Réponse argumenté sur la naissance du christianisme en Histoire

Publié le 21 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 25 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

" Montrez, en vous aidant de vos connaissances, en quoi la vie, la prédication, et la mort de Jésus fondent le christianisme"
Il faut que je fasse une réponse argumenté entre 2 à 3 pages, avec une introduction et une conclusion de 4 à 10 lignes.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fait l'introduction. "Dans les premières décennies du 1èr siècle de notre ère, un juif nommé Jésus s'annonce comme le fils de Dieu. Chacune des étapes de sa prédication, les différents contenus de celle-ci, sa Passion et sa mort sur la croix sont autant de moment fondateurs du christianisme



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
réforme de la religion (un peu a l'image de Zarathustra), sa mort représente le sacrifice du fils de Dieu pour les hommes (notion de pêché). Si le Christ s'est sacrifié c'est qu'il y a un "après"..
Voilà des petites idées..
tu ne fait pas de problématique?
Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
Nan aparement y en
Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
Nan aparement y en
Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
Excuse Beug. Nan apparemment y en a pas besoin
Anonyme
Posté le 21 janv. 2010
Tu as raison, à l'origine du christianisme, il y a la personnalité de Jésus de Nazareth. Né quelques années avant notre ère, il vit une jeunesse obscure come fils d'artisan dans une bourgade de Galilée. Vers 30 ans il se met à prêcher et à regrouper des disciples dans cette région du nord de la Palestine. Le monde juif est alors morcelé entre une province romaine et quelques petits états vassaux gouvernés par une dynastie étrangère. Cela entraine un conflit entre ceux qui acceptent plus ou moins cet état de choses et ceux qaui espèrent, se référant aux anciens prophètes une intervention divine qui les libèrerait. Ce conflit est exaspéré par la confrontation de la foi juive, strictement monothéiste, avec les religions des envahisseurs romains et grecs.

A ses contemporains, Jésus appara^t comme le promoteur d'une tendance nouvelle, mais avec des traits particuliers qui le distinguent des autres :

- se réclamant d'une mission divine, il ne s'appuie pas, comme les Docteurs de son temps, sur les interprétations traditionnelles des Ecritures juives, mais il en propose de nouvelles au nom de Dieu qu'il appelle son Père. Son autorité est encore accrue par son extraordinaire pouvoir sur les consciences, et jusque sur la maladie et la mort.

- Dégageant, dans la loi juive, l'intention profonde de Dieu, il proclame la supériorité de l'esprit sur la lettre : le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.

- Il propose comme règle suprême de toute la vie un amour profond de Dieu et des hommes. Toute son existence en est le témoignage, notamment vis à vis des plus petits et des plus faibles.

Voilà ces trois points sont les bases du christianisme dans la vie du Christ. Si tu dois parler des écrits : Evangile, actes des Apôtres, épîtres et apocalypse, tu me le diras (fais-moi confiance, j'ai fait aussi des études de théologie). Bonne soirée. Compostelle.
Anonyme
Posté le 23 janv. 2010
Oui je dois parler des écrits aussi. En tout cas Merci :)
Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
Ce site parle des références sur les écrits .

Je pense que cela t'aidera.

pagesperso-orange.fr/revue.shakti/txtchr.htm

Bon courage ...
Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
Merci, c'est gentil :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte