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Sujet du devoir
1) x² + 81 = 02) 2x-1/3 - x+4/6 = x
Bonjour, pouvez vous m'aider svp
Où j'en suis dans mon devoir
31 commentaires pour ce devoir
Pour le 1) il faut tu utilise t'es identité remarquable ! Et comme la que tu met ton équation sous la forme a²+b²=(a+b)(a-b)
Et après tu utilise ta factorisation, et tu fais (a+b)=0 & (a-b)=0
Et l'autre je regarde et je te dis!
Et après tu utilise ta factorisation, et tu fais (a+b)=0 & (a-b)=0
Et l'autre je regarde et je te dis!
Merci mais je ne comprend pas comment -81 peut devenir -9 et 81 qui devient 9 .pouvez-vous m'expliquer svp
1) x²+81=0
x²=-81
je pense qu'en seconde tu devrais savoir que lorsqu'un membre d'une équation passe la frontière du signe égale, il change de signe ! j'ai pour te répondre, copié/collé la première aide !
il faut que tu nous mettes dans le où j'en suis ce que tu as déjà fait. A+
x²=-81
je pense qu'en seconde tu devrais savoir que lorsqu'un membre d'une équation passe la frontière du signe égale, il change de signe ! j'ai pour te répondre, copié/collé la première aide !
il faut que tu nous mettes dans le où j'en suis ce que tu as déjà fait. A+
attention MamzelJ... se trompe quand elle écrit :
a²+b²=(a+b)(a-b)
c'est faux... ce qui est juste c'est :
a²-b² = (a+b)(a-b)
A+
a²+b²=(a+b)(a-b)
c'est faux... ce qui est juste c'est :
a²-b² = (a+b)(a-b)
A+
oui je le sais mais porquoi ce menbre deviens à la fin -9 et 9
pour la première c'est bien :
x² = - 81
donc x = +/- V81
et x = +/- 9
révois tes cours de 3è !
x² = - 81
donc x = +/- V81
et x = +/- 9
révois tes cours de 3è !
parce que l'extraction d'une racine peut-être positive ou négative.
2x-1/3 - x+4/6 = x
ne me semble pas difficile !
2x - 1/3 - x + 2/3 = x je simplifie !
je regroupe les x
2x -x -x = +1/3 - 2/3
0 = -1/3 impossible ! Revois ton cours quand l'un des memebres d'une équation est nul !
ne me semble pas difficile !
2x - 1/3 - x + 2/3 = x je simplifie !
je regroupe les x
2x -x -x = +1/3 - 2/3
0 = -1/3 impossible ! Revois ton cours quand l'un des memebres d'une équation est nul !
merci . Pour le 2 , est-ce-que je dois passer le x de l'autre côté en ajoutant un - devant ?
ouh là là ! que d'erreurs !
x² = -81
cette équation ne peut pas avoir de solutions (pour un élève de 2nde...) car un carré est toujours positif
x² = -81
cette équation ne peut pas avoir de solutions (pour un élève de 2nde...) car un carré est toujours positif
et pour le 2), ne serait-ce pas plutôt :
(2x-1)/3 - (x+4)/6 = x ????
(2x-1)/3 - (x+4)/6 = x ????
Vous Voulez dire que la solution de la 1 ne peut pas être -9 ?
Pour le 2 , le professeur n'a pas inscrit de parenthéses
Pour le 2 , le professeur n'a pas inscrit de parenthéses
1) x² + 81 = 0 cela donne x² = - 81 aucune solution car un
carré est toujours posititif
2) 2x - 1/3 - x + 4/6 = x (4/6 = 2/3)
2x - x - x -1/3 + 2/3 = 0
0 x + 1/3 = 0
0 x = - 1/3 aucune solution car 0 x = 0 quelque soit le
nombre x
carré est toujours posititif
2) 2x - 1/3 - x + 4/6 = x (4/6 = 2/3)
2x - x - x -1/3 + 2/3 = 0
0 x + 1/3 = 0
0 x = - 1/3 aucune solution car 0 x = 0 quelque soit le
nombre x
oui vous avez raison il manque les parenthéses je suis désolé pouvez vous m'aider ?
il n'y a pas de solutions pour la première équation, je maintiens!
