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Sujet du devoir
Exercice (3 points)Résoudre les équations suivantes :
a) 2x-5/x-1= x-1/x+1 ; b) (1/x-1) + (1/2x+1) ; c)x.e4-6x.e2+8=0 .
Exercice (2 points)
Une somme de 3 920 € est partagée équitablement entre plusieurs personnes. S’il y avait deux personnes de plus, chaque personne
aurait 224 € de moins. Combien étaient-elles au départ ?
Où j'en suis dans mon devoir
le debut avec les equations mais pas tres sur j'aurais besoin d'aide pour faire le devoir.(2x-5)(x+1)/x-1)(x+1) = (x-1)(x-1)/(x+1)(x-1)
(2x-5)(x+1)-(x-1(x-1)=0
(2x.e2-3x-5)-(x.e2-2x+1)=0
x.e2-x-6=0
et apres je sais pas trop comment appliquer la forme cannonique.
27 commentaires pour ce devoir
Ok merci beaucoup pour ton aide mais ca me semble trescomplexe ce que tu me conseil
c'est la forme canonique... tu as plus simple dans ton cours?
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Bonjour,
Si tu es bien en Seconde, ne tiens pas compte du lien que t'a fourni Bouky car la résolution par le calcul du discriminant ne figure pas dans ton programme mais dans celui de Première !
En fait, tu passes le (x-1)/(x+1) dans le membre de gauche et tu mets les fractions sous le même dénominateur pour aboutir à :
[(2x-5)(x+1)-(x-1)²]/[(x-1)(x+1)] = 0
Le dénominateur doit être non nul donc x doit être différent de 1 et de -1.
Cette équation se simplifie (le dénominateur étant forcément non nul, on peut l'éliminer car seul le numérateur peut être égal à 0) alors et après développement et réduction :
x² - x - 6 = 0
On remarque que x = -2 est solution de cette équation et il en est de même pour x = 3 qui est solution de x² - x - 6 = 0
Donc les solutions de ton équation de départ sont x = -2 et x = 3
Niceteaching, prof de maths à Nice
Si tu es bien en Seconde, ne tiens pas compte du lien que t'a fourni Bouky car la résolution par le calcul du discriminant ne figure pas dans ton programme mais dans celui de Première !
En fait, tu passes le (x-1)/(x+1) dans le membre de gauche et tu mets les fractions sous le même dénominateur pour aboutir à :
[(2x-5)(x+1)-(x-1)²]/[(x-1)(x+1)] = 0
Le dénominateur doit être non nul donc x doit être différent de 1 et de -1.
Cette équation se simplifie (le dénominateur étant forcément non nul, on peut l'éliminer car seul le numérateur peut être égal à 0) alors et après développement et réduction :
x² - x - 6 = 0
On remarque que x = -2 est solution de cette équation et il en est de même pour x = 3 qui est solution de x² - x - 6 = 0
Donc les solutions de ton équation de départ sont x = -2 et x = 3
Niceteaching, prof de maths à Nice
c'est de la bidouille les trinome en seconde!
Sorry Bouky ! Avant que tu ne viennes me gronder, je fais mon mea culpa : j'avais mal lu. Comme tu proposes la résolution par la forme canonique, ta solution est acceptable ! Mais sache que les élèves ont peu le réflexe d'ensuite factoriser en utilisant l'identité remarquable A²-B².
Niceteaching, prof de maths à Nice
Niceteaching, prof de maths à Nice
Heu non mais j'ai du mal a l'appliquer tu pourrais me monter si tu as le temps avec la deuxieme equation a resoudre la b.
Car l'exemple que j'ai dans mon cour ne m'aide pas vraiment.
Car l'exemple que j'ai dans mon cour ne m'aide pas vraiment.
C'est facile pour quelqu'qui se debrouille en math or moi c'est pas trop mon cas, ma specialité ces SVT et physique chimie.
c'est notre eleve qui propose la forme canonique.. je m'adapte
c'est quoi les parenthèses du B?
Oui desoler en fait je suis en 1ere S desoler je croyais que j'avais mis a jour mon profil.
b) 1/x-1 + 1/2x+1 ou b) 1/(x-1) + 1/(2x+1)
si tu es en premiere S tu dois connaitre la résolution par le discriminant non?
Desoler bouky mais je panique un peu car je rame su cette sequence de maths et j'ai absolument beson de votre aide pour ce devoir sinon je risque de ne pas avoir le temps de l'envoyé, apres je pourrais revenir sur la lecon tranquillement.(desoler pour certaine faute comme a "lecon" mais j'ai un clavier americain qui ne comporte pas toutes les touches).
juste une question : dans ton cours, y'a t'il la resolution du trinome avec le discriminant delta?
