Le Satiricon De Pétrone " Une Arrivée remarquée"

Publié le 25 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 27 janv. 2010 dans 14A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

In his eramus lautitiis, cum ipse Trimalchio ad symphoniam allatus est, positusque inter ceruicalia minutissima expressit imprudentibus risum. Pallio enim coccineo adrasum excluserat caput, circaque oneratas ueste ceruices laticlauiam immiserat mappam fimbriis hinc atque illinc pendentibus. Habebat etiam in minimo digito sinistrae manus anulum grandem subauratum, estremo uero articulo digiti sequentis minorem, ut mihi uidebatur, totum aureum, sed plane ferreis ueluti stellis ferruminatum. Et ne has tantum ostenderet diuitias, dextrum nudauit lacertum armilla aurea cultum et eboreo circulo lamina splendente conexo.
XXXIII. Vt deinde pinna argentea dentes perfodit: "Amici, inquit, nondum mihi suaue erat in triclinium uenire, sed ne diutius absentiuos morae uobis essem, omnem uoluptatem mihi negaui. Permittetis tamen finiri lusum". Sequebatur puer cum tabula terebinthina et crystallinis tesseris, notauique rem omnium delicatissimam. Pro calculis enim albis ac nigris aureos argenteosque habebat denarios.




Nous étions plongés dans ces splendeurs, quand on nous apporta Trimalcion lui-même aux sons d'une symphonie. On le posa parmi des coussins très rembourrés, spectacle qui fit éclater de rire quelques imprudents ; il avait en effet affublé sa tête chauve d'un voile de pourpre ; autour de son cou, que chargeaient déjà les vêtements, il avait mis une ample serviette avec le laticlave dont les franges retombaient des deux côtés. Il portait aussi au petit doigt de la main gauche un énorme anneau en toc, et à l'extrémité du doigt suivant un autre plus petit, mais, à ce qu'il me sembla, en or pur, constellé de sortes d'étoiles d'acier, et, pour ne pas nous priver du spectacle de ses autres bijoux, il découvrit son bras droit, orné d'un bracelet d'or flanqué tout autour d'une lame d'ivoire éblouissante. « Mes amis, nous dit-il, en se farfouillant la mâchoire avec un cure-dent d'argent, il ne m'était pas agréable de me mettre sitôt à table, mais plutôt que de vous retarder par mon absence, je me refuserais tout plaisir. Me permettez-vous pourtant de finir ma partie ? »Un esclave le suivait, en effet, avec un damier en bois de térébinthe et des dés de cristal. Je noterai ce trait, d'un luxe particulièrement raffiné : au lieu de pions blancs et noirs, il se servait de pièces d'or et d'argent.



Le sujet est que je dois faire un commentaire composé sur ce texte . Pourriez vous me donnez un plan pour pouvoir faire ce commentaire de texte ???
Merci d'avance !!!!!

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai commencé l'introduction et la problématique mais le plan n'est pas formidable . Pourriez vous me donner votre avis ?

Le texte présent est extrait du Satiricon de Pétrone . La scène se situe avant le repas que Trimalcion, riche affranchi , organise démesurément. Le Satiricon est un roman , sa forme de discours est descriptif. Le but du Satiricon est de se moquer des affranchis parvenus à la richesse de Trimalcion pour ensuite terminer par le décor qui l'entoure .

Je voudrais juste pour le moment avoir une méthode , un plan pour bien démarrer et non pas avoir une étude toute faite où je n'aurais plus qu'à recopier ^^
Merci d'avance !!!!



1 commentaire pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010

Bonjour diplomat

Il s'agit d'un texte descriptif et satirique extrait du Satiricon.......
Il nous montre l'absurdité de la scène et la débauche presque impudique de la richesse étalée par Trimalcion.
Le coté ironique de cette vision.
Tu argumentes ...

Je ne sais pas si cela t'aide, mais si tu as besoin n'hésite pas ...Bon courage ...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte