synthèse sur la medecine à l'époque de la Renaissance.

Publié le 24 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 10 févr. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je dois faire une synthèse sur la medecine à l'époque de la Renaissance (15e 16e). la synthèse doit contenir une intro problématisé, deux parties argumentés et une conclusion.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai rédigé l'intro, j'ai expliqué ce que c'était la Renaissance en général, j'ai introduit les grands progrès scientifique de l'époque. Tout ca pour introduire ma synthèse sur les progrès de la medecine pour dire que la medecine n'est qu'une branche dans tous ces progrès. SVP aidez moi à trouver un problématique, je ne la trouve pas et cela me bloque tout mon travail, je ne peux pas avancé sans. Merci



6 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
1ere question tu dit quoi dans ton intro exactement?
est ce une synthése a partir de question sur des document?
Faisant de l'histoire en fac je pense maintenant que vos problémes sont essentiellement méthodologique!
En intro explique les terme clef du probléme (définition des terme du sujet), si tu ne trouve pas de problématique monte le plan de ton développement avant...


Sinon tu peut eventuellement faire sur les évolutions de la médecine entre l'époque médiévale et le monde moderne... ça dépend quelles sont les informations que tu détient...
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
ah oui évite oodevoirs au fond ça ne t'apportera rien!
Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
justement la synthèse fait parti d'un dossier que je dois faire dur la medecine de la Renaissance donc les document je les trouve toute seule. Et je voulais trouver ma problématique avant de me lancer
Anonyme
Posté le 31 janv. 2010
la situation dans les villes, dans les maison, les conditions sociales jouent dans la ville.
des évolution dans la médecine et en particulier en chirurgie a été réalisé (Ambroise Paré...) la pratique de la saigné (souvent mortelle dans certains cas) est encore pratiqué alors!le manque d'hygiène est aussi apparant source de maladie qu'accentu la proximité et la méconaissance des microbes et de l'action de l'eau (elle boucherait les pores, les gens ne se lavaient que rarement et les aristocrates changeaient souvent de vêtement et se parfumé à la place!)
donc la pbtq pourrait être: médecine, entre progrès et continuité?
Anonyme
Posté le 31 janv. 2010
a aussi, une problématique ne se trouve pas avant la recherche, elle se trouve quand on connais un peu le sujet: on se pose une question alors, et ont bati un réel raisonnement à partir de se que l'on a cherché. C'est par sa méthodologie que l'histoire est une science, ne faites pas l'erreur de tout renverser!
Anonyme
Posté le 1 févr. 2010

L'histoire de la médecine à la renaissance :

Dans les civilisations préhelléniques le prêtre et le médecin sont souvent une même personne. La maladie est perçue comme une punition ou la résultante de l'emprise du corps par des <>, un dieu ou un mort.

Au Moyen-Age, la médecine de Galien est un véritable dogme. Toute contestation de ses théories est condidérée comme une hérésie et punie de bûcher.

A la Renaissance, André Vésale (1514-1564), père de l'anatomie moderne, constate que certaines descriptions anatomiques de Galien décrivent non pas l'être humain, mais le singe. Il favorise le développement de la chirurgie ainsi que le Français Ambroise Paré (1509-1590).

Au XVIIe siècle, William Harvey (1578-1657) étudie le sens du courant sanguin dans les vaisseaux et établit que le coeur est le moteur de la circulation. L'essor du microscope donne accès à l'infiniment petit. Vers 1665, Hooke emploie le terme de cellules.

Au XVIIIe siècle, on recherche de nouvelles théories pour expliquer le fonctionnement du corps et l'origine des maladies qui sont classées par symptômes. L'anatomie et la physiologie se développent et les premières maternités sont créées. La chirurgie obtient un statut identique à la médecine. Jenner (1749-1823) invente le vaccin contre la variole.

Au début du XIXe siècle, on confronte l'examen clinique et les données de l'autopsie : la médecine devient scientifique. Claude Bernard (1813-1878) fonde les bases de la recherche biologique ;
Louis Pasteur (1822-1895) découvre le rôle des microbes et met au point le vaccin contre la rage en 1885.

La fin du XIX siècle voit le développement des examens en laboratoires (cultures) et la découverte du sphyg-momètre, de l'électrocadigramme, de la seringue et des pinces hémostatiques qui limitent les hémorragies. On isole les micro-organismes responsables des maladies infectueuses.

En chirurgie, la douleur est abolie grâce à l'anesthésie. Des mesures d'antisepsie et d'asepsie, préviennent les infections : le lavage des mains, le port de gants et la stérilisation des instruments.

Au XXe siècle, les traitements font des progrès spectaculaires : Hoffmann avec l'aspirine (1899) ; Banting avec l'insuline dans le traitement du diabète (1921) ; Fleming avec le premier antibiotique (1928) grâce à sa découverte de la pélicilline. De nombreux vaccins sont mis au point : la rougeole, l'hépatite B, la grippe...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte