- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
j'ai un devoirs de maths sur :-équation avec inconnu au dénominateur
-fonction affine
-proportionalité
-inéquation
-inéquation avec tableau de signe
je demande des fiche de revisions pour pouvoirs reviser plus rapidement et plus serieusement
merci a tous
Où j'en suis dans mon devoir
4 commentaires pour ce devoir
je vais te créer des fiches mais quand tu abordes un nouveau chapitre en math, ce serai bien que tu te crée toi-même des fiches au fur et à mesure. Je reviens
Equation avec inconnue au dénominateur
Avant de commencer la résolution de l'équation, il faut te poser la question de savoir sur quel ensemble cette équation est définie.
En effet, tu sais depuis le collège, que le dénominateur d'une écriture fractionnaire ne peut pas valoir zéro. Cela va te conduire à poser des conditions.
DEMARCHE A ADOPTER :
1/ tu précises les conditions de définition de l'équation
2/ tu ramène l'équation à la forme N/D = 0
3/ tu résouds l'équation N = 0
4/ tu vérifies que les valeurs trouvées conviennent.
Attention : Lorsque l'équation est de la forme a/b = c/d avec b=/=0 et d =/=0 elle est équivalente à ad = bc (j'utilise le =/= pour différent de)
Exemple 1 :
(2x-3)/(x+1) = 5/4
Pour calculer la valeur du premier membre, tu es amenée à diviser par (x+1).
Or, cela ne peut se faire que si x+1 est différent de 0
Cette équation n'est donc définie que si x+1 =/= 0, soit x =/= -1
On travaille alors dans l'ensemble D
D = {x appartient à R et x est différent de -1}
Pour tout réel x, différent de -1,
(2x-3)/(x+1) = 5/4 équivaut à 4(2x-3) = 5(x+1)
soit 8x - 12 = 5x + 5
Regroupons les termes contenant l'inconnue dans le premier membre
8x-5x = 12 + 5
3x = 17
x = 17/3
Si tu remplaces x par 17/3, x+1 vaut alors 20/3. Il est différent de zéro.
Conclusion : l'équation admet une solution unique : 17/3
avant que je ne me lance (inutilement ?) dans l'exemple 2 dis-moi si ma démarche répond à ta recherche ? Merci j'attends.
Avant de commencer la résolution de l'équation, il faut te poser la question de savoir sur quel ensemble cette équation est définie.
En effet, tu sais depuis le collège, que le dénominateur d'une écriture fractionnaire ne peut pas valoir zéro. Cela va te conduire à poser des conditions.
DEMARCHE A ADOPTER :
1/ tu précises les conditions de définition de l'équation
2/ tu ramène l'équation à la forme N/D = 0
3/ tu résouds l'équation N = 0
4/ tu vérifies que les valeurs trouvées conviennent.
Attention : Lorsque l'équation est de la forme a/b = c/d avec b=/=0 et d =/=0 elle est équivalente à ad = bc (j'utilise le =/= pour différent de)
Exemple 1 :
(2x-3)/(x+1) = 5/4
Pour calculer la valeur du premier membre, tu es amenée à diviser par (x+1).
Or, cela ne peut se faire que si x+1 est différent de 0
Cette équation n'est donc définie que si x+1 =/= 0, soit x =/= -1
On travaille alors dans l'ensemble D
D = {x appartient à R et x est différent de -1}
Pour tout réel x, différent de -1,
(2x-3)/(x+1) = 5/4 équivaut à 4(2x-3) = 5(x+1)
soit 8x - 12 = 5x + 5
Regroupons les termes contenant l'inconnue dans le premier membre
8x-5x = 12 + 5
3x = 17
x = 17/3
Si tu remplaces x par 17/3, x+1 vaut alors 20/3. Il est différent de zéro.
Conclusion : l'équation admet une solution unique : 17/3
avant que je ne me lance (inutilement ?) dans l'exemple 2 dis-moi si ma démarche répond à ta recherche ? Merci j'attends.
je ne peux pas passer ma soirée à t'attendre et pour te créer des fiches il me faut une bonne demi-heure... calcule... je ne vais pas veiller la nuit à t'attendre. Ou bien tu es motivée et tu veilles aux réponses qu'on te fournit pour y répondre au plus vite, ou tu vas te distraire ailleurs pensant qu'une bonne poire va te faire ton boulot ! Que dois-je en penser ? En attendant une éventuelle visite de ta part, je vais faire ma soupe.... une bonne soupe de légumes du jardin ! A+
désolé oui sa a l'air de correspondre
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.