similitude et différence entre la citoyenneté Romaine et Athènnienne

Publié le 20 nov. 2016 il y a 7A par worsnop - Fin › 22 nov. 2016 dans 7A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois faire une réponse organisée (introduction/Développement/Conclusion) qui doit montrer les similitudes et les différences entre deux formes de citoyenneté antique ( ici Athènes et Rome) pour demain (lundi 21 novembre 2016).

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai déjà fais l'introduction :

La citoyenneté dans le monde antique,correspond au sens large,de faire partie d'une communauté et y disposé de droits et devoirs .Entre le Ve et le Ie siècle à lieux deux citoyennetés, la citoyenneté Athénienne et et la citoyenneté Romaine . Alors quels sont les points communs et les différences entre ces deux formes de citoyenneté dans le monde antique ?.

J'ai ensuite cherché  les points communs et les différences mais je pense qu'il manque des points communs et différences , voici ce que j'ai trouvé :

similitude :

-tous deux possèdent des droits et des devoirs

-nombreux exclues de la citoyenneté (enfant et femme en commun sauf les métèques en plus pour Athènes)

-accès à la citoyenneté difficile

-des magistratures pour les deux 

-devoirs de défendre la cité ( pour Rome la légion et Athènes l'éphébie)

Les différences :

-droits politiques pour Athènes (chaque citoyens peut être élu ou tiré au sort en tant que magistrats qui peut diriger l'armée,juger,préparer des lois) à Rome le pouvoir politique est contrôlé par l'empereur,les citoyens n'ont pas de droits politique.

-judiciaire,athène isonomie et rome protection juridique (protégé de l'arbitraire et de la contrainte (torture...)

-domaine religieux : Athènes fêt en l'honneur de la divinité protectrice de la cité puique pas de séparation entre les affaires politiques et religieux.Rome Organisation d'un culte impérial pour l'empereur ( pas une obligation)

- domaine militaire ( éphébie pour Athènes et pas d'obligation militaire pour Rome)

-citoyenneté fermé pour Athènes et citoyenneté romaine plus ouverte (60 000 citoyens pour athènes sur 400 000 et 1 millions pour Rome en 14 av J-C 

-pas les mêmes devoirs  et pas les même droits 

j'aimerai si possible qu'on me propose un paragraphe qui réponds à la question ou qu'on corrige mes erreurs et qu'on me dise ce qui manque.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aidé !;).

 




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 nov. 2016

Bonjour !!!

Pour le faire , tu peux surligné ce qui est intéressant " pour toi " , tu te fait un schéma !

5
Anonyme
Posté le 20 nov. 2016

La citoyenneté dans le monde antique signifie, au sens large, faire partie d'une communauté et y disposer de droits et devoirs. Entre le Ve et le Ie siècle (avant ou après JC ?) on peut observer 2 citoyennetés, la citoyenneté Athénienne et et la citoyenneté Romaine. Mais elles ont points de similitudes et aussi des dissemblances. Alors quels sont les points communs et les différences entre ces deux formes de citoyenneté ?  D'est ce à quoi nous allons tenter de répondre.

Tu as bien réfléchi aux points communs et différents. Tu n'as plus qu'à rédiger

Bon courage !

worsnop
worsnop
Posté le 20 nov. 2016

Merci pour ton aide !  mais j'aurais une dernière question si tu peux m'aidé alors la voici : mon professeur ma dit de choisir les différences qui sont les plus importantes mais je ne sais pas quoi choisir ?

Anonyme
Posté le 20 nov. 2016

ba les romain avais deux classe de citoyens les homonostories et les humiliores les humiliores sont au service des autres alors que chez les athéniens il n'y a pas de différence de classe voila a toi de tourné ça comme tu veu je t'ai déjà mâchez le boulot a toi de faire le restre

worsnop
worsnop
Posté le 20 nov. 2016

Merci pour ta réponse ! :) mais je demandais par rapport à ce que j'ai trouvé et puis les homonostories et les humiliores on ne la pas abordé en cours.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte