Synthèse en histoire, hummanisme, qu'est-ce qu'une guerre de religion ?

Publié le 4 févr. 2010 il y a 9A par Tiity - Fin › 10 févr. 2010 dans 9A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
Je dois faire une synthèse sur "Qu'est-ce qu'une guerre de religion ?" sachant que cette synthèse s'inscrit dans le chapitre d'hummanisme.
Je n'arrive pas à établir un plan en trois parties (obligatoire).

Où j'en suis dans mon devoir

C'est le plan qui me pose problème. En premier point je pensais mettre "Pourquoi ces guerres ?", en second "le but" et en troisième "les conséquences".
Mais j'ai peur que ce soit hors-sujet. J'ai une hantise des hors-sujets..
Merci..



9 commentaires pour ce devoir


Compostelle
Compostelle
Posté le 4 févr. 2010
plus tu redoutes les hors-sujets et plus tu tomberas dans le piège... marche dans la forêt et non pas à la limite de l'interdit !

ton plan, tient la route, je résume :

La causes de ces guerres
le but de ces guerres
les conséquances de ces guerres

mais ce plan ne fait pas ressortir la spécificité des "guerres de religion".

Replonge-toi aussi dans la définition de l'humanisme.

Je vais boire mon café et je reviens. A+
Tiity
Tiity
Posté le 4 févr. 2010
Donc je dois plus me pencher sur la période (l'humanisme) dans les différentes parties ?
Compostelle
Compostelle
Posté le 4 févr. 2010
je réfléchis...

je me demande si tu ne pourrais pas opter pour un plan encore plus original :

Partie 1 : l'humanisme et la guerre

Partie 2 : la religion et la guerre

Partie 3 : Guerre de religion et humanisme

bon maintenant il faut structurer chacune de ces parties. Cherche de ton côté et moi je travaille du mien. On se donne un petit quart d'heure ? A+
Compostelle
Compostelle
Posté le 4 févr. 2010
Partie 1 : l'humanisme et la guerre

A/ l'Humanisme est la doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement. L'humanisme s'est surtout manifesté à la Renaissance au travers des Humanistes qui oeuvrent à relever la dignité de l'esprit humain et le mettre en valeur.

B/ La guerre est généralement une lutte armée entre groupes sociaux ou Etats, la guerre est un phénomène social. En ce qui concerne la guerre de religions, on utilise la religion pour justifier la violence.

Il faut, ici, que tu rappelles le contexte des guerres de religion (si tu as un dictionnaire "petit Robert", noms propres, vas voir sous religions et tu auras un résumé assez détaillé sur le sujet. En l'absence de ce dictionnaire tu consultes le net en tapant "guerres de religion" et tu disposeras également d'infos intéressantes. Je continues.
Compostelle
Compostelle
Posté le 4 févr. 2010
Partie 2 : la religion et la guerre

A/ tu expliques en quoi consiste une religion : Tu peux rappeler que pour Cicéron, la religion signifie scrupule (celui qui rassemble avec scrupule tout ce qui concerne le culte des dieux). On peut aussi dire que le mot religion signifie "relier" (relier le visible et l'invisible) En fin de compte la religion pour la plupart des gens (croyants et non-croyants) c'est la démarche qui pousse tout être humain à se référer à une puissance supérieure et invisible, souvent inexplicable autrement que par une démarche de foi. Dans ce qui t'intéresse aujourd'hui, tu peux rappeler que généralement on hérite de la foi de ses ancêtres et on est musulman dans une famille musulmane, protestant dans une famille protestante, catholique dans une famille catholique, etc. Tu peux te resituer alors dans l'époque et montrer d'où vient la montée du protestantisme : les écarts du catholicisme... les protestants ont peut-être été un peu trop loin mais ils avaient raison sur bien des points et les catholiques avaient quand même quelques torts.

B/ montres comment à la Renaissance s'est déclenchée la guerre (de religions)... là tu dois trouver quelque chose d'intéressant sur le Net.
Compostelle
Compostelle
Posté le 4 févr. 2010
Partie 3 : Guerre de religion et humanisme

c'est une partie assez difficile à traiter, mais je crois que pour toi, c'est le coeur du sujet.

A/ comment l'humanisme a-t-il pu supporter des guerres de religion ?

B/ Comment l'humanisme est-il sorti plus fort de ces affrontements ?

En conclusion (qui doit résumer le sujet tout en le dépassant) tu peux rappeler que l'Histoire est hélas un éternel recommencement et que religions et guerres sont souvent mêlées. Mais est-ce une vraie religion que celle qui se mêle à des guerres ou est-ce plutôt de l'extrémisme qui utilise la religion pour faire faire aux croyants "du n'importe quoi"... d'où la citation de : "la religion est l'opium du peuple".

Voilçà quelques idées... et j'espère de tout coeur ne pas t'avoir induite en erreur. Revois surtout dans quel contexte ce devoir t'a été donné. Merci et bonne soirée.
Tiity
Tiity
Posté le 8 févr. 2010
Désolée du retard je n'avais pas compris comment marcher le site ! Désolée ! Je lis tout ça ! Merci !
Tiity
Tiity
Posté le 8 févr. 2010
Oui, j'avais commencé à faire mon brouillon mais c'était quelque chose de banal. Cause-But-conséquence. Je vais retravailler tout ça avec votre proposition. Mais c'est une synthèse, pas une composition alors je me demande si c'est trop développé ?
Tiity
Tiity
Posté le 8 févr. 2010
En fait, pour le premier point, je suis en train de me demander si c'est vraiment sujet. Parce qu'en fait, le sujet de ma synthèse est bien "Qu'est-ce qu'une guerre de religion" et cette synthèse se situe dans le chapitre de l'humanisme mais dans la problèmatique du sujet on ne cite pas "l'humanisme". Alors est-ce vraiment sujet ?
Par contre les deux autres parties sont vraiment très bien je me rend compte. Merci beaucoup !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte