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Sujet du devoir
*Dans un repere, on donne trois point : A(3;4), B(-5;2) et C (1;4)*1) Quelle est la nature du triangle ABC ? Justifier
*2) Déterminer les coordonnées du centre de gravité du triangle ABC .
*Information:
*La redaction tiendra une place importante dans la note .
*on indiquera et redigera les differentes étapes de son raisonnement.
*on n'oubliera pas non plus de justifier d'ou proviennent les differentes calculs realisés.
Où j'en suis dans mon devoir
Aidez moi s'il vous plait !!!!!!!!!!!!!6 commentaires pour ce devoir
Merci beaucoup pour la question une ; Je l'avais déjà fait, mais sans certidudes ; le problème maintenant c'est la question 2? Comment peut on déterminer les coordonnés du centre de gravité d'un triangle ?
On va appeler G le centre de gravité du triangle ABC.
Si G est le centre de gravité de ABC, alors :
AG + BG + CG = 0 (mettre des flèches PARTOUT car il s'agit d'une égalité vectorielle, que tu as d'ailleurs sans doute vue en cours !!!)
Ensuite, tu utilises la relation de Chasles pour éclater les vecteurs BG et CG (exemple : BG = BA + AG).
Tu exprimeras ainsi AG en fonction de AB et AC.
Il te suffira enfin d'écrire les coordonnées du vecteur AG (xG-3 ; yG-4) et de faire de même avec le membre à droite du égal (avec les vecteurs AB et AC).
Tu résous alors un système...
Voilà pour la méthode ; à toi de faire les calculs détaillés.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Si G est le centre de gravité de ABC, alors :
AG + BG + CG = 0 (mettre des flèches PARTOUT car il s'agit d'une égalité vectorielle, que tu as d'ailleurs sans doute vue en cours !!!)
Ensuite, tu utilises la relation de Chasles pour éclater les vecteurs BG et CG (exemple : BG = BA + AG).
Tu exprimeras ainsi AG en fonction de AB et AC.
Il te suffira enfin d'écrire les coordonnées du vecteur AG (xG-3 ; yG-4) et de faire de même avec le membre à droite du égal (avec les vecteurs AB et AC).
Tu résous alors un système...
Voilà pour la méthode ; à toi de faire les calculs détaillés.
Niceteaching, prof de maths à Nice
Merci beaucoup ;
J'ai un gros problème , rien que pour la première question ; aprés avoir bien recommencé avec vos instructions , Je ne trouve ni un triangle isocèle , équilatéral ou encore rectangle ;
Aprés avoir fait & refait les calculs je trouve : AB = 8.25 , BC= 8.48 & CA = 10.63 ; Alors quand faisant la figure & en mesurant avec la règle on trouve AB = 6.6 CA = 6.6 & BC = 6.8
Ca me pose vraiment problème pour mon DM de maths si vous pouviez m'aider ... S'il vous plait .
Estelle.
Aprés avoir fait & refait les calculs je trouve : AB = 8.25 , BC= 8.48 & CA = 10.63 ; Alors quand faisant la figure & en mesurant avec la règle on trouve AB = 6.6 CA = 6.6 & BC = 6.8
Ca me pose vraiment problème pour mon DM de maths si vous pouviez m'aider ... S'il vous plait .
Estelle.
Finalement J'ai enfin réussi a faire la question 1 corresctement ; J'en suis maintenant a la 2 & a l'égalité vectorielle ; Je comprends ensuite qu'il faut utiliser la relation de chasles Pour BG & CG ? Je ne comprends pas :$ ? !!!
Ils ont besoin d'aide !
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Je suis en mesure de t'aider, mais ce qui me gêne, c'est que tu ne précise pas ce qui te bloque, ni le fruit de tes recherches...
Je pense que tu as tracé la figure en plaçant correctement les points (d'abord les abscisses, sur l'axe horizontal, puis les ordonnées selon l'axe vertical).
Ensuite, tu regardes si le triangle parait isocèle, rectangle, isocèle rectangle, équilatéral.
>>> si isocèle (ou équilatéral) : tu dois montrer que deux côtés (trois) sont de même longueur
>>> si rectangle : tu dois utiliser le théorème de Pythagore
Pour ce faire, tu dois connaître la formule d'écriture de la norme d'un vecteur (= longueur d'un segment).
AB = racine carrée de ( (xA-xB) ² + (yA-yB)² )
Voilà, tu as tous les éléments pour la question 1. A toi de jouer désormais !
Niceteaching, prof de maths à Nice