Dans ce cas, rien de plus facile pour résoudre (x²-x-6)/(x²-1) = 0
Tu poses le trinôme x²-x-6 et tu en cherches les racines (= les solutions qui annulent le trinôme). Rappel de cours pour ce faire :
Un trinôme s'écrit : ax² + bx + c
On calcule alors le discriminant DELTA du trinôme ; DELTA = b²-4ac
Si DELTA < 0 : pas de solution réelle
Si DELTA = 0 : le trinôme admet une racine double qui est : x = -b/(2a)
Si DELTA > 0 : le trinôme admet deux racines réelles distinctes : x = (-b-racine(DELTA))/(2a) et x = (-b+racine(DELTA))/(2a)
Application :
x² + x - 132
1x² + 1x - 132
Donc a = 1 ; b = 1 et c = -132
DELTA = (1)² - 4*1*(-132) = 529
DELTA > 0 donc le trinôme admet deux racines réelles qui sont :
x = (-b-racine(DELTA))/(2a) = (-1-racine(529))/(2*1) = (-1-23)/2 = -12
ET
x = (-b+racine(DELTA))/(2a) = (-1+racine(529))/(2*1) = (-1+23)/2 = 11
Voilà pour les explications. Essaie et reviens me faire signe si nécessaire.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Tu poses le trinôme x²-x-6 et tu en cherches les racines (= les solutions qui annulent le trinôme). Rappel de cours pour ce faire :
Un trinôme s'écrit : ax² + bx + c
On calcule alors le discriminant DELTA du trinôme ; DELTA = b²-4ac
Si DELTA < 0 : pas de solution réelle
Si DELTA = 0 : le trinôme admet une racine double qui est : x = -b/(2a)
Si DELTA > 0 : le trinôme admet deux racines réelles distinctes : x = (-b-racine(DELTA))/(2a) et x = (-b+racine(DELTA))/(2a)
Application :
x² + x - 132
1x² + 1x - 132
Donc a = 1 ; b = 1 et c = -132
DELTA = (1)² - 4*1*(-132) = 529
DELTA > 0 donc le trinôme admet deux racines réelles qui sont :
x = (-b-racine(DELTA))/(2a) = (-1-racine(529))/(2*1) = (-1-23)/2 = -12
ET
x = (-b+racine(DELTA))/(2a) = (-1+racine(529))/(2*1) = (-1+23)/2 = 11
Voilà pour les explications. Essaie et reviens me faire signe si nécessaire.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Il ya un exemple avec la forme cannonique mais je n'ai pas vue de discrimiant sinon il ya de delta.
Si il ya un passage qui parle du discriminant delta=b.e2-4ac
c'est ca.. et la suite. on te dit comment on résout
ax²+bx+c=0
ax²+bx+c=0
OUi avec a((x+b/2a).e2 - delta/4a.e2)
ok donc niceteaching t'as fait un petit cours. tu as juste a appliquer.
essaies avec le b
essaies avec le b
Donc je reprend depui le debut:
a)
2x-5/x-1= x-1/x+1
[(2x-5)(x+1)]/[(x-1)(x+1)] = [(x-1)(x-1)]/[(x+1)(x-1)]
(2x-5)(x+1)(x-1)=0
(2x-5)(x+1)-(x-1)(x-1)=0
(2x.e2-3x-5)-(x.e-2x+1)=0
x.e2-x-6=0
F(-2)=0=(-2).e2-(-2)-6
Donc on a (x+2)(x+a) car on est au 2nd degré: x.e2+ax+2x+2a, par identfication
a+2=-1
2a=-6
=> a=-3
donc f(x)=(x+2)(x-3)
a)
2x-5/x-1= x-1/x+1
[(2x-5)(x+1)]/[(x-1)(x+1)] = [(x-1)(x-1)]/[(x+1)(x-1)]
(2x-5)(x+1)(x-1)=0
(2x-5)(x+1)-(x-1)(x-1)=0
(2x.e2-3x-5)-(x.e-2x+1)=0
x.e2-x-6=0
F(-2)=0=(-2).e2-(-2)-6
Donc on a (x+2)(x+a) car on est au 2nd degré: x.e2+ax+2x+2a, par identfication
a+2=-1
2a=-6
=> a=-3
donc f(x)=(x+2)(x-3)
ok mais as tu fais avec le discriminant?
Ben non. Mais tu as raison ca aurait ete plus rapide
plus rapide je sais pas... plus général oui!
Ok merci encore sinon pour la troisieme je fais comment?
En fait la deuxieme je suis un peu bloqué je ne sais pas si commencer en faisant ca: 1/x-1 + 1/2x+1 = 1
est ce que je fais avec le facteur commun ?
est ce que je fais avec le facteur commun ?
Ils ont besoin d'aide !
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une petite remarque :fait attention aux parentheses :D
autre chose : le passage de
(2x-5)(x+1)/x-1)(x+1) = (x-1)(x-1)/(x+1)(x-1)
à
(2x-5)(x+1)-(x-1(x-1)=0
est ok si x est différent de 1 ou -1 (division par 0) : -1 et 1 ne sont pas des solutions de ton equation!!!!
ensuite : lis cela
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_second_degr%C3%A9
trinome ax²+bx+c = 0
tu as juste a calculer alpha = -b/2a et et beta = -delta /(4a)
ensuite ton trinome est a(x-alpha)²+beta=0