Les fonctions

Publié le 20 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 mai 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous !

J'ai compris le système des fonctions, mais souvent on a des exercices du genre :
Montrer que L(x) = 4/x+2.
Lorsque j'ai une question comme celle-ci ou il faut montrer que L(x) = ..., et bien je ne sais pas coment m'y prendre et je n'y arrive jamais.

Ou du moins quand j'y arrive, c'est un miracle. Pourtant le plus souvent lorsque je voie la correction, cela me semble logique, mais voilà, je sais pas montrer par mes propres moyens.

Merci bien de votre aide et si aussi par rapport à l'eemple que j'ai donné ( L(x) = 4/x+2), vous pouviez m'aider à trouver la situation, mais de façon à ce que je le trouve toute seule !! Ce serait vraiment sympa.

Merci à tous et bonne journée !

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai pensé à faire L(x) = 4/x+2 ; donc, (4/x+2) - (4/x+2) =0
soit, (là je pense que 4/x+2 on doit le mettre au même dénominateur, mais je sais pas si ce que je vais faire c'est juste),
soit, 4/x - (2x*4)/x - (2x*4)/x = 0 , ainsi (2x*4)-(2x*4)/x = 0
et on sait qu'un produit est nul ssi son dividande (2x*4)-(2x*4)= 0,
donc la il faut avant de dire la solution développé un peu l'expression.

Mais ne fait je pense que c'est pas ça. Parce que ça me âraît bizzare.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Est-ce que j'ai bien compris:
L(x)=4/X+2 doit donner un résultat du genre L(x)=(_+_)(_-_)
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Bonjour,

Bien qu'étant plutôt au courant de ce qui se fait en maths, je n'ai pas saisi le sens de ta question.

Tu ne parviens pas à dresser un tableau de signes ? A résoudre f(x) = 0 ?

D'autre part, ta fonction d'exemple s'écrit-elle L(x) = 4/x + 2 ou L(x) = 4/(x + 2) ?

Merci de préciser.




Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
et ensuit dresser un tableau de signes.
isanav
isanav
Posté le 20 mai 2010
tu devrais t'entrainer à refair eles exercices corrigés en cours ,et à force tu verras ce sera logique
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Oui, je pense qu'au fur et à mesure j'y arriverais.
Et en fait ma question, c'est juste ne pas savoir répondre à ces questions du style: Montrer que L(x) = 4/x + 2.

Car avant, j'avais à refaire une figure 5 fois tel que le segment [IM] de ma figure fasse Im =0.5 IM = 1 IM = 2 IM = 3 IM= 6 cm. et ainsi pour chaque longueur de IM, trouver la longueur de ON , je sais dit comme ça c'est un peu flou, mais ça c'est pas un problème puisque j'y suis arrivée.

Bref, ensuite on met les valeurs trouvées dans un tableau, mais pas un tableau de signe, un tableau ou on met les valeurs de ON selon la longueur IM.

Après il y a la question A quelle intervalle appartient x donc ça j'y suis arrivée [0.5;6]

Encore après, il nous est demandé quel semble être le sens de variation de la fonction, donc elle semble est décroissante.

Et enfin on en arrive à la question montrer que L(x)= 4/x+2, mais en fait je pens savoir comment faire.

Dans ma figure il y a la configuration de Thalès on veut les valeurs de ON, donc selon le théorème de Thalès :

MA/MN = MI/MO = AI/NO, soit NO = ( AI*MO)/x = 2*(2+x)/x, aussi x= 4/x +2 et donc je montre que L(x) = 4/x +2.

Bon je sais vous avez pas la figure alors cela va être un peu difficile pour vous de voir si c'est juste, mais finalement à force de chercher on trouve !!

Merci quand même à vous tous !! Et je vais continuer de m'entrainer.
Anonyme
Posté le 20 mai 2010
Ton exercice figure dans quel manuel scolaire ? Je l'ai sans doute à la maison :-) Donne-moi le titre (ex : Hyperbole), la page, le n° et l'édition (plusieurs éditions pour Hyperbole, par exemple).



Niceteaching, prof de maths à Nice

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