BESOIN D'AIDE EN MANAGEMENT DES ORGANISATIONS - CNED PREMIERE STG DEVOIR 1

Publié le 22 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 29 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir





























PREMIERE ANNEXE :


La saga de la farine Francine
Il était une fois huit meuniers qui fabriquaient des paquets de farine,
chacun dans sa région. Un jour, leurs clients, les magasins, décidèrent
de se grouper à travers le pays pour mettre leurs achats en commun.
Les meuniers tinrent conseil et résolurent sagement de s’unir, eux aussi,
pour ne plus vendre qu’une seule marque. On l’appela Francine - comme
France, et comme farine. Et c’est ainsi que, pendant deux décennies, les
huit familles de meuniers régnèrent sans partage sur le rayon farine de
tous les magasins du pays.
Lorsqu’ils créent leur société, les associés sont sur la même longueur
d’onde. Venus des quatre coins de France, ils se sont rencontrés dans
les antichambres des premières centrales d’achat : Nous étions tous du
même âge, dans le même métier, et portés par le même enthousiasme
à l’idée de créer la première marque nationale, raconte Jean Celbert, la
soixantaine aujourd’hui. Son frère René formait, avec Michel Storione et
Jean Chatillon, le trio des initiateurs. Leurs moulins étaient situés respectivement
à Maure-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), à Marseille et à Revel
(Haute-Garonne). Les autres sont implantés à Strasbourg, à Maroeuil
(Pas-de-Calais), à Reuilly (Indre) et à Saint-Jean-de-Losne (Côte-d’Or).
Les associés deviennent des amis et partent ensemble en vacances,
avec épouses et enfants. Leur assemblée annuelle se tient au ski. Ils
ont veillé, bien sûr, à ce que leurs intérêts respectifs soient préservés.
Comme leurs tailles sont différentes, ils décident que chacun versera sa
quote-part des dépenses communes proportionnellement au volume de
sa production. En 1969, ils inventent la farine fluide, qui libère les femmes
de la corvée du tamisage. Et ils engrangent les bénéfices.
Las ! Aujourd’hui, la belle souffre d’une langueur tenace. Sa première
crise de mélancolie coïncide avec l’apparition des marques de distributeur
et des produits premier prix, qui ont pris depuis les deux tiers du
marché. À quoi s’ajoutent de graves problèmes familiaux. Les actionnaires
de France-Farine, la société anonyme créée en 1965 pour gérer la
marque, ne sont plus huit, mais cinq : les Grands Moulins de Paris, filiale
de Bouygues, la coopérative Champagne Céréales, et trois des familles
fondatrices. Cinq, incapables de s’entendre, alors que les statuts de la
société prévoient qu’aucune décision ne peut être prise sans l’accord
de tous les actionnaires. Leurs divergences ont paralysé Francine quand
elle aurait dû engager toutes ses forces dans la bataille contre ses rivales
casseuses de prix. En huit ans, sa part du marché français a chuté de 40
à 34 %. […]




SECONDE ANNEXE :
L’organisation France Farine
FRANCINE est la réunion de meuniers, issus de toutes les provinces de FRANCE, leaders
dans leurs métiers.
FRANCINE bénéficie ainsi du savoir-faire des meilleurs professionnels qui ont mis en commun
leurs compétences pour vous apporter :
 L'assurance des meilleurs blés, tous issus de notre agriculture
française.
 La garantie des meilleurs soins apportés aux blés pour leur
conserver toutes leurs qualités, leurs valeurs ou bien-faits pour
la santé.
 Le respect de la nature, du produit et des hommes, au travers
d'une démarche responsable de maîtrise des méthodes de
culture, de conservation et de transformation du blé.
 La sécurité alimentaire par le raisonnement de la culture et des
soins lors du transport, de la conservation et de la mouture.
 La sélection permanente des variétés de blés les mieux adaptées
aux différents usages culinaires.
Ainsi, les farines spéciales pains Francine sont issues des meilleures variétés de blés panifiables
pour garantir la réussite de pains bien levés. De même, Francine a su préserver
l'intégralité des qualités nutritionnelles et des bienfaits du grain de blé pour vous proposer
une farine complète riche en fibres qui représente un véritable capital santé.


Où j'en suis dans mon devoir

Voilà. Je dois remplir un tableau qui caractérise l'organisation France Farine et je bute sur 2 lignes du tableau :
On me demande la Finalité ou Mission (Quelle est la raison d'être de l'organisation?) de france farine.
Je bute !
Ensuite, on me demande les objectifs (Quels sont les projets à moyen terme de l'organisation?). J'ai mis : Objectif(s) lucratif(s)
(réaliser du profit, en vendant ses produits 'les farines Francine')



Si quelqu'un pourrait m'éclairer ou m'aider ce serait vraiment sympas! Merci beaucoup d'avance.



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