Equation du second degre factorisation et equation

Publié le 21 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 30 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Exercice  (3 points)
Résoudre les équations suivantes :
a) 2x-5/x-1= x-1/x+1 ; b) (1/x-1) + (1/2x+1) ; c)x.e4-6x.e2+8=0 .
Exercice  (2 points)
Une somme de 3 920 € est partagée équitablement entre plusieurs personnes. S’il y avait deux personnes de plus, chaque personne
aurait 224 € de moins. Combien étaient-elles au départ ?

Où j'en suis dans mon devoir

le debut avec les equations mais pas tres sur j'aurais besoin d'aide pour faire le devoir.

(2x-5)(x+1)/x-1)(x+1) = (x-1)(x-1)/(x+1)(x-1)
(2x-5)(x+1)-(x-1(x-1)=0
(2x.e2-3x-5)-(x.e2-2x+1)=0
x.e2-x-6=0
et apres je sais pas trop comment appliquer la forme cannonique.



27 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
bonjour

une petite remarque :fait attention aux parentheses :D
autre chose : le passage de
(2x-5)(x+1)/x-1)(x+1) = (x-1)(x-1)/(x+1)(x-1)

à
(2x-5)(x+1)-(x-1(x-1)=0
est ok si x est différent de 1 ou -1 (division par 0) : -1 et 1 ne sont pas des solutions de ton equation!!!!


ensuite : lis cela

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_second_degr%C3%A9

trinome ax²+bx+c = 0
tu as juste a calculer alpha = -b/2a et et beta = -delta /(4a)

ensuite ton trinome est a(x-alpha)²+beta=0

Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Ok merci beaucoup pour ton aide mais ca me semble trescomplexe ce que tu me conseil
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
c'est la forme canonique... tu as plus simple dans ton cours?
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Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Bonjour,

Si tu es bien en Seconde, ne tiens pas compte du lien que t'a fourni Bouky car la résolution par le calcul du discriminant ne figure pas dans ton programme mais dans celui de Première !

En fait, tu passes le (x-1)/(x+1) dans le membre de gauche et tu mets les fractions sous le même dénominateur pour aboutir à :
[(2x-5)(x+1)-(x-1)²]/[(x-1)(x+1)] = 0

Le dénominateur doit être non nul donc x doit être différent de 1 et de -1.

Cette équation se simplifie (le dénominateur étant forcément non nul, on peut l'éliminer car seul le numérateur peut être égal à 0) alors et après développement et réduction :
x² - x - 6 = 0

On remarque que x = -2 est solution de cette équation et il en est de même pour x = 3 qui est solution de x² - x - 6 = 0

Donc les solutions de ton équation de départ sont x = -2 et x = 3



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
c'est de la bidouille les trinome en seconde!
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Sorry Bouky ! Avant que tu ne viennes me gronder, je fais mon mea culpa : j'avais mal lu. Comme tu proposes la résolution par la forme canonique, ta solution est acceptable ! Mais sache que les élèves ont peu le réflexe d'ensuite factoriser en utilisant l'identité remarquable A²-B².


Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Heu non mais j'ai du mal a l'appliquer tu pourrais me monter si tu as le temps avec la deuxieme equation a resoudre la b.
Car l'exemple que j'ai dans mon cour ne m'aide pas vraiment.
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
C'est facile pour quelqu'qui se debrouille en math or moi c'est pas trop mon cas, ma specialité ces SVT et physique chimie.
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
c'est notre eleve qui propose la forme canonique.. je m'adapte
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
c'est quoi les parenthèses du B?
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Oui desoler en fait je suis en 1ere S desoler je croyais que j'avais mis a jour mon profil.
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
b) 1/x-1 + 1/2x+1 ou b) 1/(x-1) + 1/(2x+1)
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
si tu es en premiere S tu dois connaitre la résolution par le discriminant non?
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Desoler bouky mais je panique un peu car je rame su cette sequence de maths et j'ai absolument beson de votre aide pour ce devoir sinon je risque de ne pas avoir le temps de l'envoyé, apres je pourrais revenir sur la lecon tranquillement.(desoler pour certaine faute comme a "lecon" mais j'ai un clavier americain qui ne comporte pas toutes les touches).
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
juste une question : dans ton cours, y'a t'il la resolution du trinome avec le discriminant delta?
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Dans ce cas, rien de plus facile pour résoudre (x²-x-6)/(x²-1) = 0

Tu poses le trinôme x²-x-6 et tu en cherches les racines (= les solutions qui annulent le trinôme). Rappel de cours pour ce faire :

Un trinôme s'écrit : ax² + bx + c

On calcule alors le discriminant DELTA du trinôme ; DELTA = b²-4ac

Si DELTA < 0 : pas de solution réelle
Si DELTA = 0 : le trinôme admet une racine double qui est : x = -b/(2a)
Si DELTA > 0 : le trinôme admet deux racines réelles distinctes : x = (-b-racine(DELTA))/(2a) et x = (-b+racine(DELTA))/(2a)

Application :

x² + x - 132
1x² + 1x - 132

Donc a = 1 ; b = 1 et c = -132

DELTA = (1)² - 4*1*(-132) = 529

DELTA > 0 donc le trinôme admet deux racines réelles qui sont :
x = (-b-racine(DELTA))/(2a) = (-1-racine(529))/(2*1) = (-1-23)/2 = -12
ET
x = (-b+racine(DELTA))/(2a) = (-1+racine(529))/(2*1) = (-1+23)/2 = 11

Voilà pour les explications. Essaie et reviens me faire signe si nécessaire.



Niceteaching, prof de maths à Nice
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Il ya un exemple avec la forme cannonique mais je n'ai pas vue de discrimiant sinon il ya de delta.
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Si il ya un passage qui parle du discriminant delta=b.e2-4ac
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
c'est ca.. et la suite. on te dit comment on résout

ax²+bx+c=0
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
OUi avec a((x+b/2a).e2 - delta/4a.e2)
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
ok donc niceteaching t'as fait un petit cours. tu as juste a appliquer.

essaies avec le b
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Donc je reprend depui le debut:
a)
2x-5/x-1= x-1/x+1
[(2x-5)(x+1)]/[(x-1)(x+1)] = [(x-1)(x-1)]/[(x+1)(x-1)]
(2x-5)(x+1)(x-1)=0
(2x-5)(x+1)-(x-1)(x-1)=0
(2x.e2-3x-5)-(x.e-2x+1)=0
x.e2-x-6=0
F(-2)=0=(-2).e2-(-2)-6
Donc on a (x+2)(x+a) car on est au 2nd degré: x.e2+ax+2x+2a, par identfication
a+2=-1
2a=-6
=> a=-3
donc f(x)=(x+2)(x-3)
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
ok mais as tu fais avec le discriminant?
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
Ben non. Mais tu as raison ca aurait ete plus rapide
Anonyme
Posté le 21 sept. 2010
plus rapide je sais pas... plus général oui!
Anonyme
Posté le 22 sept. 2010
Ok merci encore sinon pour la troisieme je fais comment?
Anonyme
Posté le 28 sept. 2010
En fait la deuxieme je suis un peu bloqué je ne sais pas si commencer en faisant ca: 1/x-1 + 1/2x+1 = 1
est ce que je fais avec le facteur commun ?

Ils ont besoin d'aide !

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