pour la 2), je me doute que le prof n'a pas écrit avec des parenthèses, mais ici sur ce site il faut être plus précis, quitte à devoir rajouter des parenthèses
si c'est 2x -1/3 - x + 4/6 = x alors je suis d'accord avec ce qui a été fait par compostelle
mais franchement, ça m'étonnerait que ça soit ça, c'est trop simple pour de la Seconde... ça doit être (2x-1) sur 3 - (x+4) sur 6 = x, les parenthèses sont nécessaires pour bien préciser qui est le numérateur de ton quotient
pour la 2), je me doute que le prof n'a pas écrit avec des parenthèses, mais ici sur ce site il faut être plus précis, quitte à devoir rajouter des parenthèses
si c'est 2x -1/3 - x + 4/6 = x alors je suis d'accord avec ce qui a été fait par compostelle
mais franchement, ça m'étonnerait que ça soit ça, c'est trop simple pour de la Seconde... ça doit être (2x-1) sur 3 - (x+4) sur 6 = x, les parenthèses sont nécessaires pour bien préciser qui est le numérateur de ton quotient
tu passes le x de droite à gauche
tu mets tout au même dénominateur (le dénominateur commun est 6)
tu simplifies le numérateur (les x avec les x, les nombres avec les nombres)
tu résous: expression du numérateur = zéro
tu mets tout au même dénominateur (le dénominateur commun est 6)
tu simplifies le numérateur (les x avec les x, les nombres avec les nombres)
tu résous: expression du numérateur = zéro
j'ai trouvé x = -2
je n'arrive pas a touver le même résultat que vous
j'ai peut-être fait une erreur...
montre-nous ce que tu as fait !
montre-nous ce que tu as fait !
Non je pense que c'est moi qui me suis trompé faut-il lorque l'on met sur le même dénominateur multiplie en haut et en bas pas 2
pour la 1ère fraction il faut multiplier en haut et en bas par 2, oui
pour la 2ème, il n'y a rien à faire
et il ne faut pas oublier le terme en x! x => 6x / 6
pour la 2ème, il n'y a rien à faire
et il ne faut pas oublier le terme en x! x => 6x / 6
ceci donne 2(2-x)sur 6 -(x-4)sur6 -6x sur 6
ensuite on enlleve les dénominateurs et sa donne : 4x-2 -x+4 -6x ?
ensuite on enlleve les dénominateurs et sa donne : 4x-2 -x+4 -6x ?
(2x-1)/3 - (x+4)/6 = x (pourquoi as-tu écris 2(2-x)? erreur de frappe?)
(2*(2x-1))/(2*3) - (x+4)/6 - 6x/6 = 0
(4x-2)/6 - (x+4)/6 - 6x/6 = 0
(4x-2-x-4-6x)/6 (attention, le signe - devant la 2ème fraction est valable aussi bien pour x que pour 4!)
(2*(2x-1))/(2*3) - (x+4)/6 - 6x/6 = 0
(4x-2)/6 - (x+4)/6 - 6x/6 = 0
(4x-2-x-4-6x)/6 (attention, le signe - devant la 2ème fraction est valable aussi bien pour x que pour 4!)
oui mais ensuite en additionnant sa me donne -1x
revois ton calcul, ce n'est pas possible que les nombres disparaissent, il doit te rester un terme en x et un nombre
1) x^2+81=0
x^2+9^2=0
(x+9)*(x-9)=0
donc soit (x+9)=0
x=-9 soit (x-9)=0
x=9
2) 2x-1/3-x+4/6=x
2x-1/3-x+2/3=x
2x-x=x
x=x
x^2+9^2=0
(x+9)*(x-9)=0
donc soit (x+9)=0
x=-9 soit (x-9)=0
x=9
2) 2x-1/3-x+4/6=x
2x-1/3-x+2/3=x
2x-x=x
x=x
Il semble plausible - deux équations sans solutions réelles! Surprise!
bonsoir,
bien sur que tdcrau a raison pour le 1 que tu avais déjà mis en ligne, il n'y a pas de solution. Pour l'explication qu'il t'a donnée, je te l'avais déjà expliqué dans un devoir déposé auparavant avec les déterminants mais il semblerait que ce ne soit au programme que l'an prochain!Quoiqu'il en soit,oui un carré est toujours positif!
bien sur que tdcrau a raison pour le 1 que tu avais déjà mis en ligne, il n'y a pas de solution. Pour l'explication qu'il t'a donnée, je te l'avais déjà expliqué dans un devoir déposé auparavant avec les déterminants mais il semblerait que ce ne soit au programme que l'an prochain!Quoiqu'il en soit,oui un carré est toujours positif!
désolé avec le discriminant et pas déterminants, c'est cela qu'il faut lire
1) X² + 81 = 0
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x²=-81
x=-√81 et x=√81
x=-9 x=9