La démarche d’optimisation de la gestion du temps

Publié le 27 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 3 janv. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Salut,

J'ai des difficultés avec un exercice,j'aurais besoin de votre aide.
Merci

1)À quoi correspondent les lettres QQOQCP ?
2)Sur quelle méthode de classification des tâches s’appuie la proposition de Jean Pierre Besse ?
3)Dans la présentation de l’auteur « To do Today », expliquez l’ordre des lettres (qui est différent de l’ordre alphabétique A B C D).
4)Quel est l’intérêt de la dernière colonne dans chaque groupe de
classement ABCD ?
5)Quelle critique peut-on apporter à cette méthode d’un point de vue de
l’organisation réelle ?

Le TODO Today, une méthode simple pour avoir la vue d’ensemble des
tâches à réaliser ou réalisées Le « TODO Today » est simplement une feuille que j’utilise chaque semaine afin de garder une vue d’ensemble de mes tâches à faire suite à des réunions ou tout au long de la journée.
L’avantage de cette feuille qui est composée de 4 parties est d’offrir un premier tri entre l’important et l’urgent.
Je l’imprime au format A5 ce qui me permet d’en avoir deux exemplaire
sur chaque face d’une page A4. Ainsi, j’ai la vue d’ensemble des 4
semaines qui ont composé le mois en cours. De cette manière, je garde
un historique des tâches réalisées.
Le « TODO Today » offre une prise de note rapide en utilisant des mots
clés pour chaque tâche. Pas besoin de longs discours.
Une fois les tâches réalisées, je l’indique sur la colonne de droite avec un « VU » ou il est possible d’utiliser des codes pour indiquer l’état de la tâche (S = en suspend, R = Réalisée).
Cela fait déjà une année que j’utilise cette méthode pour structurer mon
temps et ainsi gagner en efficacité pendant mes heures de travail. […]
Fini ce sentiment de se disperser et de ne pas savoir pas quel bout
commencer sa journée. La preuve de l’efficacité de l’outil, c’est que
certains de mes collègues l’utilisent aussi.

IMAGE POUR LA question 4)http://www.casimages.com/img.php?i=111227090920135373.jpg

a+

Où j'en suis dans mon devoir

1)Cette méthode nous permet de définir facilement le problème en nous posant les bonnes questions.
Ces questions sont :
Quoi ?
Quel est le problème ?
Quel est le projet ?
Quel est le besoin ?
Qui ?
Qui est concerné par le problème ?
Qui a constaté le problème ?
Où ?
À quel endroit se situe le problème ?
À quel endroit se déroulera le projet ?

Quand ?
À quel moment le problème survient-il ?
Le problème est-il permanent ou ponctuel ?
Comment ?
De quelle façon le problème se manifeste-t-il ?
Comment le projet va-t-il se réaliser ?
Pourquoi ?
Quelles sont les causes du problème ?

2)Le « TODO Today » offre une prise de note rapide en utilisant des mots clés pour chaque tâche. Pas besoin de longs discours.
Une fois les tâches réalisées, je l’indique sur la colonne de droite avec un « VU » ou il est possible d’utiliser des codes pour indiquer l’état de la tâche (S = en suspend, R = Réalisée).




Fiche de Révision

La méthode QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) est une méthode d'optimisation de temps et de gestion des risques.

En se posant ces questions, on peut facilement, rapidement et efficacement faire l'analyse d'un projet, d'une expérience, etc. En effet, cette méthode permet de bien cerner tous les aspects d'un projet, en n'oubliant aucuns détails.

En répondant à ces questions, on peut donc facilement définir :

  • Qui ? Qui va s'occuper du projet, avec qui, pour qui ?

  • Quoi ? Quel est le projet, de quoi est il composé, avec quoi sera t'il réalisé ?

  • Où ? Où sera t'il réalisé, où sera t'il déployé ?

  • Quand ? Quand le projet sera t'il réalise, quand sera t'il déployé, pendant combien de temps ?

  • Comment ? Comment le projet sera t'il réalisé, avec quels moyens, quels matériaux ?

  • Combien ? Dans quelle quantitée, avec quel budget ?

  • Pourquoi ? Les raisons de ce projet, pour répondre à quels besoins ?



Il existe un moyen mnémotechnique pour se souvenir des questions à se poser : CQQCOQP (le dire à haute voix !).

1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 déc. 2011
bonjour
vas faire un petit tour sur le site indiqué en bas de l'image : http://formakit.blogspot.com/

1) oui.
http://www.previnfo.net/sections.php?op=viewarticle&artid=52

2)discernement de l'IMPORTANT et de l'URGENT
priorité de l'important sur l'urgent.

3) à ton avis?

4) réponse dans l'énoncé :"Une fois les tâches réalisées, je l’indique sur la colonne de droite avec un « VU » ou il est possible d’utiliser des codes pour indiquer l’état de la tâche (S = en suspend, R = Réalisée)."

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