croisades dont la dernière s'est déroulée sur l'space d'un an (1271-1272).
st3v3neag
st3v3neag
Posté le 7 févr. 2010
Merci , je vais modifier quelques petites choses . Je te ferais part de ma note .

P.S: J'ai un autre devoir-maison à rendre après les vac's mais je vais essayer de le faire tout seul . Si je n'y arrive pas je le mettrais sur le site( c'est le même devoir sauf que le paragraphe est" Quels sont les caractéristiques de la guerre menée par Saladin"

A+ et bonne soirée ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte