Exercice Vecteur et Equations

Publié le 11 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 13 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Bonjour je suis bloquée sur deux exercices de mon DM :

1iere : Résoudre (2x-5)² = 16

2ieme : ABC est un triangle. Les points M et N sont tels que / AM = 3/4AB et CN = - 1/4 de AC
Construire les points M et N
Exprimer BC en fonction de AB et de AC
Exprimer MN en fonction de AB et de AC

Determiner un réel x tel que : MN = xBC.
Que peut-on en déduire? justiifier la réponse.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la première question, j'ai éssayer de factoriser, j'ai éssayer avec une identitée remarquable, en développant, en passant d'abord le ² de l'autre côter, ect rien ne marche.

Pour la deuxième, J'ai construit la figure.

J'ai fait bien entendu, le reste du Dm, Si vous pouviez m'aidr sur ces deux question, e bloque vraiment, Merci beauoup :)



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 mars 2010
Quand je lit la première question, je pense tout de suite à une identité remarquable, mais j'ai moi aussi essayé de résoudre l'équation, c'est effectivement très dur, surtout que je suis qu'en 3eme et toi en 2nde. Mais je vais y réfléchir, il y a forcément un moyen de résoudre cette équation.
Pour le reste, pour calculer BC, cela ressemble au théorème de pythagore, mais il n'y a aucune indication sur le triangle, donc ce n'est pas ça.

désolé mégann mais je suis incapable de t'aidé sur ce sujet.
essaye de demandé une petite aide à ton professeur de mathématiques, il est là pour ça. Et puis feuillète ton livre, tu y trouveras surement des informations importantes.
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
Oui, l'équation, j'ai essayer toute les façons possibles et imaginables, y a rien a y faire ^-^"

Puis pour la deuxième, il s'agit de vecteurs donc le théorème de Pythagore n'aurait surement pas été ça .. Mais merci quand M^me c'est gentil :) Le truc c'est que le prof de math c'est mon père et qu'il veux que je le fasse seule.. Et mon livre de maths n'est aps au programme, j'ai chercher, il n'y a rien d'intérréssant..
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
Aie j'aimerai jamais que un de mes parents soit prof =$. Mais demande peut-etre à un autre prof de math de ton lycée, on sait jamais...
Et comme ton livre n'est pas au programme, ce n'est pas partie gagner...
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
tu passes le 16 de l'autre coté : tu obtiens une identité remarquable du type A au carré - B au carré
Précisement: (2x-1)(2x-9)=0, or un pdt de facteurs est nul qd l'1 des 2 facteurs est nul ce qui te donne bien 2 solutions pr ton équation : 2x-1=0 ou 2x-9=0 (je te laisse résoudre)
Anonyme
Posté le 11 mars 2010
(2x-5)²=16
4x²-20x+25-16=0 alors 4x²-20x+9=0donc delta=20²-4*4*9=256=16²
X1=(20-16)/(2*4)=1/2 ou X2=(20+16)/(2*4)=9/2


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